courroie OP-TECH, retour d'expérience

Démarré par Alexandre Baron, Mars 13, 2010, 21:12:39

« précédent - suivant »

Doumé40

Bonjour
Deux questions à propos de cette courroie, les attaches sont elles sûres, y a-t-il un moyen de les bloquer ( je suis souvent sur l'eau et je ne voudrais pas que ça se dégrafe malencontreusement ) et les picots sont ils agréables directement sur la peau ( je suis souvent torse nu ) La courroie Canon est loin d'être agréable sur la peau, c'est un peu mieux à l'envers, je ne comprends pas vu le prix des boitiers qu'il ne puissent pas mettre des courroie dignes de ce nom.
Merci 

Alexandre Baron

oui elles sont sûres, il faut appuyer assez fortement pour les déverrouiller.
pour les bloquer, rien ne t'empeche de te faire un système maison mais d'origine, il n'y a rien.
les picots sont très agréables et n'irritent pas.
seul petit trèc que je pourrais lui reprocher, c'est qu'elle imbibe la transpiration donc il faut l'essorer au bout d'un moment.
chez les jaunes, les courroies d'origine sont pourri aussi vu le prix des boitiers.

STB

oui, oui et oui... les attaches clips sont sûr !!!
déjà dit au début.
StB

inca

Dans le même esprit tu as aussi les Lowepro Voyager C  ;)

Doumé40

Merci pour ces précisions, côté transpiration, ça peut aller quand il fait chaud? Car le plastique Canon, beurk!

Alexandre Baron

Citation de: Doumé40 le Mars 21, 2010, 16:37:16
Merci pour ces précisions, côté transpiration, ça peut aller quand il fait chaud? Car le plastique Canon, beurk!

Citation de: Alexandre Baron le Mars 21, 2010, 13:30:43

seul petit truc que je pourrais lui reprocher, c'est qu'elle imbibe la transpiration donc il faut l'essorer au bout d'un moment.
chez les jaunes, les courroies d'origine sont pourri aussi vu le prix des boitiers.

VOIJA

J'ai aussi cette courroie à picots sur mes boitiers. Mêmes commentaires que tous les autres intervenants, que du bon.

ganesche

Bonjour,

je n'ai pas lu les précédents messages, mais en ce qui me concerne que du bonheur au niveau confort.

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

MarcF44

Oui, vraiment bien mais ça ne divise pas le poids par deux...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Alexandre Baron

phcj

Pas d'accord avec bertgau quand il dit :
-Dans la forêt gabonaise ça va, un pygmée à la limite on le rattrape, mais en Éthiopie tintin, t'es parti pour 42,260 km

Je n'ai pas essayé de poursuivre un pygmée mais je pense que pour le rattraper ce n'est pas gagné car il a plus l'habitude de son environnement que moi !

Pour ce qui est de la courroie, j'en possède plusieurs de même marque et de différent type. Le modèle "droit" n'est pas mal non plus...
Pour ce qui est de la solidité des attaches... j'approuves. Très bon. Pratique et solide. La seule crainte au début c'est que c'est du plastique, mais lorsque l'on sait qu'il y a des bons plastiques...

Et pour le vol... au pire (oups) :
1 - le mec décroche un côté et le boîtier tombe
2 - le mec s'accroche en courant au boîtier pour le voler, le tire... et cette courroie ne fera pas mieux qu'une autre contre le vol à l'arraché
3 - le mec tente de voler l'optique avec doigté, et là toutes les courroies se valent (faut juste savoir que dans les endroits à risque il faut tenir son matériel sur le "ventrounet")

Contre le vol, la seule solution que je vois (et encore ce n'est pas dit que même avec cela), c'est la sangle de main. La sangle "Nikon" par exemple "soude"  ;D la main au boîtier. Là, le voleur est obligé de couper la main s'il veut tirer le boîtier. Avantage également pour cette sangle de main, c'est le confort de pouvoir lâcher le boîtier en laissant sa main pendre le long de son corps sans que le boîtier tombe...
Autre solution contre le vol : laisser son boîtier dans un coffre fort, ou à la maison (attention aux cambriolages), ou dans le sac (pas à dos car c'est facile à voler dans un sac à dos... pour avoir vu faire...).

