Quelles infos inclure dans les photos pour un bon réferencement google ?

Démarré par XavFoto, Mars 16, 2010, 19:44:01

« précédent - suivant »

XavFoto

Salut.
Quelques unes de mes photos vont être diffusées sur un site. Je voudrai donc savoir, par exemple sous LR ou autre, où je peux mettre des mots-clés qui feront éventuellement apparaitre mes images dans les résultats de recherches par exemple si on google-ise mon nom, ou le nom de l'artiste que j'ai photographié. Quelles précautions prendre pour conserver ces infos dans le fichier lors de différentes manipulations (upload sur Flickr, réduction sous Bordermaker...) ?
Merci pour les infos.
La photo pour plus de liberté!

GLaG

En l'état actuel des choses, il ne me semble pas que Google utilise les métadonnées incluses dans les images, seulement le code de la page qui les contient..
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

XavFoto

Ha, donc le référencement se fait par le contenu texte de la page dans laquelle est mise ma photo, c'est ça ?

Lictor

Citation de: XavFoto le Mars 16, 2010, 20:21:29
Ha, donc le référencement se fait par le contenu texte de la page dans laquelle est mise ma photo, c'est ça ?

Pas uniquement, Google attribue également une grande importance :

- à l'url, avec par ordre fortement décroissant, le nom de domaine, le chemin et les paramètres;
- les références à la page, avec une prime à tout ce qui est web communautaire (blogs...)

Il faut également faire attention : Google dispose de plus en plus d'algorithmes destinés à repérer les tentatives de manipulation de son moteur de recherche (injections d'un trop grand nombre de mots clés dans la page, éléments cachés...) et place les pages coupables en liste noire. Il faut donc rester subtil dans le contenu des pages : mettre un nuage de "tags", oui, mettre 2000 mots clés dans un <div> caché, non...

GG_

D'après ce que j'ai compris, le référencement des images se base sur le nom du fichier, le texte autour, les balises ALT et TITLE de chaque image.
Je croyais avoir compris que les mots-clés ne servaient plus à grand chose ...
Mais ça reste assez obscur. Certaines de mes images sont référencées, d'autres pas.

Lictor

Par mot clé, j'entends la présence de mots clés dans le corps du texte de la page, pas l'utilisation du méta keywords qui ne sert effectivement plus à grand chose...
L'exemple typique, c'est le nuage de tag qu'on trouve sur pas mal de sites ou blogs.

XavFoto

Ok, merci pour ces infos, je vais voir ce que je peux faire au mieux avec ce que je comprends... Renommer les fichiers de façon explicite, porter le crédit sur un bloc de texte près de l'image (genre Mr Machin par Moi Même) et un autres avec les lieu et date et nom de l'évènement. Des liens vers mon Myspace et mon Flickr devraient entrer en ligne de compte aussi avec rappel de mes nom & prénom. Bon ben ce sera déjà pas mal, hein, avec en plus un petit article sur une newsletter internationalement diffusée, je crois que je vais vite être couvert de gloire... ;D ;D ;D

sledof

Les champs "title" et "alt" des balises img ainsi que le nom du fichier seraient utilisés en plus des choses citées plus haut dans le fil.

Stef