Lampe pilote indispensable ?

Démarré par Seb-photo, Mars 16, 2010, 19:51:27

« précédent - suivant »

Seb-photo

Bonsoir,

Question du jour :

Y a-t-il des photographes studio qui n'utilisent jamais la lampe pilote de leurs flashs ?

Une légère lumière ambiante doit suffire pour la mise au point du boitier. Ensuite pour la forme/direction de la lumière, on peut contrôler le résultat à l'écran et ajuster. En multisource c'est certainement plus compliqué, mais avec une ou deux sources..?

Autrement formulé: un géné autonome sans booster est-il une solution viable en studio ?

LyonDag

Lampe pilote en studio = confort + gain de temps. On peut être plus précis, plus rapidement, et donc se concentrer sur autre chose que la lumière plus rapidement. Mon expérience avec le géné en studio a été correcte car j'ai fait un éclairage "classique" avec une seule source que je savais presque exactement où positionner, j'ai donc allumé la lampe pilote du géné 30sec pour ajuster, et banco.
Avec plusieurs sources, je n'ai jamais essayé, mais ça doit commencer à être lourd, et pour explorer de nouvelles choses, ça doit être une vraie plaie.

Seb-photo

Ok merci de partager ton expérience. Côté positif, ça doit forcer à apprendre à placer rapidement sa lumière.

PHBFR

mes lampes pilotes ne sont pas toujours proportionnelles car il m'arrive de mélanger les marques de générateurs, quand c'est important (par exemple autre qu'une différence fond / sujet) on gagne du temps

Par contre pour l'AF c'est indispensable, la lumière ambiante avec du Canon pose parfois problème si elle ne provoque pas nettement des reflets au bon endroit sur le sujet.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

preshovich

pas tjrs de lampe pilote sur un ring flash par exemple, je la coupe aussi frequemment sur le acute car elle n'est pas reglable. Mais sur une keylight difficile de s'en passer.

jipe0_10

c'est beaucoup plus facile de régler l'éclairage avec lampe pilote mais il faut qu'elle soit proportionnelle au flash aprés il ne rest qu'a fignoler la lumière

Seb-photo

Ok ok.. la réponse à la question dépend donc largement de l'utilisation. Par ex si ma séance type est : une voire deux sources maxi, planifier avant le début, puis régler l'éclairage avec la pilote sans perdre de temps, faire au total trois changements de lumière (pilote allumée 2 min à chaque changement ) sur la séance, shooter autour de 100 prises de vue maximum..  ce sera mon style de séances.

J'ai aussi lu sur un autre fil que la lampe pilote est importante pour les yeux du modèle.

Seb-photo

Citation de: PHBFR le Mars 16, 2010, 23:10:55

Par contre pour l'AF c'est indispensable, la lumière ambiante avec du Canon pose parfois problème si elle ne provoque pas nettement des reflets au bon endroit sur le sujet.
John Edouard ANDERSON

Ah ça c'est un problème. Tu veux dire si la lumière ambiante est vraiment trop faible ? Car avec assez de lumière ambiante l'AF s'en sort bien quel que soit la direction de la lumière non ? 

PHBFR

Citation de: Seb-photo le Mars 17, 2010, 11:47:57
Ah ça c'est un problème. Tu veux dire si la lumière ambiante est vraiment trop faible ? Car avec assez de lumière ambiante l'AF s'en sort bien quel que soit la direction de la lumière non ? 

Par exemple, si la lumière ambiante est trop faible ou à contrejour et que les yeux d'un modèle ne sont pas bien éclairés,  (généralement utilisés pour la map) tu auras du mal a utiliser l'AF d'un Canon.

Je viens de le subir sur des lieux extérieurs avec des éclairages très contrastés éclairés avec des gamelles tungstènes créant des spots lumineux à certains endroits et des endroits dans l'ombre, un modèle à contrejour d'un spot si tu n'as pas de lampe pilote (j'avais un ring sans lampe pilote) je ne pouvais pas utiliser l'AF.

John Edouard ANDERSON

Nicolas Meunier

Citation de: Seb-photo le Mars 17, 2010, 11:47:57

Attention, souvent on a le repaire des photos pas en studio. En dehors du studio si on on a peut de lumière mais que l'AF fonctionne on fait une photo mal eclairé et si la netteté n'est aps aprfaite ce n'est pas grave, c'est noyé dans le bruit et les ombres. En studio par contre toute erreur de MAP se paie cher car on est à bas iso et tout va être bien eclairé. PAs de flou de bougé non plus à cause de la durée brève des eclaires.