Aucune sangle ne luttera contre le vol.
Ce que proposent les sangles Optech c'est un portage confortable du matériel, et la possibilité d'adapter les attaches via des options (comme pour les attacher au sac à dos). En cela c'est génial.
Le système d'attache "rapide" ne nuisent pas à la solidité de l'ensemble... et très peu à la sécurité. Elles sont prévu dès le départ pour des boîtiers "lourds" équipés d'optiques "lourdes". La solidité et la sécurité sont à la hauteur.

noble47

Olà Hyago !
J'aimerais avoir ton avis : je suis déçu de mon 85mm 1,8 AFD utilisé sur un D 90, surtout comparé à mon zoom 16-85 excellent ; alors que mon 35mm 2 AFD me donne entière satisfaction.
En argentique je trouvais ce 85 très bon.
J'envisage de le remplacer par le macro 60mm 2,8 (a priori de même niveau qualité, sans VR, que le 105).

Merci d"avance, cordialement.
Christian.

ThReM

Après avoir lu ce topic j'ai acheté la courroie Optech, reçue ce matin, un vrai bonheur.

Le 70-200 paraît beaucoup, beaucoup plus léger !

Le seul bémol que je mettrais, c'est le système de fixation aux anneaux de l'appareil, aussi pénible à enfiler que des clefs (surtout quand on se trompe de sens dans le montage dans les brins de sangle et que une fois la courroie clippée se retouve à l'envers  ::) ;D ), et du coup les pattes métalliques de la sangler se retrouvent perpendiculaire à la molette gauche de mon boîtier, j'ai peur des dommages à terme avec les frottements !

Pouvoir virer la sangle en 2 clics pour mise sur trépied ou monopode, c'est carrément le top !

Au passage bravo à Miss Numérique, j'ai commandé mardi soir, expédié dès le lendemain, reçu ce matin, conforme à ce qui est annoncé, j'aime !

xavke

Bonsoir,

Loin de moi l'envie de m'attirer les foudres des intervenants, mais ....

J'ai une Op-Tech sur un boitier, super, tout a été dit.
Sur l'autre boitier se trouve une Aircell ( APN75N),je trouve que pour le confort c'est un cran au dessus, la finition est superbe car la tranche du néoprène n'est pas découpée ' brut' mais habillée par une bande cousue, et surtout pas de logo visible..
Le systeme de fixation est quasi le même bien que les pinces qui se cliquent soient légèrement plus petites.
La particularité des Aircell est en plus du néoprène, une bande de bulles de différentes tailles en contact avec le cou, un peu
comme les Nike Air.
J'ai eu peur que cela se dégonfle, s'âbime, vieillisse mal avec la sueur, rien de tout ça, que du bonheur.

Elle est aussi vendu pour 7 kg, et elle résiste au test du yoyo avec un pack de 6 bouteilles de coca 1.5L ( idem OpTech)
La bonne nouvelle ? c'est le même prix.

Pour ce protéger d'un éventuel vol, je bloque les pinces avec un petit morceau de velcro ( super fin, 1 face male/ 1 face femelle)
qui passe dans les fentes des pinces : facile à poser, difficile à retirer .
X.

Alexandre Baron

Citation de: ThReM le Avril 02, 2010, 20:20:43
Après avoir lu ce topic j'ai acheté la courroie Optech, reçue ce matin, un vrai bonheur.

Le 70-200 paraît beaucoup, beaucoup plus léger !

Le seul bémol que je mettrais, c'est le système de fixation aux anneaux de l'appareil, aussi pénible à enfiler que des clefs (surtout quand on se trompe de sens dans le montage dans les brins de sangle et que une fois la courroie clippée se retouve à l'envers  ::) ;D ), et du coup les pattes métalliques de la sangler se retrouvent perpendiculaire à la molette gauche de mon boîtier, j'ai peur des dommages à terme avec les frottements !

