Numériser négatifs et diapos: 5 scanners en test

Démarré par cul de bouteille, Mars 18, 2010, 12:00:45

« précédent - suivant »

cul de bouteille

Ici : http://www.clubic.com/article-329274-1-scanner-numeriser-negatifs-diapositives.html

Rollei DF-S 100
Plustek OpticFilm 7400
Canon Canoscan 5600F
Epson Perfection V600 Photo
HP ScanJet G4010

Conclusion ?  :)

Canito

CitationA part quelques irréductibles qui ne veulent pas entendre parler de pixels, tout le monde a déjà troqué pellicule contre carte mémoire.

Ca ne donne pas envie de lire la suite.

LeRentier

Citation de: cul de bouteille le Mars 18, 2010, 12:00:45
Ici : http://www.clubic.com/article-329274-1-scanner-numeriser-negatifs-diapositives.html

Rollei DF-S 100
Plustek OpticFilm 7400
Canon Canoscan 5600F
Epson Perfection V600 Photo
HP ScanJet G4010
Conclusion ?  :)
On peut se demander à quels endroits Clubic obtient ses matériels à tester, à mon avis pas auprès des importateurs ou fabricants.

jpsagaire

"A part quelques irréductibles qui ne veulent pas entendre parler de pixels, tout le monde a déjà troqué pellicule contre carte mémoire."

Citation de: Canito le Mars 18, 2010, 12:30:46
Ca ne donne pas envie de lire la suite.

:D :D d'autant qu'il est dis à la fin de l'intro :

Citation
Prêt pour le grand saut... en arrière ?

Voilà qui en dis long sur l'enthousiasme du ou des testeurs...

;D jps
à lire on apprend beaucoup !

Franciscus Corvinus

Il ne manque pas quelques scanners de film un peu plus repandus? Au hasard, quelque chose de chez Nikon par exemple?

cptcv

#5
Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 18, 2010, 13:45:36
Il ne manque pas quelques scanners de film un peu plus repandus? Au hasard, quelque chose de chez Nikon par exemple?

Encore faudrait-il que Nikon vende quelque chose... Or à part les hauts de gamme (9000 et peut-être 5000?) ils n'ont plus rien au catalogue.

Par contre il est dommage qu'ils n'aient pas pris un modèle plus évolué (et à peine plus cher) que le 7400.

Edit: le 5000 n'est plus sur le site Nikon ...

Gibus3133

En tout cas ce test est simple et efficace, suffisant pour se faire une idée du scanner qui convient à son usage dans une fourchette de prix raisonnable.

Nikojorj

Citation de: Canito le Mars 18, 2010, 12:30:46
Ca ne donne pas envie de lire la suite.
Ce que tu cites ne me gêne pas vraiment, vu que mes problèmes de scans ne se posent que pour mes vieux paniers de diapos (non je ne m'y suis toujours pas lancé sérieusement) ; par contre, quand je lis :
Citation de: un gros branquignolleles images ne sont pas numérisées en 1800 DPI comme annoncé mais en 96 DPI avec interpolation
je me dis qu'ils auraient aussi pu essayer d'être compétents (les images font 1700*2500, donc pas d'interpolation depuis 96dpi  :o  :o  :o , juste 1700dpi au lieu de 1800).  ::) Là j'arrête de lire les textes et je ne regarde plus que les images, qui en disent déjà un peu, ouf.

Sur le fond du test, ils affichent le parti-pris de s'arrêter à 300€ environ ; exit donc les solution les meilleures, genre reflecta à panier ou surtout coulescannes. Dommage par contre qu'ils n'aient pas essayé un add-on macro pour APN au milieu de leurs bouzingues...

mnd

Il y a aussi un article sur les scanners dans l'avant dernier CI.
C'est sûrement plus fiable que les tests Clubic
Les scanners Nikon ont totalement disparus des boutiques.
Restent encore peut-être quelques LS9000. Même pas sûr.Sur le site officiel Nikon seuls les LS5000 et LS9000 figurent au cataloque.
http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/scanner/index.htm
Le bruit court que même la fabrication du LS9000 est arrêtée.

faro63

Il y a eu un article sur la numérisation des Dia dans le Micro Hebdo 921. Résultats idem ce test et CI, le Plustek 7400 donne la meilleur image, le seul point à discuter c'est est-ce que c'est intéressant de prendre le modèle avec l'antipoussière IR....   Bizarrement, il n'est plus fait mention nul part du Reflecta 7200...

Perso j'ai un petit stock de dia et négà à exploiter, je crois biens que je vais me lancer sur ce 7400..

Canito

Citation de: Nikojorj le Mars 18, 2010, 15:44:43
Ce que tu cites ne me gêne pas vraiment, vu que mes problèmes de scans ne se posent que pour mes vieux paniers de diapos (non je ne m'y suis toujours pas lancé sérieusement) ; par contre, quand je lis : je me dis qu'ils auraient aussi pu essayer d'être compétents (les images font 1700*2500, donc pas d'interpolation depuis 96dpi  :o  :o  :o , juste 1700dpi au lieu de 1800).  ::) Là j'arrête de lire les textes et je ne regarde plus que les images, qui en disent déjà un peu, ouf.

Sur le fond du test, ils affichent le parti-pris de s'arrêter à 300€ environ ; exit donc les solution les meilleures, genre reflecta à panier ou surtout coulescannes. Dommage par contre qu'ils n'aient pas essayé un add-on macro pour APN au milieu de leurs bouzingues...