Perso j'ai plus de dechet en studio qu'en sport en salle à grande ouverture en studio, même avec les lampes pilotes si elles sont un peu faiblardes.

Seb-photo

Très intéressant tout ça. Comme vous vous en doutez peut être ce fil fait suite à l'annonce du nouveau profoto proB3. Lampe pilote de 250W, non proportionnelle (est-ce vraiment un problème ?), et bien sûr sur Batterie donc autonomie qui chute si on tire trop sur la lampe pilote. D'un autre côté en laissant le chargeur secteur branché en permanence on récupère peut être un peu de durée (j'ai bien compris que ce n'est pas un adaptateur secteur type booster).

Bref voilà. Est ce qu'on peut travailler efficacement sans booster avec ce matériel en studio.. ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Seb-photo le Mars 17, 2010, 17:04:40
Très intéressant tout ça. Comme vous vous en doutez peut être ce fil fait suite à l'annonce du nouveau profoto proB3. Lampe pilote de 250W, non proportionnelle (est-ce vraiment un problème ?), et bien sûr sur Batterie donc autonomie qui chute si on tire trop sur la lampe pilote. D'un autre côté en laissant le chargeur secteur branché en permanence on récupère peut être un peu de durée (j'ai bien compris que ce n'est pas un adaptateur secteur type booster).

Bref voilà. Est ce qu'on peut travailler efficacement sans booster avec ce matériel en studio.. ?

Non.
et même avec, si on allume la lampe pilote, on a une autonomie de 40 minutes. ensuite il faut éteindre la lampe pilote

avec le chargeur, on bosse sans lampe pilote.
Photo Workshops

Seb-photo

Ah d'accord pour le chargeur.

Tu confirmes l'expérience des intervenants au sujet de l'AF qui pose problème si on bosse sans lampe pilote, avec une faible lumière ambiante ?
Bosser en studio sans lampe pilote tu considères que c'est impossible ou trop galère ?

Je regarde les options au dessus d'un système D1, le pro8 est hors de portée de budget pour le moment, les pro7a d'occase bof (ne descend pas très bas en puissance, envie de prendre un système air dès le début pour l'évolution du studio).   

Sur proB3 la portabilité est très tentante, de même que la vitesse d'éclair, mais si c'est trop galère au studio on oublie. Le studio représente 70% de mon utilisation minimum.

PHBFR

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 17, 2010, 17:19:47
Non.
et même avec, si on allume la lampe pilote, on a une autonomie de 40 minutes. ensuite il faut éteindre la lampe pilote

avec le chargeur, on bosse sans lampe pilote.
Il était indispensable qu'ils offrent des lampes pilotes LED, mais j'ai l'impression que cela leur pose problème (en admettant qu'ils en aient l'idée) (Je suis mauvaise langue quand je suis de mauvaise humeur) si problème il y a ce pourrait être que :

les torches Pro n'alimentent pas la lampe pilote simplement par le biais d'un variateur au niveau du générateur comme la plupart des marques concurrentes, il y a toute une électronique complexe dans la torche (j'imagine, sans en être sur,  qu'il s'agit d'une alimentation à découpage pour s'affranchir de la tension secteur)
Mais il doit bien y avoir moyen de faire un adaptateur culot halogène à culot Led qui remette en forme l'alimentation, autrement il faut qu'un électronicien  du forum nous bidouille ça,   :P  moi je ne suis plus à jour et j'ai pas d'oscilloscope pour voir a quoi ça ressemble.

Du coup même si j'ai pas encore regardé en détail leur offre, je crois pas qu'il faille se lancer, a moins que vraiment lorsqu'on est en mode tampon sur le secteur la lampe pilote soit vraiment alimentée sans vider la batterie plus vite que la recharge ?
Le seul problème restant serait le mode autonome pur.

