Plateau rapide pour Manfrotto 352RC

Démarré par jean-fr, Octobre 04, 2010, 00:48:07

« précédent - suivant »

jean-fr

J'ai une (assez ancienne) rotule Manfrotto 352RC et je cherche un plateau
à mettre sous mon D700 pour le fixer à l'adaptateur de cette rotule ...

Apparemment, cette rotule n'est plus fabriquée et je n'arrive pas à savoir si
ce plateau là :

http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_200PL14_Plateau_Rapide_1_4-rMAN200PL14.html#0

est ce que je cherche ....
Au vu de la photo, je dirais oui mais ...
Quelqu'un peut me le confirmer ?

merci !

grizzly

Oui, c'est bien le bon plateau... et le bon lien.

Il y a essentiellement trois types de plateaux différents chez Manfrotto, et le nom de la rotule indique le plateau qui s'y adapte. Si le nom de la rotule se termine par :

_ RC0 -> plateau hexagonal (PL 030);
_ RC2 -> plateau rectangulaire compact (PL 14, le plus répandu);
_ RC4 -> plateau "king size" (PL 410);

(il y a bien aussi des RC 3 et RC5, mais ce sont des plateaux coulissants, plus spécifiques et donc moins courants).

Donc, ta rotule est en fait une 352RC2, et c'est bien le PL14 qu'il te faut. Evidemment, un plateau PL14 neuf reste compatible avec une rotule RC2 ancienne (et vice-versa) : les matériaux ou la finition peuvent changer, mais le système de fixation reste (heureusement !) identique.

jean-fr

Merci beaucoup pour ta réponse si bien détaillée !

jean-fr

J'ai reçu mon plateau rapide ... mais j'ai un souci, il y a un petit ergot qui dépasse
et qui m'empêche de visser correctement le plateau sous mon app. photo.

J'ai essayé de le repousser ou de le dévisser (il y a une vis dessous mais rien n'y fait)....

edit: c'est bon, falait juste s'énerver un peu  ;D

grizzly

Citation de: jean-fr le Octobre 09, 2010, 11:57:37
il y a un petit ergot qui dépasse et qui m'empêche de visser correctement le plateau

C'est un ergot anti-rotation qui sert essentiellement en vidéo : il évite par exemple que la caméra ne tourne sur le plateau pendant un panoramique. Manfrotto le nomme d'ailleurs "ergot VHS" dans ses documentations (plus trop d'actualité, le VHS...).

Evidemment, pour un appareil photo, il faut enlever cet ergot puisqu'il n'y a aucun pas de vis prévu pour l'accueillir. Et, comme tu l'as constaté, ça n'est pas si facile : en fait, la vis du dessous est assez trompeuse, car il faut plutôt pousser l'ergot pour le déloger. Ils sont facétieux chez Manfrotto...

Citation de: jean-fr le Octobre 09, 2010, 11:57:37
falait juste s'énerver un peu  ;D

Oui, en gros, c'est comme ça qu'on procède : on malmène l'ergot dans tous les sens en maudissant Manfrotto jusqu'à la septième génération, et l'ergot finit par céder. Très technique, donc...