Grip et batteries chinois pour 7D

Démarré par Phil Urge, Mars 18, 2010, 17:45:11

« précédent - suivant »

Phil Urge

Bon, ce fil est un petit test review.
J'ai commandé pour mon 7D un kit comprenant un grip et deux batteries compatibles 7D. C'est ce kit là (je précise que je n'ai rien à voir avec le vendeur):

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320484654690&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

J'ai acheté le kit il y a 10 jours et je l'ai reçu aujourd'hui. Voici mes impressions:

POSITIF:

- Le grip est assez bien construit, la finition du moulage est correcte. Il se monte parfaitement sur le 7D, et permet de stocker la trappe d'origine de la batterie pour ne pas la perdre, c'est un bon point. Certes c'est du plastique et non du magnesium comme le grip Canon de mon 5D, mais ça à l'air costaud.   

- Toutes les fonctions fonctionnent très bien.

- L'ergonomie est très bonne, les commandes tombent bien sous la main.

- l'ensemble est peu cher par rapport au grip Canon (83 euros avec 2 batteries... soit 3 a 4 fois moins que chez Canon). Il est envoyé comme cadeau (gift) donc pas eu de souci de douane.

NEGATIF:

- le gainage, qui est très agréable au toucher, n'a pas l'air très résistant. Dans les bordures, on dirait qu'il est un peu "rajouté" et non pas surmoulé comme sur le boitier par exemple. J'ai peur qu'a long terme il se decolle, comme c'etait le cas il y a quelques années sur certains boitiers bas de gamme.

- les batteries Canon ont un peu de mal a s'installer dans le grip, il faut les remuer un peu pour trouver le bon emplacement... peut etre une question de "rodage", ce n'est pas tres grave, on arrive à les glisser quand même.

- Enfin, si toutes les commandes sont agréables et semblables au toucher a celles de canon, il n'en est pas de même pour la molette, qui est bien plus dure a tourner que celle du boitier. C'est tout à fait utilisable, mais on sent la différence, ca ne glisse pas avec autant de souplesse. Le declencheur par contre est tout à fait similaire a celui du boitier.

CONCLUSION: quelques points un peu moins bons que le produit d'origine Canon, mais une qualité de fabrication tout à fait correcte et un prix dérisoire. Autant je comprends que des gens hesitent a mettre 300 euros dans un grip, autant à ce prix là, il n'y a pas trop de raison de s'en passer !

madrunner

Bonjour, et merci pour ce retour (feedback pour les belges....)
Moi aussi, je m'interroge sur l'opportunité d'un grip "compatible" pour le 7D.
Sur le tien, les batteries incluses sont des "compatibles", donc sans affichage de charge ?
J'ai vu aussi celui-ci :
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220531270605
chez Link Delight, qui semble, sur photo, le clone parfait du Canon. (sans batteries)

Si un utilisateur de ce produit pouvait à son tour donner ses impressions....
Merci !

Phil Urge

D'après les details sur les photos, je pense qu'ils sortent du même moule. Seule la trappe arrière est différente, sur le mien elle est recouverte de grip caoutchouc comme sur le Canon, alors que celle de Linkdelight (et de quelques autres sous marques) est en plastique lisse.

Au niveau du prix, mon lien etait aussi plus avantageux (car batteries en plus), et je pense sincèrement que les produits sont les mêmes.

madrunner

Bien, merci ! Me voilà donc revenu au point de départ...

Phil Urge

Et sinon pour repondre a ta question, les batteries sont bien sans affichage de charge, comme toutes les batteries compatibles.
Elles sont etiquetées 1400mAh au lieu de 1800 également, donc peut être un peu moins d'autonomie que la batterie d'origine (je vais tester sur le terrain)

Nemesisbrand

Petit UP du topic. Question à Phil Urge : le chargeur livré est-il bien un chargeur de type européen ou pas?