John Edouard ANDERSON

Seb-photo

Citation de: PHBFR le Mars 17, 2010, 17:49:49
(Je suis mauvaise langue quand je suis de mauvaise humeur)
Tu me stresse là, déjà que j'ai m'impression de poser des questions à la con  ;D

les torches Pro n'alimentent pas la lampe pilote simplement par le biais d'un variateur au niveau du générateur comme la plupart des marques concurrentes, il y a toute une électronique complexe dans la torche (j'imagine, sans en être sur,  qu'il s'agit d'une alimentation à découpage pour s'affranchir de la tension secteur)
Mais il doit bien y avoir moyen de faire un adaptateur culot halogène à culot Led qui remette en forme l'alimentation, autrement il faut qu'un électronicien  du forum nous bidouille ça,   :P  moi je ne suis plus à jour et j'ai pas d'oscilloscope pour voir a quoi ça ressemble.
Justement hier soir je me disais qu'un électronicien pourrait certainement faire une dérivation sur le cable de la torche , uniquement pour une alim de la lampe pilote. Si Profoto ne l'a pas fait c'est probablement pour éviter de pénaliser les génés studio sur secteur.

Du coup même si j'ai pas encore regardé en détail leur offre, je crois pas qu'il faille se lancer, a moins que vraiment lorsqu'on est en mode tampon sur le secteur la lampe pilote soit vraiment alimentée sans vider la batterie plus vite que la recharge ?

Voilà c'était ma question que tu formules beaucoup mieux, visiblement lorsque le chargeur est raccordé on ne peut pas utiliser la lampe pilote (à confirmer).

Maintenant si la batterie peut alimenter la lampe pilote 20 min, et qu'il reste une capacité pour les flashs, ça doit être jouable sur de courtes sessions studio..

Olivier Chauvignat

Citation de: Seb-photo le Mars 17, 2010, 17:49:06
Ah d'accord pour le chargeur.

Tu confirmes l'expérience des intervenants au sujet de l'AF qui pose problème si on bosse sans lampe pilote, avec une faible lumière ambiante ?
Bosser en studio sans lampe pilote tu considères que c'est impossible ou trop galère ?

Je regarde les options au dessus d'un système D1, le pro8 est hors de portée de budget pour le moment, les pro7a d'occase bof (ne descend pas très bas en puissance, envie de prendre un système air dès le début pour l'évolution du studio).   

Sur proB3 la portabilité est très tentante, de même que la vitesse d'éclair, mais si c'est trop galère au studio on oublie. Le studio représente 70% de mon utilisation minimum.

Le B3 n'est pas Air Remote. Tu pourras juste déclencher sans pouvoir grouper (il n'y a que les canaux, pas les groupes)
On peut se passer de lampes pilotes en éclairant avec des halogènes. l'AF marchera.

mais ce n'est pas très confortable

des D1 a coté, ca sera bien plus souple et confortable. Rien à voir.

Et tu pourras mettre des battery-packs dessus.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Il était indispensable qu'ils offrent des lampes pilotes LED, mais j'ai l'impression que cela leur pose problème (en admettant qu'ils en aient l'idée) (Je suis mauvaise langue quand je suis de mauvaise humeur) si problème il y a ce pourrait être que :

Le seul problème restant serait le mode autonome pur.

John Edouard ANDERSON

A mon avis, il faudra attendre un Pro B4
Il aura j'espère les specs que je demande depuis longtemps :

- Alim des pilotes en dérivation secteur lorsqu'on est au studio
- 2 canaux asymétriques comme sur le Pro8
- Air Remote

Attention le ProB reste un redoutable outil... Surtout dans les conditions pour lesquelles il est conçu, surtout maintenant qu'il ne pèse plus que 8,8 kg.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Seb-photo le Mars 17, 2010, 18:03:46
Voilà c'était ma question que tu formules beaucoup mieux, visiblement lorsque le chargeur est raccordé on ne peut pas utiliser la lampe pilote (à confirmer).

Maintenant si la batterie peut alimenter la lampe pilote 20 min, et qu'il reste une capacité pour les flashs, ça doit être jouable sur de courtes sessions studio..

ce n'est pas ce que j'ai dit.

- Avec le chargeur seul, les lampes pilotes vont pomper la batterie en qques minutes
- Avec le booster, le géné s'éteint au bout de 40 min. On éteint la pilote, on relance le géné et il re-fonctionne (sans lampe pilote sinon il va se couper à nouveau) tout en se rechargeant
- Avec le chargeur seul (et à fortiori avec le booster) et sans lampe pilote, cela fonctionne sans interruption.
Photo Workshops

PHBFR

Citation de: Seb-photo le Mars 17, 2010, 18:03:46
Tu me stresse là, déjà que j'ai m'impression de poser des questions à la con  ;D
Justement hier soir je me disais qu'un électronicien pourrait certainement faire une dérivation sur le cable de la torche , uniquement pour une alim de la lampe pilote. Si Profoto ne l'a pas fait c'est probablement pour éviter de pénaliser les génés studio sur secteur.

