Tamron et eos 5D

Démarré par eobs, Mars 12, 2010, 21:44:25

« précédent - suivant »

eobs

Bonjour à tous et toutes,
Quelqu'un saurait-il me dire si le Tamron AF aspherical 28-75 mm 1:2.8 est compatibles avec les eos 5D et 5D mark II ?
Si oui, offre t-il de bonnes performances en full frame ?

J'utilise cet objectif depuis 4 ans avec mon 20D et je désirerais acquérir on 5D (ou peut être le mark II si je trouve une bonne offre).

Merci.

Powerdoc

Oui il est compatible.
De mémoire, sur le 5D1 perfs honorables, même si il est en retrait sur les bords par rapport a un bon exemplaire du 24-70 2,8 L. Il devrait en être de même avec le 5Dmk2.

eobs

Merci pour ta réponse Powerdoc.
(J'ai trouvé une petite annonce d'un 5D à 7000 déclenchements pour 400 euros. Est-ce plausible ?)

Powerdoc

Citation de: eobs le Mars 12, 2010, 22:13:23
Merci pour ta réponse Powerdoc.
(J'ai trouvé une petite annonce d'un 5D à 7000 déclenchements pour 400 euros. Est-ce plausible ?)

Difficilement . Le côte est pluto de 800 euros pour un tel appareil. A moins que le vendeur soit totalement à l'ouest, j'ai du mal à le croire.

eobs

Ça me semble étrange aussi.
J'aurais presque envie de faire le trajet Paris-Lille pour vérifier cette affaire...

DanielREUNION

j'irai voir sur place également si j'étais toi ;)

Daniel
Man On the Moon

ben999

Citation de: eobs le Mars 12, 2010, 22:24:50
Ça me semble étrange aussi.
J'aurais presque envie de faire le trajet Paris-Lille pour vérifier cette affaire...

Si c'est en passant par LBC, c'est une arnaque.
Soit vigilent. Ce "vendeur" a déjà fait au moins une victime.
Benjamin

olivier_aubel

7000 clics ... il est neuf !
A 400€ je me mefierais. C'est trop bas pour etre honnete.
ou alors il a plutot 70000 clics...

mgr

et même avec 70.000 clics... 400 euros est complètement dingue comme prix ! pas réaliste... une telle annonce, je fuis tout simplement !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

eobs

Merci messieurs.
J'ai bien noté vos commentaires.
D'ailleurs, je ne reçois plus de mails de la personne depuis que je lui ai demandé son numéro de téléphone.

Christian Rey

Je confirme que le Tamron se comporte très bien associé à un 5D. Le vignettage sera en revanche plus marqué que sur ton 20D, taille du capteur oblige.
Christian Rey

eobs

Merci Christian.
Ce vignettage est-il si marqué que cela à f/2.8 ? Qu'en est-il à partir de f/4 ?

Je pense donc acheter un 5D en occaz (environ 800 euros sans arnaque à ce que j'ai compris) mais - petit budget oblige - je continuerai à tourner avec mon Tamron pour un temps.

Je fais principalement du reportage et j'avoue que le full frame me fait rêver. (retour au 35 mm, voire 28 !!!).

En considérant mon budget, mon objectif que je ne changerai pas dans l'immédiat et mon activité photographique, pensez vous que l'achat du 5D soit le plus judicieux. Ou bien avez-vous d'autres avis à échanger ? 

Christian Rey

Pour ma part, je l'utilise essentiellement en paysage, et donc rarement à pleine ouverture. En fermant à f/8 ou f/11, le vignettage n'est pas trop perceptible et les performances sur les bords sont plutôt bonnes (le Canon 24-70 L n'est guère meilleur de ce point de vue là et le 17-40 bien moins homogène). D'une manière général, je trouve le rapport qualité prix de cet objectif excellent. Je regrette simplement son AF un peu lent (et sans retouche manuelle du point en auto), et sa plage focale commençant à 28mm.

Sinon, pour les petits budgets, le 5D reste un boitier FF très intéressant, malgré ses petits défauts de jeunesse (que ne corrige pas forcément le 5D mkII). Il est agréable à utiliser et délivre des images de qualité.
Christian Rey

eobs

Merci encore Christian pour me faire part de tes conseils et expériences.

olivier_aubel

Citation de: eobs le Mars 14, 2010, 14:57:15
En considérant mon budget, mon objectif que je ne changerai pas dans l'immédiat et mon activité photographique, pensez vous que l'achat du 5D soit le plus judicieux. Ou bien avez-vous d'autres avis à échanger ? 

