changer ou attendre ... le FF expert ou l'a850 ?

Démarré par efmlz, Mars 18, 2010, 12:01:24

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,

ce fil pour avoir vos avis et causer un peu, la problématique étant pour moi: est-ce intéressant de basculer vers un a850 ou bien faut-il attendre par exemple la fin d'année (c'est sûr qu'on y verra beaucoup plus clair amha)?
les données étant:
- envie de récupérer des objectifs minolta qui peuvent passer en FF (quitte à fermer un peu: le 28-70G par exemple)
- envie de pouvoir recadrer plus dans une image pour avoir un A3, donc besoin de 14 à 18mpix environ, ou faire plus que A3
- oui mais il y a visiblement chez sony une nouvelle génération de capteurs et de traitement d'image (cf. les a450/500/550)
- j'avais cru comprendre que le FF allait se démocratiser encore plus (pas besoin forcément d'un boitier "lourd et béton")
- un aps-c 14mpix ou plus répondrait assez bien à ce que je cherche: mais il faudrait réinvestir dans un transstandard car le 28-70 devient décalé en focales, le FF est mieux aussi en viseur, donc solution quasi aussi chère qu'un a850 nu
- s'il y a une mise à jour du firmware des a850/900 tant mieux, mais amha elle n'en fera sans doute pas des traitements d'images comme les a5x0 à cause de la génération ancienne de capteur et des processeurs en place sur les a850/900,

tout cela fait très spéculations sur l'avenir  ;D, actuellement j'ai un a100 et je n'ai pas envie de dépenser des euros pour une phase intermédiaire genre a450, la live-view, la vidéo, les grandes rafales, et les hauts isos m'intéressent peu, donc j'attends un peu bien que le a850 semble finalement un investissement quand même intéressant, car sa solidité en fait un boitier pour durer, mais si un FF amateur expert un peu moins lourd débarquait ...   :D

? 8)
i am a simple man (g. nash)

lum

Il y a une donne dont on parle très peu sur le capteur 24 Mpix du A 850, illustrée dans le livre de JMS et sur Dpreview, c'est qu'à sensibilité native et sous ACR ou DXO, la dynamique effective du capteur est proche des 12 ILs, donc difficile de faire mieux, même avec les technos à venir ou capteurs 16 bits, sauf HDR dans le boîtier.
Donc, si tu trouves un A 850 d'occasion intéressant par ex, faut-il vraiment attendre?

efmlz

d'accord avec toi lum, mais les a850 d'occasion sont extrêmement rares (en plus le ratio entre propositions et acheteurs potentiels doit être impressionnant; c'est pour cela que je lobbyise pour un FF "a700 like" mais vu la puissance de mon lobby = LOL), probablement parce que leurs propriétaires en sont mécontents,
le pire est que sony n'a aucune raison d'en baisser le prix  ;D
sinon scsi c'est quoi le blooming (cramage des hautes lumières?)  8)

efmlz

merci, je pense avoir compris ton explication  8)

efmlz

je ne sais si ce sont des images comparables à tous points de vue, mais celle du a500 m'impressionne par sa "propreté",
surtout en regardant les tuiles et les feuillages, c'est aussi ton avis ?

THYR

A voir si les photos sont présentées dans l'ordre chronologique de prise de vue.

Il semble que les conditions météo aient varié progressivement du 7D au A500, dans ce cas pas étonnant qu'il y ait plus de détails dans les ombres de l'A500.

JCCU

Avis personnel sur la question de départ: est ce que cela vaut le coup d'acheter le A850 maintenant ou faut il attendre?

Je suis amateur et je me suis posé la même question pour l'alpha 900 il y a environ un an (prix à l'époque 2200 E avec batterie et garantie) : à l'époque j'étais encore "tout argentique" avec un Dynax 9 et un 800SI et je voulais un boitier numérique qui me permette de garder mes "sensations" que j'avais avec le Dynax 9 ( FF, le même piqué qu'avec des diapos, possibilité d'utiliser mes optiques...) J'ai aussi hésité en me disant que peut être SONY sortirait un autre boitier "mieux et moins cher" ....Finalement j'ai "craqué" et je ne regrette pas (même si l'alpha 850 est sorti 6 mois après et est moins cher de 500E) car j'ai pu faire "plein de photos" depuis , que je n'aurais pas fait si j'avais attendu

De toute façon, si SONY (ou une autre marque) sort un nouveau boitier, il vaut mieux attendre 6 mois pour voir les retours et attendre que les prix baissent . Au moins avec l'ALPHA 850, cette phase est passée puisque c'est pratiquement l'ALPHA 900 optimisé au point de vue prix/ performances . Combien de photos non faites en attendant le "boitier " suivant?

Cordialement

clt

Citation de: JCCU le Mars 19, 2010, 17:59:29
Avis personnel sur la question de départ: est ce que cela vaut le coup d'acheter le A850 maintenant ou faut il attendre?

Je pense que le kit A850+28-75/2.8+DxO à 2100 euro est une bonne occasion de sauter le pas....

On peut toujours attendre et dans l'avenir ce sera meilleur et moins cher mais c'est autant de photos de moins.

Je suis donc 100% d'accord avec JCCU.

THYR

SCSI, je ne suis pas ton raisonnement au sujet du contraste.
Ce serait valable si la portion d'image était au soleil, mais à l'ombre, il n'y a pas de différence avec soleil voilé ou non.
Là, le contraste global plus important fait que les ombres sont un peu enterrées sur les premiers.
Ceci dit, belle perf de l'A500.

Dommage de s'être limité à l'A500 pour cette comparaison, le 14mp devrait être meilleur, non?

A+