Merci d'avance.

madrunner

Re-bonjour à tous.
Je viens d'acheter un grip sur la baie :

http://cgi.befr.ebay.be/Vertical-Battery-Grip-for-Canon-EOS-7D-Camera-BG-E7-/220606086283?pt=Batteries_Chargers

Avec le cours du $, au prix de 42 eur, maintenant à 39 eur !

Tout semble correct et parfaitement fonctionnel, même ajusté.
2 petits défauts :
- la molette un peu dure
- le déclencheur pas assez... donc plutot "sensible"

Voici quelques photos.

madrunner

madrunner

madrunner

madrunner

madrunner

madrunner

madrunner

madrunner

madrunner

madrunner

madrunner

madrunner

Jusqu'à présent, pas de problème, même avec un objectif assez lourd.

En fait, le seul ennui, c'est qu'il faudrait sans doute ajouter une fixation de sangle sous la semelle (là où c'est prévu) pour éviter qu'elle passe devant le viseur en vertical. Je crois que chez Optech, ça se trouve en pièces.

tim niaon

Salut à tous, je ne suis pas possesseur de 7D, et je ne poste pas souvent sur le forum, la plupart du temps je me contente de lire les sujets et j'en apprends dèjà beaucoup comme ça.
Mais je voulais juste vous faire part de mon expérience avec un Grip que j'ai acheté pour mon 400D il y'a deux ans à un marchand chinois sur ebay.
Vu les différentes choses qui ont déjà été dites il me semble que le grip dont on parle ici est similaire au miens. J'ai eu au début les mêmes "problèmes" que vous, à savoir la molette un peu dure et le bouton déclencheur un peu "mou".
En fait après quelques mois la molette est devenue plus facile à utiliser, et maintenant elle fonctionne même mieux que celle du boitier. De temps en temps la molette de mon boitier se bloque (je peux toujours la faire tourner mais ça n'a aucun effet sur les réglages du boitier), et la seule technique que j'ai trouver pour la débloquer c'est de faire bouger la molette du grip, et ça marche à chaque fois !
Le bouton déclencheur par contre est toujours resté aussi mou, mais en fait je ne trouve pas ça génant du tout en usage.

Voilà, j'ai donc ce grip depuis 2 ans et je n'ai rencontré aucun problème, pour un grip payé 70 euros avec une batterie ça fait plaisir !

madrunner

Citation de: madrunner le Août 15, 2010, 23:20:27
En fait, le seul ennui, c'est qu'il faudrait sans doute ajouter une fixation de sangle sous la semelle (là où c'est prévu) pour éviter qu'elle passe devant le viseur en vertical. Je crois que chez Optech, ça se trouve en pièces.

J'ai oublié de dire que le grainage du grip est assez agréable et semblable à celui du boîtier.

swkitt

Je confirme ce qui a été dit plus haut, et je relance en disant que mon grip chinois est a vendre (30 euros+ port) si ca vous dit de tester... j'ai changé de boitier pour quelques temps, donc je vais pas garder le grip.

Fab35

Ce grip semble en effet en tout point similaire au grip original Canon, jusqu'aux détails de design (moulages, position des vis, etc) et a priori aussi de ressenti (matières, déclencheur "mou", comme sur le grip estampillé Canon)!
C'est étonnant et ... troublant ! Tout peut laisser à penser en voyant ce grip que c'est la même usine qui fabrique l'original et celui-ci ! C'est comme si on était face à une sorte de "contrefaçon", mais qui serait en fait ... l'original ?? enfin peut-être ?? Troublant...

