correction aberration chromatique

Démarré par toutafer, Mars 10, 2010, 22:32:09

« précédent - suivant »

toutafer

Bonsoir,

Ayant un K20D équipé du zoom 18-55 du kit, je souhaite élargir ma gamme de zoom.
Au vu des différents fils, j'hésite toujours entre le pentax 50-135 f2.8 sdm, le sigma 70-200 f2.8 HSM et le tamron 70-200 f2.8.
En ce qui concerne les zooms pentax, il semble que les aberrations chromatiques soient très fortes.

Est-ce facile à corriger ?
Si oui, quel logiciel utilisez-vous ?
Merci pour vos conseils.
Pentax K20D + 18-55 AL II

Bich

Il y a aussi le 55-300 pentax, excellent et pas cher, et complement naturel du zoom du kit.
Je ne sais pas si le 55-300 a tellement d'AC. Je le remarque surtout sur les bords du 12-24. Le KX et le K7 corrigent ce defaut automatiquement.

K20D

J'ai le 50-150 f2.8 Sigma que j'avais préféré au 50-135 Pentax en raison de son prix et de sa focale maxi qui va un peu plus loint.
Par contre il n'est pas tropicalisé.
J'en suis content.

L'avantage aussi de ces 2 objectifs est qu'il sont conçu pour le format APS, contrairement à la plupart des 70-200 f2,8 qui pèsent un ane mort et sont très chers parce qu'ils couvrent le 24*36.

donald

Bonjour,

pour ton couple K20D + 50-135 il existe un module DXO donc c'est tout bon avec ce logiciel

cordialement

D.D.

toutafer

Je n'ai pas le pentax 50-135 f2.8 c'est pourquoi je m'interroge sur le choix de l'objectif.
A part DXO, quel logiciel corrige correctement les aberrations chromatiques ?
Franc38 utilise a priori rawtherapee, est-ce que ce logiciel corrige les aberrations chromatiques ?

Si j'ai bien compris, une grande ouverture permet de prendre des photos avec une lumière moins intense et permet également d'avoir des arrières plans flous.
Avec des focales variant entre 100 et 300 mm (24x36), est-ce qu'une grande ouverture est vraiment très importante pour avoir des flous sans une trop grande profondeur de champ ?
Je pose cette question, parceque je compte utiliser cet objectif pour prendre mes enfants en photo lors de compétitions sportives et je ne voudrais pas avoir un arrière plan trop net.

Merci pour vos commentaires et conseils.

Franc38

Il y a correction des AC... mais "manuellement", c'est à dire qu'on a deux curseurs bleu et rouge et on ajuste jusqu'à trouver le point qui minimise les AC. C'est efficace mais ça peut être couteux en temps et délicat à bien régler...
L'œil était dans la tombe...

olivier_aubel

Citation de: toutafer le Mars 15, 2010, 22:06:20
Je n'ai pas le pentax 50-135 f2.8 c'est pourquoi je m'interroge sur le choix de l'objectif.
A part DXO, quel logiciel corrige correctement les aberrations chromatiques ?
Franc38 utilise a priori rawtherapee, est-ce que ce logiciel corrige les aberrations chromatiques ?

Si j'ai bien compris, une grande ouverture permet de prendre des photos avec une lumière moins intense et permet également d'avoir des arrières plans flous.
Avec des focales variant entre 100 et 300 mm (24x36), est-ce qu'une grande ouverture est vraiment très importante pour avoir des flous sans une trop grande profondeur de champ ?
Je pose cette question, parceque je compte utiliser cet objectif pour prendre mes enfants en photo lors de compétitions sportives et je ne voudrais pas avoir un arrière plan trop net.

Merci pour vos commentaires et conseils.

Rawtherappe corrige les AC manuellement. Mais faut pas se focaliser trop la-dessus. Les AC ne se voit pas forcemment sur toutes les photos, loin de là ! et puis ... allez vous tirer toutes vos photos en 30x45 .... ? et les regarder dans les coins (surtout que dans les coins, y'a souvent rien à voir...).

Avec des longues focales sur APS, pas de probleme pour avoir des fonds flous ! même à f/4. Evidemment, ça depends de la distance du sujet, mais bon ...
Une grande ouverture, c'est aussi une prof de champs très faible ... et ça ne pardonne pas la moindre petite erreur d'autofocus (et sur ce point le K20D n'est pas excellent).

toutafer

Merci à Franc38 et Olivier pour vos infos.

En ce qui me concerne, je ne pourrais pas consacrer trop de temps à l'optimisation des photos, donc un module type dxo me semble intéressant mais comme le nombre d'objectifs pris en compte est faible, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix.
A l'avenir je souhaiterais avoir :
  * zoom sigma 10-20
  * pentax 16-50 f2.8 ou tamron 17-50 f2.8 ou sigma
  * pentax 50-135 f2.8 ou sigma ou tamron 70-200 f2.8
  * sigma 120-400 f4.5-5.6
Par rapport à ce choix, quel logiciel de traitement raw vous semble le plus pertinent ?

Quant aux longues focales, je crois que l'ouverture à f2.8 me serait utile pour photographier en fin de journée quand le crépuscule commence à apparaître, non ?
C'est vrai que le k20d n'a pas un autofocus de course mais il n'est pas trop nul non plus.
Je ne suis qu'un amateur, et au prix où je l'ai acheté, je n'ai rien chez canikon, alors...