Votre APN a eu une panne: parlons en...(3)

Démarré par chelmimage, Mars 08, 2010, 11:26:21

« précédent - suivant »

chelmimage

Suite à un fil sur « l'usure »des APN, je me dis qu'après quelques années supplémentaires d'expérience, il serait intéressant de faire une petite synthèse des déboires rencontrés dans leur utilisation ;. Pour le cas où il y en aurait..... ?
Je mets ce thème dans les 3 grandes rubriques du forum (pratique photo, reflex, compacts ou bridges ) mais vous ne répondez qu'une fois où vous voulez :.
Je ne prends  en compte que les boîtiers. Les infos intéressantes sont,(selon moi) :
-marque : C(canon), N(nikon), O(olympus) ,Px(pentax) Pa (panasonic), F(fuji), etc..
-modèle
-type R(reflex), B(visée EVF), C(compact)
-Nb de déclenchements au moment de la panne
-Nb d'années d'utilisation au moment de la panne
-Issue de la panne : R(réparé), I(inutilisable, jeté, réparation trop chère)
-Coût de la réparation (faite ou non), si connue, en % du prix d'achat.
Si vous voyez un autre paramètre intéressant rajoutez le..(par ex, description de la panne)
Sans infos particulières, compte tenu de la robustesse intrinsèque des APN, je fixerais arbitrairement la limite des pannes de jeunesse à au moins 5000 photos et 3 mois d'utilisation..J'en parle avant pour ne pas me laisser influencer par les résultats !!.
Qu'en pensez-vous ?

NathalieBG

Bonjour,

J'ai ramené mon appareil à la fnac il y a 2 semaines: taches sur le capteur.

Il s'agit d'un bridge Lumix FZ18.

J'ignore le nombre de déclenchements, je ne l'ai pas encore récupéré et puis de toute façon je ne saurais pas où chercher l'info! Une chose est sûre je m'en sers très souvent.

A priori nettoyage couvert par la garantie (acheté en juillet 2008).

Nathalie

Francesco bis

Mon G10 m'a fait une blague après 6 mois d'usage plutôt intensif : photos rayées, zébrées de marques, puis panne totale de prise de vue.
Retour sous garantie, apparemment c'est un problème connu sur une série de G10, Canon a même fait un rappel préventif à cette période sur la série concernée.(ils m'ont même monté un écran neuf)
Depuis il est à nouveau en parfait état.....

Aucune panne pendant 3 ans sur mon G5, ni sur mon G9 (un an d'usage).
X100, Nex 6, Sony RX100III

uraete

Canon Powershot A70 de juin 2003 : la fameuse panne des capteurs Sony survenue en 2006. Je l'ai fait réparer sous garantie mais le résultat n'est pas fameux, les mêmes symptômes commencent à se reproduire et je pense que la panne totale du capteur suivra comme la première fois. Cet appareil n'a pourtant que très peu servi, en gros de juin 2003 à novembre 2003, date à laquelle, trouvant cet appareil décidément trop lent, j'ai acheté un EOS 10D. Il n'a servi que très occasionnellement ensuite. Après réparation, je l'ai donné à mon jeune fils, mais il est maintenant au placard depuis que j'ai constaté que les symptômes de la panne recommençaient après seulement quelques semaines.

Mis à part ce A70, je trouve que les compacts numériques sont plutôt fiables, 10D, S70, 40D fonctionnent encore tous comme au premier jour.