Edition, www.lulu.com

Démarré par pphilippe, Mars 19, 2010, 22:25:02

« précédent - suivant »

pphilippe

Qui connait ce site?

Philippe

PEP

déja vu il y a qq temps,

... pas de retours pour moi.

A+
PEP

Charlie82

Je travaille avec depuis 2/3 ans maintenant...
Notamment un livre didactique sur le logiciel de diaporamas PicturesToExe, plus deux bouquins de photos ....
Système d'édition à la commande très souple (nombreux formats)... Mais soyons clairs ce n'est pas de l'édition sur papier glacé comme les "beaux livres" photo, c'est du tirage laser, de qualité malgré tout.

XavFoto

Pour un livre hommage à Yves Deton par Photo-pyramide (autre petit forum sympathique), le résultat est agréable à prendre en main, bien fabriqué, mais manque un peu de contraste, il est possible qu'en préparant bien les fichiers cela peut être amélioré : faire puncher les couleurs et approfondir les noirs.
La photo pour plus de liberté!

TheGuytou

Citation de: XavFoto le Mars 21, 2010, 12:15:26
Pour un livre hommage à Yves Deton par Photo-pyramide (autre petit forum sympathique), le résultat est agréable à prendre en main, bien fabriqué, mais manque un peu de contraste, il est possible qu'en préparant bien les fichiers cela peut être amélioré : faire puncher les couleurs et approfondir les noirs.

Avis partagé, peut être un peu trop doux, léger manque de saturation.

Mais comme je peux comparer certaines photos avec le fichier original, je trouve qu'au regard du moyen d'impression, c'est quand même pas mal.

Charlie82

et c'était quand même pas mal vu la disparité des photos  :) . En tout cas le système est fiable et l'arrivée prochaine d'un imprimeur français devrait (normalement) accélérer les délais de livraison qui restent malgré tout très raisonnables  (ma dernière commande passée le 11 a été reçue samedi 20)...

pphilippe

Citation de: Charlie47 le Mars 21, 2010, 10:25:27
Je travaille avec depuis 2/3 ans maintenant...
Notamment un livre didactique sur le logiciel de diaporamas PicturesToExe, plus deux bouquins de photos ....
Système d'édition à la commande très souple (nombreux formats)... Mais soyons clairs ce n'est pas de l'édition sur papier glacé comme les "beaux livres" photo, c'est du tirage laser, de qualité malgré tout.

Le papier de ton livre didactique et celui des livres photos sont ils les mémes? Qu'en est il de la qualité des livres photos par rapport aux livres albums classiques (négatif+, Photogénie, etc)?
Merci.

Philippe

pphilippe

Citation de: XavFoto le Mars 21, 2010, 12:15:26

J'ai essayé de faire une recherche pour trouver ce livre hommage via Photo-pyramide, mais n'est rien trouver. Ni livre, ni forum. Oú peut on le trouver? merci

Philippe

pphilippe

Citation de: Charlie47 le Mars 21, 2010, 13:31:27
et c'était quand même pas mal vu la disparité des photos  :) . En tout cas le système est fiable et l'arrivée prochaine d'un imprimeur français devrait (normalement) accélérer les délais de livraison qui restent malgré tout très raisonnables  (ma dernière commande passée le 11 a été reçue samedi 20)...

Je viens d'aller sur ton site, félicitations. J'aime beaucoup tes photos de l'Assekrem. C'est quoi la bande son du diaporama?
Pour en revenir á Lulu, j'ai vu que tes livres étaient disponibles directement chez eux.
Quel pourcentage perçois tu sur chaque vente et as tu payé quelque chose pour étre publié? J' avoue ne pas tout comprendre.
Merci
Philippe

Charlie82

T'as pas été jusqu'au générique de fin ??  :)  Musique Armand Amar "la Terre vue du ciel".

Pour Lulu, tu as un prix de "fabrication" du livre. Ensuite tu ajoutes ta marge (ce que tu veux) et Lulu ajoute 25% de ta marge.
Ex au hasard : prix de fabrication : 10 euros + ta marge 4 euros + marge Lulu 1 euros = 15 euros à la vente (mais toi tu ne les paye que 10 euros voire moins selon quantité).

Dans tous les cas , il n'y a aucun frais préalable. Il suffit d'ouvrir un compte, de faire sa maquette et d'envoyer le PDF. Dès qu'il est validé, le livre est disponible à la vente et Lulu s'occupe de tout et te reverse ton revenu par Paypal.