Si profoto n'alimente pas la lampe pilote ....
non, en tout cas sur le ProB2, c'était pour te vendre une alim supplémentaire à plus de 1000 Euros ==> de la méchanceté pure, même pas du marketing intelligent.

Les schémas profotos sont difficile à obtenir, je n'ai pas beaucoup cherché mais ça se refile sous le manteau entre initiés, je suis preneur au cas ou  ;D
Faire des dérivations ... le gros problème pour les torches c'est que les connecteurs sont introuvables il s'agit d'une fabrication spéciale (ou il faut acheter la peau des fesses des prolongateurs et les couper !!). et je ne suis pas sur que le brochage  des fils de la lampe pilote soit directement du secteur je suis certain qu'il y a de l'électronique dans la torche mais peut être aussi dans le générateur (j'ai fait des essais et il s'est passé des choses bizarre quand j'ai branché ....

J'ai le brochage des connecteurs pour ceux qui sont interréssés.
John Edouard ANDERSON

PHBFR

ce que olivier explique c'est que les lampes pilotes sont dans tout les cas alimentés via la batterie alors qu'il faudrait que le générateur détecte automatiquement qu'il est sur secteur et qu'il détourne l'alimentation lampe pilote sur le secteur en laissant éventuellement la partie flash sur la batterie pendant la charge, c'est vraiment pas compliqué et vu le prix c'est peu demander
John Edouard ANDERSON

Seb-photo

Maintenant je comprends la colère de John Edward  ;D

Olivier me le dit depuis le tout début : prends toi des D1. A chaque fois je dérive sur des solutions "exotiques" (ce qui permet de comprendre pleins de trucs), hop il revient avec des arguments qui tiennent la route :D

En laissant de côté le ProB, finalement le seul truc qui me manquera vraiment seront les éclairs très courts et les têtes avec plus d'amplitude zoom (profoto vont me rappeler pour confirmer que le Narrow Beam zoom de 6 à 10 sur le D1 contre 4 à 10 sur les autres têtes type bare bulb. C'est le NA qui se chargera de resserrer l'angle). 

LyonDag

Je ne connais pas le matos Profoto, mais il y a un autre élément qui est assez important aussi, et qui n'a été qu'abordé plus haut :
Les lampes pilotes permettent de :
- Régler son éclairage (de façon proportionnelle ce qui est intéressant quand il y a plusieurs sources)
- Avoir de la lumière dans le studio pour aider à la mise au point

- Contracter un peu la pupille du modèle. Car dans le noir, même en admettant que la mise au point a pu être faite grâce à la lampe d'illumination "assist AF" sur un Nikon, le modèle reste dans le noir et ses pupilles vont être très "ouvertes". Il est recommandé d'avoir un modèle avec les pupilles légèrement dilatées (car c'est plus attirant pour les humains), mais trop, ce n'est pas beau ! :(

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Mars 17, 2010, 19:37:10
- Régler son éclairage (de façon proportionnelle ce qui est intéressant quand il y a plusieurs sources)

c'est une légende.
ca n'est vrai QUE lorsque l'on possède des sources strictement identiques partout, et a condition que le système de proportionnalité soit sophistiqué.

Or ceci n'existe que sur les génés haut de gamme

Sinon, dans les autres cas, la proportionnalité n'est pas effective
Photo Workshops

LyonDag

C'est tout à fait possible. La fonction "proportionnelle" (même si elle est un abus de langage du coup) de la pilote sur les bonnes compactes Elinchrom me semble suffisante pour se faire une idée correcte de la répartition...à mon niveau.

laphoto

Citation de: PHBFR le Mars 17, 2010, 18:55:55

Les schémas profotos sont difficile à obtenir, je n'ai pas beaucoup cherché mais ça se refile sous le manteau entre initiés, je suis preneur au cas ou  ;D

Moi aussi, j'ai un scope mais je préférerai avoir un schéma avant de bricoller ;)