Pouvoir virer la sangle en 2 clics pour mise sur trépied ou monopode, c'est carrément le top !

Au passage bravo à Miss Numérique, j'ai commandé mardi soir, expédié dès le lendemain, reçu ce matin, conforme à ce qui est annoncé, j'aime !

je ne sais pas quel model que tu as pris mais la mienne n'a pas d'anneaux en feraille, je passe la sangle dans l'anneau du boitier tout comme celle d'origine.

xav, si tu nous mettait un lien?

ThReM

Citation de: Alexandre Baron le Avril 03, 2010, 09:15:02
je ne sais pas quel model que tu as pris mais la mienne n'a pas d'anneaux en feraille, je passe la sangle dans l'anneau du boitier tout comme celle d'origine.

xav, si tu nous mettait un lien?

A la relecture, je suis retourné sur le site ou je l'ai pris, et en lisant la description jusqu'au bout (j'ai acheté en reprenant le modèle indiqué ici), il s'avère que j'ai acheté le modèle "A" avec attaches adaptées pour : Hasselblad, Kiev, Pentax Lx

Je suis bon pour en trouver une autre, et revendre celle là :p

ThReM

J'ai commandé les pro loop en accessoires sur Jama, j'aurai donc une paire de lien type A à vendre  ::)

Alexandre Baron

kikoo

Je reviens avec ce fil car je cherche une nouvelle courroie pour mon 5d mark2. Je souhaite qu'elle soit naturellement solide, confortable, et plus discrète que celle d'origine (!!!)

Plusieurs choix sont possibles:
- la Op/Tech Pro Strap Black (comme je randonne bcp, les attaches me rassurent peu) http://www.cameranu.nl/artikel/1183/Op_Tech_Pro_Strap_Black.html

- la Courroie Néoprène MARUMI AirCell MPS35N http://photoaddict.fr/sacs-housses-courroies/courroies-sangles/courroir-neoprene-marumi-aircell-mps35n.html

Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un a déjà essayé les MARUMI?
Merci

kikoo

Alexandre Baron

comme je l'ai dit et ce qui a été confirmé ici et sur NP, les attaches sont très solides et ne risquent pas de se détacher.
le D3+70-200 monté et je n'ai jamais eu de problemes avec la optech pro strap.
pour la maruni, tu devrais ouvrir un topic, ça serait plus simple.

Poleau

Dans le même genre, il y a les sangles Kata, avec ou sans système pour décrocher l'appareil.
Adopter depuis 1 an, très grande différence avec la courroie d'origine : C'est beaucoup mieux (essayer avec 2,5 Kg~ (Boîtier + 70-20 2.8 IS) et 4,5 Kg au total (+ 2ème boitier + 24-70) et même comme ça c'est mieux que la sangle d'origine avec un seul boitier équipé. La Kata n'a pas de picos pour ne pas glisser (enfin, sur mon modèle).

Poleau

j'oubliai, depuis peu sur Photim (ça existait déjà) la sangles d'épaule Safari...

jlzu

Citation de: jlzu le Mars 19, 2010, 11:56:38
J'en ai une en commande. Elle doit arriver bientôt et je dirai aussi ce que j'en pense.
J'ai opté pour ce modèle chez Missnumerique : http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-courroie-photo-strap/optech/optech-usa-courroie-photo-neoprene-classic-strap-noire-p-780.html

Je l'ai utilisée presque tous les jours au cours de récentes vacances. J'ai trouvé que c'est mieux que la courroie Canon d'origine, plus agréable à porter :
- meilleure répartition du poids,
- pas de mal au cou ou à l'épaule,
- souplesse qui évite les à-coups,
- et accessoirement, pas de pub Canon EOS...
Mais ce n'est pas non plus la révolution, les 1,5 kg de l'appareil + objectif sont toujours là ! Achat à reccomander cependant.

Alexandre Baron

jlzu, si tu avais pris la pro strap (cf le lien que j'ai mis), tu aurais été encore plus content, les 1.5Kg se transforment en 750g. :) (boutade bien sur ;)).