comment retoucher cette photos? si c est possible? photo sous marine

Démarré par cos1, Mars 14, 2010, 16:52:10

« précédent - suivant »

cos1

j ai des go de photos de lamentin faite au d700 et 24 mmf2.8

mais beaucoup d entre elle sont bleu uni

peut on amméliorer ca et surtout comment.

merci

le lien vers un jpg plein format et le raw de d700:

http://www.zumodrive.com/share/4aypYTI3YT

fhenry4

Bonjour,
Voici ma proposition faite à partir du fichier RAW avec Adobe Camera Raw, un petit coup de pipette sur le lamentin, un réglage du contraste (plus) et de la saturation (plus).
Au début, je me demandais pourquoi tu avais travaillé à 3200 ISO, ce qui limite énormément les possibilités de réglage, mais lorsque j'ai vu que tu étais à 1/100ème f/2.8, j'ai compris.
A bientôt.

poc128

Photo sous-marine = flashes dédiés obligatoires!!!
Sinon, c'est le grand bleu! ;)
Pour une éventuelle retouche, je pense que sans faire de miracle ce doit être possible si un Nanot ou un Mav passe dans le coin... ;)

Edit : Ou un fHenry4... ;D ;D
Take a walk on the wild side..

Goelo

Bonjour
J'ai repris ton fichier Neff.
J'arrive à ceci, pas très convaincant...
Cela fait quelques temps que je n'ai pas traité d'images sous-marines,
mais je suis surpris de la dominante bleu de ta photo, à cette faible profondeur.
Je pense que la lumière hors de l'eau devait être faible, ou filtrée... car à moins d'un mètre de profondeur, par temps ensoleillé, on devrait pouvoir récupérer l'ensemble des teintes.
Le recours au flash s'impose à plus de profondeur, justement lorsque l'on arrive dans les zones qui donnent cette dominante...
et il faut impérativement disposer d'un flash déporté (distance au moins égale à ce que tu aurais à bout de bras) sinon, "neige" assurée, à cause des particules en suspension (surtout là où tu as pris cette photo).
Cordialement.

Edit : grillé par FHenry4...
sa proposition me parait plus détaillée dans les nuances, mais avec une dominante magenta ou rose (joli bébé!  ;D)
la mienne encore trop bleutée (rendu un peu moins chaud sur le forum)...
Au fait, j'ai travaillé (rapidement) avec CaptureNX2, point blanc - point noir, un peu de niveaux...
J'aurais pu encore reprendre les couleurs (RST - saturation, par zones) peut-être...
à suivre...

fhenry4

Citation de: Goelo le Mars 14, 2010, 17:43:47
sa proposition me parait plus détaillée dans les nuances, mais avec une dominante magenta ou rose (joli bébé!  ;D)

Bonjour,
Pour ce genre de photo, il faut te méfier car on a affaire à un problème qui s'appelle en peinture : les couleurs simultanées.
C'est à dire lorsque l'on juxtapose deux couleurs très différentes on a une vision faussée des couleurs.
Par exemple tu regardes un coucher de soleil sur une montagne enneigée, au bout d'un moment, le cerveau essayant de faire la balance des blancs sur la neige rose, tu verras les ombres vertes.
Dans ce cas, ayant fait la balance des blancs sur le lamantin, qui est un animal pratiquement gris, il ne peut être magenta ou rose.
Sinon, ton écran est-il calibré ?
A bientôt.
PS. : Et la proposition d'alliancephoto tu la vois comment ?

alliancephoto

petite proposition,
sinon superbe cette photo
(ps ici je suis parti de ta miniature web postée plus haut),

Reportages & Coaching photo

Franc38

Autre proposition... je suis resté dans les bleus...
L'œil était dans la tombe...

fhenry4

Citation de: alliancephoto le Mars 14, 2010, 18:00:37
petite proposition,
sinon superbe cette photo
(ps ici je suis parti de ta miniature web postée plus haut),

Bonjour,
Nos deux propositions sont assez proches, mais je ne suis pas allé aussi loin que toi dans la correction et la saturation car j'avais une trop forte montée du bruit numérique (3200 ISO).
A bientôt.

alliancephoto

CitationNos deux propositions sont assez proches
;D ;D ;D sur un écran de minitel Ok !  ;D ;D ;D je plaisante bien entendu,  ::)

maintenant si je devais la retoucher pour de vrai ... je laisse la dominante ou pas, ... j'hésiterai un moment je pense ...  ;D

sinon, toujours une belle photo !  ;)

Reportages & Coaching photo

cos1

puisque vous avez l' air très doué je vais en trouver une faite plu-tard dans la journée
pour la photo que j ai posté j' était parti en canoë a 6 heures du matin (un peu trop tot)

fhenry4

Citation de: alliancephoto le Mars 14, 2010, 18:12:39
;D ;D ;D sur un écran de minitel Ok !  ;D ;D ;D je plaisante bien entendu,  ::)

maintenant si je devais la retoucher pour de vrai ... je laisse la dominante ou pas, ... j'hésiterai un moment je pense ...  ;D

Bien entendu, je parle par rapport aux deux autres propositions.
A bientôt.
PS. : J'ai un écran (de minitel) noir et blanc.  ;)

cos1

Citation de: Goelo le Mars 14, 2010, 17:43:47
Bonjour
J'ai repris ton fichier Neff.
J'arrive à ceci, pas très convaincant...
Cela fait quelques temps que je n'ai pas traité d'images sous-marines,
mais je suis surpris de la dominante bleu de ta photo, à cette faible profondeur.
Je pense que la lumière hors de l'eau devait être faible, ou filtrée... car à moins d'un mètre de profondeur, par temps ensoleillé, on devrait pouvoir récupérer l'ensemble des teintes.
Le recours au flash s'impose à plus de profondeur, justement lorsque l'on arrive dans les zones qui donnent cette dominante...
et il faut impérativement disposer d'un flash déporté (distance au moins égale à ce que tu aurais à bout de bras) sinon, "neige" assurée, à cause des particules en suspension (surtout là où tu as pris cette photo).
Cordialement.