Du point de vue morale et ressenti du client final, c'est un peu "gênant" : d'un côté on fait une "super affaire" et on nous envoie en pleine face que Canon nous facturerait très cher un accessoire vendable pourtant au quart du prix officiel (avec encore du bénef, forcément) ce qui est assez indigeste même si on se doutait bien que c'était le cas, pas dupes (mais c'est légal), de l'autre on a l'impression (je ne fais pas de jugement hatif, je parle d'impression) que c'est ici une "copie" illégalement appropriée par l'usine qui fabrique le BG-E7 pour le vendre en noname, dérouté de la chaine de fabrication de l'original, sans supporter les coûts de conception de ce grip, à la charge de Canon ! Reste à savoir si Canon cautionne ou pas ce genre de pratique...
On a déjà vu par le passé sur le marché des grips génériques pour pleins de boitiers, mais ils étaient différents et souvent moins bien finis que les originaux. L'original était supérieur, mais plus cher. Là, on est dans la copie parfaite... à moins que ça ne soit justement pas une copie...

Je ne sais quoi penser...

swkitt

Citation de: Fab35 le Août 18, 2010, 11:10:01
Ce grip semble en effet en tout point similaire au grip original Canon, jusqu'aux détails de design (moulages, position des vis, etc) et a priori aussi de ressenti (matières, déclencheur "mou", comme sur le grip estampillé Canon)!
C'est étonnant et ... troublant ! Tout peut laisser à penser en voyant ce grip que c'est la même usine qui fabrique l'original et celui-ci ! C'est comme si on était face à une sorte de "contrefaçon", mais qui serait en fait ... l'original ?? enfin peut-être ?? Troublant...

Non non, je t'arrete tout de suite, le grip chinois n'est pas exactement pareil que le Canon. J'ai comparé les deux et j'ai relevé de nombreuses petites differences qui prouvent sans ambiguité qu'ils ne viennent pas du même moule:

- pas le même matériau: le grip canon utilise un plastique nettement renforcé en rigidité par rapport au grip chinois, soit par des fibres soit par une structure métallique moulée dans le plastique (je penche pour cette option)
- les marquages du grip chinois s'effacent vite
- les parties caoutchouc sont collées sur le grip chinois, moulées sur le canon.
- les molettes et le système d'ouverture de la trappe sont bien différents au niveau du toucher (ca fait plus sérieux sur le canon)

Tout ca pour dire que ce sont 2 produits différents, mais qu'effectivement au niveau de l'utilisation, 90% des gens se satisferont de la version pas chère. C'est un peu comme une fausse Rollex, si ton but est simplement de savoir l'heure, c'est parfait.

Fab35

Citation de: swkitt le Août 18, 2010, 14:31:37
Non non, je t'arrete tout de suite, le grip chinois n'est pas exactement pareil que le Canon. J'ai comparé les deux et j'ai relevé de nombreuses petites differences qui prouvent sans ambiguité qu'ils ne viennent pas du même moule:

- pas le même matériau: le grip canon utilise un plastique nettement renforcé en rigidité par rapport au grip chinois, soit par des fibres soit par une structure métallique moulée dans le plastique (je penche pour cette option)
- les marquages du grip chinois s'effacent vite
- les parties caoutchouc sont collées sur le grip chinois, moulées sur le canon.
- les molettes et le système d'ouverture de la trappe sont bien différents au niveau du toucher (ca fait plus sérieux sur le canon)

Tout ca pour dire que ce sont 2 produits différents, mais qu'effectivement au niveau de l'utilisation, 90% des gens se satisferont de la version pas chère. C'est un peu comme une fausse Rollex, si ton but est simplement de savoir l'heure, c'est parfait.

Hummm, bon, soit... c'est plus logique ainsi et un peu rassurant à la fois ! Les photos au flash ci-dessus ne permettaient pas de "sentir" les matériaux et la finition. Si c'est bien différent, ça peut se justifier plus facilement. Mais je doute que Canon apprécie de se faire copier au quasi identique de cette sorte ! Ca me parait limite cette méthode industrielle chinoise, mais bon...
On rétorquera que Canon n'a qu'à vendre ses accessoires moins chers et je suis d'accord, ils abusent souvent (grips, pare-soleils, colliers de pied, etc) !!  :)