Encore eût-il fallu que je continue la lecture de l'article...  :D

Gibus3133

Citation de: faro63 le Mars 18, 2010, 20:27:00
Perso j'ai un petit stock de dia et négà à exploiter, je crois biens que je vais me lancer sur ce 7400..

Je crois que ce sera aussi mon choix, mais sans doute un peu plus tard pour cause de trésorerie un peu juste en ce moment.

Ton retour d'expérience avec ce 7400 sera le bienvenu  ;)

philo_marche

Bonjour,
Si ça peut vous aider, voici un petit retour d'expérience, après une quinzaine de jours d'utilisation du Plustek 7400.
Je l'ai acheté, après lecture du dernier CI, pour scanner mes anciennes dias (beaucoup de Kodachrome, donc l'antipoussière IR ne m'intéressait pas spécialement) et aussi quelques négatifs.
Installation sans problème sur Windows 7.
J'ai obtenu de meilleurs résultats (dias et négas) avec le logiciel fourni (SilverFast) qu'avec Vuescan (dont j'avais acquis la licence pour un Epson V100).
Mais, comme il est dit dans l'article de CI : ne pas trop se fier à l'aperçu écran de SilverFast.
Le scan final est beaucoup mieux que l'aperçu.
Voici un exemple : Kodachrome à 3600 ppp. Le fichier tif "pèse" un peu plus de 50 Mo.
Légère perte de netteté due à la compression ;-(



MB-M3

Bonjour à vous tous
et merci à philo_marche pour ce retour d'expérience.
une petite précision SVP pour l'installation sous Win 7 : 32 ou 64 ?
encore merci !
Marc


philo_marche

#14
Citation de: MB-M3 le Mars 19, 2010, 18:32:52
Bonjour à vous tous
et merci à philo_marche pour ce retour d'expérience.
une petite précision SVP pour l'installation sous Win 7 : 32 ou 64 ?
encore merci !
Marc

Pas de quoi, MB-M3.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
J'y répondrai bien volontiers... si je peux.  :)

Je dois ajouter quand même que je dois passer pas mal de temps au "dépétouillage" (avec la gomme de NX2, c'est assez long mais précis).
La dia que j'ai postée date de... 1977, protégée dans une boîte contenant deux paniers et quasi étanche!
Malgré tout, à 3600 dpi, on scanne aussi la moindre minuscule poussière :-( 
Mais je prends mon temps et n'ai pas l'ambition de scanner 30.000 dias non plus ;-)
Pour du travail à la chaîne, je ne suis pas sûr que le Plustek (chargement manuel) soit l'appareil adéquat.
Pour un nombre restreint de dias ou de négatifs, il (me) convient parfaitement et produit des images nettes et assez fouillées; c'est le principal.

Pour info : j'utilise Win7 32 bits.
Je viens de parcourir le disque d'installation du scanner.
Il est inscrit "7 Compatible" sur le cd, mais je ne trouve aucune référence explicite à Win7 64 bits, ni dans le cd ni dans le mode d'emploi pdf. Par contre il y a un fichier GetInst64.dll en dessous du GetInst32.dll.
Rien non plus sur le cd d'installation du logiciel qui indique si SilverFast (version 6.6.0r6) est compatible Win7 64 bits.

Bien à toi.

MB-M3

merci encore à toi philo_marche.
J'ai pu essayer brièvement ( trop), un Plustek 7400...que je n'ai pas pu installer sous Win 7-64, seulement sous XP...Probablement, en raison de la sortie trop récente,(à ce moment là) de Seven.Le moment venu, je verrai cela directement sur le site du constructeur..
Pour le "dépétouillage", c'est sur ,il y a du boulot...Pour le reste, avec le modèle 7400, je suis resté un peu sur ma faim, mais il est vrai que le passage au numérique, même en 6 million de pixels nous à "corrompu " l'œil !!!!! Et puis, il suffit de jeter un coup d'oeil sur le tarif( en occasion uniquement à présent) des ténors du genre ! ça calme ...
merci
Marc

cptcv

Citation de: MB-M3 le Mars 20, 2010, 19:57:39
Pour le reste, avec le modèle 7400, je suis resté un peu sur ma faim, mais il est vrai que le passage au numérique, même en 6 million de pixels nous à "corrompu " l'œil !!!!! Et puis, il suffit de jeter un coup d'oeil sur le tarif( en occasion uniquement à présent) des ténors du genre ! ça calme ...

Tu sais, même avec un Coolscan V les scans font pale figure face aux fichiers d'un reflex!

remi56

Ben... là je ne suis pas d'accord: je pratique les deux (Leica M9, et panasonic GF1 en numérique, Leica M6, M5 et M3 en argentique, et un certain nombre de reflex).
Scan au Nikon LS9000.

Résultat, je fais mes photos couleur en numérique et mes noir et blanc en argentique. J'admets volontier que la définition est meilleure en numérique, mais le modelé et le rendu des gris incomparable en argentique.
Quand j'ai besoin de plus de définition en noir et blanc, je travaille en moyen ou grand format (Hasselblad 503CW, Pentax 67, Fuji GW690, Rilleiflex Wide) ou grand format.
instagram: abilisprod

cptcv

Donc on est d'accord vu que je ne fais que de la couleur et que je parlais du 50 et pas du 9000 ... ;)

kochka

Mon vendeur me disait encore ce soir que s'il avait 10 scan Nikon, il les vendrait.
Technophile Père Siffleur


aguiar

J'ai lu ce test avec intérêt. Le souci c'est que pour un même matériel, d'autres sites ne donnent pas du tout le même résultat. Pas facile  de se faire une idée :-(
Photographe amateur