la mienne encore trop bleutée (rendu un peu moins chaud sur le forum)...
Au fait, j'ai travaillé (rapidement) avec CaptureNX2, point blanc - point noir, un peu de niveaux...
J'aurais pu encore reprendre les couleurs (RST - saturation, par zones) peut-être...
à suivre...
j avais un sac ewa marine donc flash impossible.

un caisson avec des flash c est trés cher....... mais bon peut un jour.

la photo sous marine est un autre monde et j ai tout a apprendre.

Goelo

Citation de: cos1 le Mars 14, 2010, 18:16:56

pour la photo que j ai posté j' était parti en canoë a 6 heures du matin (un peu trop tot)

Ce qui explique la faible luminosité sur la photo...

Contrairement à la photo "hors d'eau",
tu as besoin d'un soleil quasiment au zénith, pour avoir une bonne luminosité générale entre 0 et 4 mètres de profondeur.
Disons grosso modo entre 11h00 et 15h00 maximum...
Avant, et après, l'inclinaison du soleil se heurte à la diffraction, qui réfléchit une grande partie des rayons lumineux, à partir d'un angle assez faible.
De toutes façons, ton modèle valait la peine d'aller le chercher, quelle que soit l'heure.  ;)

cos1

je vous met un autre raw moins mauvais en copie DSC_6487nouveau
le lien et le meme que pour la premiere photo

cos1

Citation de: Goelo le Mars 14, 2010, 18:25:59
Ce qui explique la faible luminosité sur la photo...

Contrairement à la photo "hors d'eau",
tu as besoin d'un soleil quasiment au zénith, pour avoir une bonne luminosité générale entre 0 et 4 mètres de profondeur.
Disons grosso modo entre 11h00 et 15h00 maximum...
Avant, et après, l'inclinaison du soleil se heurte à la diffraction, qui réfléchit une grande partie des rayons lumineux, à partir d'un angle assez faible.
De toutes façons, ton modèle valait la peine d'aller le chercher, quelle que soit l'heure.  ;)

merci pour l info j ai vraiment tout a apprendre en photo sous marine.

sylvz1

Elles sont chouettes tes photos...
La colorimétrie de la 2e me parait meilleure. Et son petit oeil...

Goelo

La 2 est une très bonne photo, pour moi,
pas de souci...

les exifs : heure 15h48 et des brouettes... j'ai tout faux ou presque!  ;D  ;D  ;D

iso 800,
mon commentaire dans le message précédent ne tenait pas compte des possibilités techniques de ton appareil,
ça te donne plus de marge.
(de mon côté, je restais à 100 ou 200 iso)

fhenry4

La deuxième est plus facile à traiter.
Finalement j'arrive au même résultat que toi, du coup je l'ai enlevée.
A bientôt.

cos1

Citation de: Goelo le Mars 14, 2010, 19:25:54
La 2 est une très bonne photo, pour moi,
pas de souci...

les exifs : heure 15h48 et des brouettes... j'ai tout faux ou presque!  ;D  ;D  ;D

iso 800,
mon commentaire dans le message précédent ne tenait pas compte des possibilités techniques de ton appareil,
ça te donne plus de marge.
(de mon côté, je restais à 100 ou 200 iso)
attention pour l heure des exifs il faut enlever 6 heures a cause du décallage horaire

Franc38

Je mets une autre proposition moins bleue que ma première... UFRaw et bdb auto... niveaux sous GIMP

dioptre

Culturellement le bleu gêne-t-il vraiment ?
L'animal en gris me laisse dubitatif.

que la première photo ait besoin de quelques corrections, certes ! mais à ce point !?

OuiOuiPhoto

A moins de faire des traitements locaux avec des masques je ne vois pas trop comment vraiment améliorer. Sur la version que je te propose la mer a été contrastée et le cyan a été un peu rétiré, les poissons ont été légèrement jaunis et le lamantin a été légèrement contrasté. Pour un meilleur résultat il faudrait faire cela sur la version HD mais ca risque quand même de faire pas mal de boulot. En plus le résultat fait plus Lagoon que Marais

Bonne continuation

Franc38

En appliquant du masquage sur la première on peut arriver à des trucs que je trouve assez sympa, conservant le gris de la bête mais avec une ambiance bleue bien nette...

cos1

Citation de: Mav le Mars 15, 2010, 09:16:42
A moins de faire des traitements locaux avec des masques je ne vois pas trop comment vraiment améliorer. Sur la version que je te propose la mer a été contrastée et le cyan a été un peu rétiré, les poissons ont été légèrement jaunis et le lamantin a été légèrement contrasté. Pour un meilleur résultat il faudrait faire cela sur la version HD mais ca risque quand même de faire pas mal de boulot. En plus le résultat fait plus Lagoon que Marais

Bonne continuation

il est tout a fait normal que ca fasse plus lagon que marais c est pris dans une source chaude avec l ambiance d un lagon

j aime bien ta retouche merci

Ecureuilbleu

cos1

Caviar

Caviar

cos1

salut caviar j aime bien si tu peut detailler ta méthode que je soit moins mauvais ......
merci