Malgré ses 4ans et demi de vie, le 5D reste un boitier tout a fait dans le coup. Sa qualité d'image jusqu'en haut iso n'est pas dépassé de beaucoup par les derniers boitiers.
Ses défauts sont connus : pas d'antipoussiere (ce qui se relativise quand on voit la faible efficacité de certains trucs...), AF avec peu de colimateurs peu rapide mais assez sensible et précis, banding possible en haut iso + suivi AF continu, un miroir qui fait trembler le boitier avec les longs télés à certaines vitesse. Pas de liveview, ça n'existait pas à l'epoque  ;) . Pas de gadgets logiciel sur les jpg (lissage, correction vignetage ou haute lumière,...) mais les raw en bénéficie grace à DPP.
Des fichiers de 12,8Mpx en capteur 24x36 qui permet d'utiliser des "vieilles" optique sans se poser de question si "ça passera ou pas"... et sans remplir son disque dur avec des pixels inutiles.

Nikojorj

Citation de: eobs le Mars 14, 2010, 14:57:15
Je fais principalement du reportage et j'avoue que le full frame me fait rêver. (retour au 35 mm, voire 28 !!!).

Ah, pour le reportage, peut-être suffirait-il juste d'un objectif adapté, comme justement l'équivalent tamron 17-50/2.8 à 350€?

eobs

Merci pour ton avis et ces infos Olivier.
Nikojorj, c'est une possibilité tout à fait envisageable. A méditer...

ventus

Citation de: olivier_aubel le Mars 15, 2010, 09:46:56
Malgré ses 4ans et demi de vie, le 5D reste un boitier tout a fait dans le coup. Sa qualité d'image jusqu'en haut iso n'est pas dépassé de beaucoup par les derniers boitiers.
Ses défauts sont connus : pas d'antipoussiere (ce qui se relativise quand on voit la faible efficacité de certains trucs...), AF avec peu de colimateurs peu rapide mais assez sensible et précis, banding possible en haut iso + suivi AF continu, un miroir qui fait trembler le boitier avec les longs télés à certaines vitesse. Pas de liveview, ça n'existait pas à l'epoque  ;) . Pas de gadgets logiciel sur les jpg (lissage, correction vignetage ou haute lumière,...) mais les raw en bénéficie grace à DPP.
Des fichiers de 12,8Mpx en capteur 24x36 qui permet d'utiliser des "vieilles" optique sans se poser de question si "ça passera ou pas"... et sans remplir son disque dur avec des pixels inutiles.

+1 !
je dirais même plus, j'ai essayé un 5DII, et c'est clair que les fichiers écroulent le PC pour pas grand chose de plus, le seul véritable avantage par rapport au 5D est la qualité de l'écran arrière où les progrès en 3 ans ont été étonnants.

J'ai aussi le couple 5D + 28/75 tamron, pour le prix (et le poids) il n'y a rien à dire, le vignettage à 2.8 existe mais ça se corrige
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

Powerdoc

Citation de: ventus le Mars 21, 2010, 12:33:20
+1 !
je dirais même plus, j'ai essayé un 5DII, et c'est clair que les fichiers écroulent le PC pour pas grand chose de plus, le seul véritable avantage par rapport au 5D est la qualité de l'écran arrière où les progrès en 3 ans ont été étonnants.

J'ai aussi le couple 5D + 28/75 tamron, pour le prix (et le poids) il n'y a rien à dire, le vignettage à 2.8 existe mais ça se corrige

Il est clair qu'une optique moyenne sur un 5D2 ruine la qualité d'image (à ce moment là autant shooter en Sraw1)
Par contre par rapport au 5D, il reste outre la définition, l'avantage de haut isos qui restent plus performants, même en raw avec des fichiers exploitables jusqu'à 6400 isos (les 12800 isos sont à reserver au noir et blanc à mon humble avis)

dominique-tanguy

Il ne faut pas exagérer... J'ai un Tamron 28-75mm que je monte sur le 5D2 de temps en temps, surtout quand mon épouse utilise l'appareil. Les résultats sont plutôt bons dès qu'on ferme un peu. Je suis peut-être tombé sur un très bon exemplaire, j'ai aussi fait le  réglage de l'autofocus (nécessaire), mais je suis très content de cet objectif. Le rapport qualité prix est imbattable...

MOTLEYDVD

Citation de: dominique-tanguy le Mars 21, 2010, 13:00:22
Il ne faut pas exagérer... J'ai un Tamron 28-75mm que je monte sur le 5D2 de temps en temps, surtout quand mon épouse utilise l'appareil. Les résultats sont plutôt bons dès qu'on ferme un peu. Je suis peut-être tombé sur un très bon exemplaire, j'ai aussi fait le  réglage de l'autofocus (nécessaire), mais je suis très content de cet objectif. Le rapport qualité prix est imbattable...

oui , et à sa sortie le tamron 28-75 était très bien noté !
bon ç'est sur pas de retouche du point , pas d'USM etc....mais il est à 350€ , rapport Q/P imbattable  ;)

dominique-tanguy

D'ailleurs, je crois que Sony a repris la formule optique sur son nouveau 28-75, qui est vendu, je crois, plus de deux fois plus cher.