Combien payer pour un texte ?

Démarré par bibemus, Mars 14, 2010, 10:49:24

« précédent - suivant »

bibemus

J'ai fait un reportage photo.
Un scientifique contacté sur internet a écrit le texte qui l'accompagne.
Je vais essayer de vendre le reportage.
Comment payer la personne pour le texte ?
Au nombre de mots ?
Un pourcentage sur la ou les ventes ? Combien ?
Merci pour vos réponses.

Ecureuilbleu

Ca dépend du diffuseur (presse ou édition) et de la longueur du texte. En presse, le reportage est plutôt payé au "feuillet" (un feuillet = 1500 signes), selon un barême très variable et très large (en gros, chaque journal a le sien) et qui tient compte principalement du tirage du magazine et, parfois aussi, de sa notoriété (les piges sont logiquement plus élevées à Paris Match que pour une revue à faible diffusion). Pour info, une page de magazine avec des photos pas très grandes fait souvent autour de 4500 signes, une page de quotidien autour de 6000/6500 signes. Par contre, un portfolio avec de grandes photos et de petites légendes est souvent très léger en nombres de signes (genre 600 signes à un feuillet par page). Il existe aussi quelques magazines qui rémunèrent à la page, mais c'est plus rare. Il est possible que le SNJ (Syndicat National des Journalistes http://www.snj.fr/) ait des exemples de barêmes pour les magazines scientifiques, je pense que vous devriez les contacter.

bibemus

Merci pour votre réponse.
C'est un texte qui fait à peut près 6500 signes.
Je pense vendre le reportage dans des petits magazines.

oliv-B

si tu compte vendre le sujet photos+texte à un magasine, généralement c'est lui  qui te proposera un tarif, à la page ou pour le reportage complet, souvent reportage complet car difficlle d'estimer précisemment le nb de pages, variable selon la mise en page definitive retenu,
ca dépend des mags, souvent c'est peu négociable, à voir si ca te conviens ou non ;)

Ecureuilbleu

C'est sûr que c'est difficile de négocier. Quant au forfait texte + photos, à partir du moment où il y a deux auteurs, la plupart des journaux font deux règlements séparés d'où ma réponse. Cela dit, comme l'explique Olivier, le nombre de pages peut être variable selon la maquette finale et le journal peut appliquer un forfait correspondant à la rubrique dans laquelle le reportage paraît, puis le diviser en deux...et le paiement se fait le plus souvent un à deux mois après parution.

bibemus

Oliv-B

Je ne demande pas combien vendre mon reportage à la presse, simplement comment pouvoir payer l'écrivain au plus juste.

oliv-B

ok, je pensais que ta question etais sur le global et le fonctionnement,

pour la répartition entre le texte et les photos, la presse ne se pose pas la question, il remunere à la page, que ce sois une page de photos ou une page de texte, du moins dans la presse que je connais, ou plus généralement un forfait global reportage "texte+photos",
mais ce forfait est lié aussi au contenu, interet, exclu, et de la notoriete de l'auteur du texte ou des photos, offre et demande,

pour la répartition entre les deux c'est un arrangement entre vous, en fonction du contenu, je dis n'importe quoi si il y a 10 lignes de textes et 30 photos forcement, c'est pas pareil que 100 lignes et 2 photos, mais ca dependra surtout   de tes relations ou negociation avec l'auteur du texte, pour ma part sur ce type de prestation pour simplifier les choses, c'est 50/50 comme ca tout le monde est content, mais je le fais plus à la bonne franquette que dans un cadre ultra rigide, le but etant que tout le monde s'y retrouve pour favoriser d'autres collaborations.

GLaG

La question est un peu étrange : ce n'est pas toi qui va rémunérer l'auteur des textes, mais le magazine. C'est l'usage, et de plus je ne pense pas que le statut d'auteur-photographe te permette d'encaisser la totalité des droits pour l'article et d'en rétrocéder une partie.

Sur la question du montant : je connais un magazine qui rémunère sur une base 5/6 photos, 1/6 texte, un autre qui était plutôt à 30% pour le texte...si en revanche le texte est le principal de l'article on peut envisager 70 ou 80% pour l'auteur des textes. Le magazine aura sa propre grille (même si je ne pense pas qu'il s'oppose à ce que vous répartissiez différemment le montant total..), basée sur la diffusion (pour le montant total) et sur la proportion photo/texte. Pour répondre plus précisément il faudrait connaître la proportion et le nombre de signes du texte dans l'article, mais c'est seulement à la commande de l'article par le magazine que tu la connaîtras.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Zouave15

S'agissant d'un texte scientifique, il y a deux cas de figure :
- l'auteur considère que ça fait partie de ses fonctions d'informer, et il le fait gratuitement (plutôt rare)
- l'auteur veut être payé selon sa qualité, et selon la difficulté d'écrire un texte scientifique : c'est donc plus cher qu'une pige ordinaire

Une pige est en moyenne autour de 75 euros le feuillet, les pigistes se battent pour que ça ne descende pas en-dessous, mais 50 euros est fréquent et 25 se voit (plutôt pour internet). La même pige en comm passe à 100 euros, donc pourrait être à ce tarif pour un scientifique.

À noter que c'est forcément une pige (donc salaire avec spécificités) et que donc, ça ne peut être rémunéré que par un organe de presse.

bibemus