Quelles possibilités pour une prestation occasionnelle ?

Démarré par big, Mars 15, 2010, 14:07:15

« précédent - suivant »

big

Bonjour,

On me propose de faire un reportage photo sur un tournoi sportif au printemps. Je suis pigiste mais pas photographe artisan ou autre auto-entrepreneur. Quelles seraient les solutions pour facturer cette prestation ?

Merci de vos réponses

LeRentier

Citation de: big le Mars 15, 2010, 14:07:15
Bonjour,

On me propose de faire un reportage photo sur un tournoi sportif au printemps. Je suis pigiste mais pas photographe artisan ou autre auto-entrepreneur. Quelles seraient les solutions pour facturer cette prestation ?

Merci de vos réponses

Petite question : Qui a dit ou écrit très clairement qu'ils veulent te payer ?

big

Merci de vos pistes. Même en défrichant tout et en écoutant la conférence, ça reste compliqué au niveau des charges sociales à payer surtout.
Le rentier : Bien sur que c'est payé ! On est parti sur les bases d'une prestation payante. Travailler gratuitement un week-end non stop ça intéresse qui ?

Joëlle Verbrugge

Bonjour

Attention à une chose : "reportage sur un événement sportif" tu risques vite de déborder du cadre d'une prestation d'auteur
Soit on te demande des tirages pour éventuellement illustrer un livre après, ou un site internet là ça peut encore passer en cession de droits, et donc éventuellement sans statut, comme expliqué dans la conférence ou sur l'article de mon blog que tu trouveras ici :
http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-comment-vendre-une-photo-quand-on-n-est-pas-professionnel--42068058.html

Mais s'il s'agit de vendre des tirages aux participants, là tu arrives droit dans une prestation commerciale.. et ça, sans un statut d'artisan tu n'as pas le droit....

Il faudrait donc déjà préciser clairement ce qu'on te demande.. ;-)

ebimage

Citation de: big le Mars 16, 2010, 17:02:36
Merci de vos pistes. Même en défrichant tout et en écoutant la conférence, ça reste compliqué au niveau des charges sociales à payer surtout.
Le rentier : Bien sur que c'est payé ! On est parti sur les bases d'une prestation payante. Travailler gratuitement un week-end non stop ça intéresse qui ?

PEP  ;)

akdada

c'est vraiment rigolo les discussions ici...
pour le cas présent c'est quoi excatement la prestation? faire des photos pour le site du club, leur plaquette etc... tu es un " amateur " ( et peut etre excellent) bien c'est simple soit tu es un ami du club et c'est gratos ( dans la vraie vie, il arrive de rendre service à un pote ou le pote du pote qui a du plaquo à faire et meme s'il ya des artisans qui posent du plaquo!) ou alors il te paye en ticket open bar le dimanche à la buvette. si ce club cherche une véritable prestation avec facture, résultat pro, cession de droit et qui ont les moyens, c'et simple tu leur dit que ce n'est pas possible mais que tu connais des photographes trés pro dans ton bled.
si c'est pour faire du filmage sportif pour le compte du club qui lui aussi se fait un peu d'argent, n'en parler pas trop c'est illégal.
lorsque l'école de ma fille me demande de faire la peinture de la classe, je pose la question sur le  forum peinture? teins dans l'école de ma nana , qui est une instit, un papa a installé 2 pc récupérés dans sa boite et les a mis en réseau, il facture quoi????
j'ai bien l'impression que des petits malins s'amusent à poser ce style de question trés trés stupide

akdada

tiens , mon voisin caviste part en vacances et comme je m'y connais en vin et qu'il ne veut pas fermer car nos voisins boivent bq il me propose de faire le vendeur.
je fais quoi , il veut une facture ?
et banane , easy, DUE + bulletin de salaire.
pourquoi on ne pourrait pas faire un bulletin de salaire pour une pige en photo??? les "gens" en général pensent vraiment que ce savoir faire est hors logique juridique, fiscale, sociale etc... et pourtant pas du tout!

akdada

et puis tiens bid tu es pigiste photographe photographe le week-end pour te faire payer ta prestion 10€ la photo publié dans le ouest france page sort le lundi matin? c'est quoi ce truc, la presse  sous paye, sous des status alambiqués, son personnel et en plus LEGALEMENT et alors que  c'est le bordel monstre entre les distributeurs, diffusseurs, imprimeurs et point de vente. et là on se fout de nous!!!

Lictor

Citation de: akdada le Avril 08, 2010, 22:11:35
lorsque l'école de ma fille me demande de faire la peinture de la classe, je pose la question sur le  forum peinture? teins dans l'école de ma nana , qui est une instit, un papa a installé 2 pc récupérés dans sa boite et les a mis en réseau, il facture quoi????

Pour l'informatique, la réponse est : "rien du tout". La plupart des informaticiens passent leur temps à faire des prestations gratuites chez les amis, amis des amis, voisins, collègues des amis voire PME qui emploient les amis. Par exemple, je fais conseil informatique pour la boite de ma compagne (et pour pas mal d'amis), et c'est gratuit 95% du temps.
La plupart des informaticiens ont tendance à ne pas considérer ces prestations comme de vrais boulots (ça ne demande pas vraiment de compétence) donc se sentiraient mal de facturer quoi que ce soit. C'est en partie ce qui fait que les secteur de l'assistance informatique et du service à la personne en informatique ne décollent pas.

Pour la peinture, c'est différent, la question ne se pose pas pareil, c'est le genre de boulot qu'il est culturellement normal de payer au noir en France. Entre autres parce que les entreprises n'en veulent le plus souvent pas.