24 mm TSE II

Démarré par feraudy, Mars 18, 2010, 07:57:46

« précédent - suivant »

dioptre

CitationLa seule personne qui a réussi à réussi à publier une méthode pragmatique et rigoureuse pour le terrain est le Canadien Merklinger

BOF! BOF !

Jean-Claude

Oui je sais les forums sont pleins de gens experts auto proclamés par leur capacité à compiler les banalités qu'ils trouvent ailleurs. Merklinger est un vrai expert au niveau mondial et ses conclusions sont dures pour les ingénieurs de Canon ou Nikon, concernant ce 24mm TSE il reproche :

- La perspective bouge avec la bascule alors qu'elle ne devrait pas
- La map ne va pas assez au delà de l'infini pour couvrir une bonne partie des besoins
- La valeur de bascule est largement trop ample alors que de petits angles très précis ne sont guère possibles
- Le couplage des lentilles flottantes à la bague de map est une énorme hérésie pour un objectif à bascule
- Ce genre d'objectif devrait avoir un collier de pied pour ne pas introduire des erreurs de parallaxe au raccords lors des assemblages haute résolution

dioptre

CitationOui je sais les forums sont pleins de gens experts auto proclamés par leur capacité à compiler les banalités qu'ils trouvent ailleurs. Merklinger est un vrai expert au niveau mondial

Oui je sais. A chaque fois qu'on émet des doutes sur ton idole tu ressors ce discours.
Par exemple en nous disant que la seule méthode valable pour faire la mise au point avec une bascule est celle de Merklinger. Cela rend beaucoup de grandformistes très dubitatifs ( évidemment l'argument contre est de dire que ce sont de vieux encroutés )

CitationLa perspective bouge avec la bascule alors qu'elle ne devrait pas

C'est connu depuis longtemps et cela a été discuté ici sans faire appel à un expert mondial :
http://www.galerie-photo.org/n-f-69259.html

Powerdoc

ceci dit, la personne en question , déclare que le 24 TSE 2 est un "winner".
Pour les histoires de bascule et de décentrement, aucun avis perso, étant totalement ignorant dans ce domaine.

Olivier Roche

aïe aïe aïe... eric-p... Plus je te lis (toi comme d'autres remarque) plus je comprends pourquoi tu passes
  autant de temps sur ce forum. Comme pour le Noct dont tu parlais sans visiblement l'avoir essayé je ne peux que te conseiller
  de faire des images avec un PCE ou un TSE pour comprendre la remarque de Jean-Claude sur la map à l'infini.

Olivier Roche

Citation de: eric-p le Mai 11, 2010, 14:27:20
Pas besoin d'avoir tenu en main un Noct-Nikkor pour le savoir !

Tu mets le doigt dessus... Autant je pourrais être d'accord avec toi sur certains points, autant je ne comprends pas le fait
  de porter un jugement sur quelque chose que tu n'a jamais utilisé. Que tu possédes des TSE, ok, que tu les utilise aux limites
  j'en doute.