Flash annulaire pour portrait

Démarré par DeepR, Mars 19, 2010, 15:19:24

« précédent - suivant »

DeepR

Bonjour a tous,

J'envisage l'achat d'un flash annulaire pour la macro, mais je me pose la question de l'utilité de celui-ci pour le portrait....
quelqu'un a t'il essayer ce flash pour le portrait, si oui, quels sont les points forts et points faibles de cette configuration?
C'est pour utiliser avec un D300 + 105 vr f2.8 + sb800.

Merci

Alexandre Baron

demande a Olivier Chauvignat, il me semble qu'il utilise un flash annulaire profoto mais ça doit être plus typé studio.
c'est peut être un peu petit un flash annulaire macro pour le portrait.

domi38

Citation de: DeepR le Mars 19, 2010, 15:19:24
J'envisage l'achat d'un flash annulaire pour la macro, mais je me pose la question de l'utilité de celui-ci pour le portrait....

Heu... le flash annulaire pour la macro c'est surtout pour les photos de type scientifique (médecine, dentaire...). Parce que pour la macro de fleurs et d'insectes, ça ne donne pas une lumière très esthétique.
Quant au portrait avec ce type de flash touchant l'objectif, c'est l'effet "fromage blanc" assuré. Ca peut être un style.

Les flashes annulaires utilisés en portrait sont beaucoup plus larges que les flashes macro (à ma connaissance, car je suis une bille en portrait :-[ )
à la vitesse de la lumière...

Alexandre Baron

Citation de: domi38 le Mars 19, 2010, 17:04:08
Heu... le flash annulaire pour la macro c'est surtout pour les photos de type scientifique (médecine, dentaire...). Parce que pour la macro de fleurs et d'insectes, ça ne donne pas une lumière très esthétique.

heuuuu nan pas d'accord. ça fait des lustres que des photographes passionnés de Macro (végétal, animalier et/ou détails d'objets etc) utilisent des flashs annulaires et cela pour de superbes résultats.

maintenant, il est vrai que je lui préfère largement le Kit R1-C1 Nikon. :)

domi38

Ben, pas mal ici utilisent la lumière naturelle pour la macro ou un flash déporté voire un cobra mais à moins que j'ai manqué quelque chose je n'ai pas vu de flash annulaire.

Alors (du moins sur mon sigma EM 140 DG) il y a toujours la possibilité de privilegier un côté par rapport à l'autre pour donner du relief à la lumière. Mais par choix, je laisse de toute façon mon flash au boulot et je fais de la macro en montant à 800 isos s'il le faut.

Mais n'étant pas obtus ::) je suis prêt à refaire des essais au flash pour mes macros (c'est de saison en plus! ;) )
à la vitesse de la lumière...

Alexandre Baron

bah j'utilise également la lumière naturelle voire mon flash cobra mais j'en ai vu pas mal utiliser des annulaires pour la marco.
ensuite c'est sur que le système R1-C1 nikon est au top pour gerer partaiteemnt son éclairage en macro. :)

christy.fr

de tres belles reflexions carrees des tubes dans les yeux du modele, (pour les flashes a 4 tubes),
Amicalement, Christian

DeepR

Merci a tous pour vos reponses  ;)
en fait, je ne m'inquiete pas pour la macro, mais plus pour le portrait !
L'investissement financier que pour la macro, je ne suis pas sur, mais si c'est pour une double utilité, ca vaut le coup...

jipe0_10

en portrait et photo mode en c'est plutot le ring flash dont le reflecteur fait environ 60 à 80 cm de diamètre avec trou au centre pour l'objectif c'est du materiel pro qui n'est pas adapté macro

Olivier Chauvignat

Citation de: DeepR le Mars 19, 2010, 15:19:24
Bonjour a tous,

quelqu'un a t'il essayer ce flash pour le portrait, si oui, quels sont les points forts et points faibles de cette configuration?
C'est pour utiliser avec un D300 + 105 vr f2.8 + sb800.

Merci

sujet abordé dans le forum "accessoires"
pour faire court : non ce n'est pas adapté.

Tu pourras voir un Ring portrait dans cette galerie : http://www.olivier-chauvignat.info/2009-04/backstages_st_tropez/
tu verras immédiatement en quoi ils sont différents :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jipe0_10 le Mars 20, 2010, 10:35:39
en portrait et photo mode en c'est plutot le ring flash dont le reflecteur fait environ 60 à 80 cm de diamètre avec trou au centre pour l'objectif c'est du materiel pro qui n'est pas adapté macro

40 cm. mais c'est déjà pas mal.

ce n'est aps tant qu'il y a un trou au cantre, mais plutot que le bloc torche annulaire faist (par définition) un anneau autour de l'axe optique

on peut lui ajouter un réflecteur "soft" blanc, avec un déflecteur noir qui va canaliser la lumière directe du tube éclair, pour l'envoyer rebondir dans le réflecteur blanc.

Une telle torche peut encaisser des puissances énormes (jusqu'a 9600 joules) et permet de faire du portrait, de la photo en pied, de l'exterieur, etc.
Photo Workshops

DeepR

Merci pour la reponse, et merci pour le lien, tres instructif et tres interessant de voir l'envers du décor!