Pour le livre hommage à Yves Deton, c'était une commande ponctuelle qui n'intéressait que ceux qui l'avaient connu et ont participé en me fournissant des photos.

Pour le papier, c'est du papier "ordinaire", un peu plus épais pour la couleur que le N&B, mais rien à voir (ni le prix d'ailleurs) avec les Livres photo, genre Photoweb ou autres.

XavFoto

La photo pour plus de liberté!

pphilippe

Citation de: Charlie47 le Mars 22, 2010, 00:35:16

T'as pas été jusqu'au générique de fin ??  :)  Musique Armand Amar "la Terre vue du ciel".

Non, je n'avais pas été jusqu'au générique de fin, honte á moi  :-*

Citation de: Charlie47 le Mars 22, 2010, 00:35:16

Pour Lulu, tu as un prix de "fabrication" du livre. Ensuite tu ajoutes ta marge (ce que tu veux) et Lulu ajoute 25% de ta marge.

Ex au hasard : prix de fabrication : 10 euros + ta marge 4 euros + marge Lulu 1 euros = 15 euros à la vente (mais toi tu ne les paye que 10 euros voire moins selon quantité).

Dans tous les cas , il n'y a aucun frais préalable. Il suffit d'ouvrir un compte, de faire sa maquette et d'envoyer le PDF. Dès qu'il est validé, le livre est disponible à la vente et Lulu s'occupe de tout et te reverse ton revenu par Paypal.

Pour le livre hommage à Yves Deton, c'était une commande ponctuelle qui n'intéressait que ceux qui l'avaient connu et ont participé en me fournissant des photos.

Pour le papier, c'est du papier "ordinaire", un peu plus épais pour la couleur que le N&B, mais rien à voir (ni le prix d'ailleurs) avec les Livres photo, genre Photoweb ou autres.

Décidément, je ne comprends pas trop comment cela marche.

Comment arrives tu á un prix de fabrication si bas ?  Même si c'est au « hasard » ce prix doit plus ou moins correspondre á ceux de tes livres. Aussi si le livre est á la vente sur leur site, c'est que toi tu n'en as pas commandé une grosse quantité pour faire de la vente parallèle.
Peut-on réellement éditer un livre et en commander seulement quelques exemplaires pour soi, voire un seul, á un tarif si bas ? Si c'est le cas c'est vraiment la SOLUTION.

Une dernière question, tu écris : « dés qu'il est validé », cela veut dire quoi qu'il y a un comité de lecture qui décide si oui ou non le livre est  intéressant et peut donc être oui ou non éditer.

Merci pour ton aide

Philippe

Charlie82

Je vais te donner un exemple précis.

J'ai fait un petit bouquin, broché, de photos sur le Niger (Née dans l' Aïr).
44 pages couleur, format 21.5 x 27.8.

Le prix de "fabrication" à l'unité est de 13.06
ma marge est de 3 € (là tu mets ce que tu veux, c'est toi qui décide)
Lulu ajoute 25% de mes 3€
Prix de vente du livre chez Lulu : 16.81
Si tu commandes ce livre tu le paieras 16.81 + port
Si je le commande je le paierai 13.06 + port.

Le prix est bien évidemment dégressif par quantités.

Quand je parlais de "valider", c'est simplement que le PDF que tu envoies est accepté par leurs machines, notamment respect strict du format. Donc si le PDF est bon, tu peux commander un exemplaire dans la minute qui suit et l'avoir au bout d'une douzaine de jours, voire moins.
Les coûts et les délais sont plus élevés, par contre si la couverture est cartonnée, genre BD, car ces modèles sont faits directements aux US et non en Angleterre pour les autres.

pphilippe

Citation de: Charlie47 le Mars 23, 2010, 08:57:28
Je vais te donner un exemple précis.

J'ai fait un petit bouquin, broché, de photos sur le Niger (Née dans l' Aïr).
44 pages couleur, format 21.5 x 27.8.

Le prix de "fabrication" à l'unité est de 13.06
ma marge est de 3 € (là tu mets ce que tu veux, c'est toi qui décide)
Lulu ajoute 25% de mes 3€
Prix de vente du livre chez Lulu : 16.81
Si tu commandes ce livre tu le paieras 16.81 + port
Si je le commande je le paierai 13.06 + port.

Le prix est bien évidemment dégressif par quantités.

Quand je parlais de "valider", c'est simplement que le PDF que tu envoies est accepté par leurs machines, notamment respect strict du format. Donc si le PDF est bon, tu peux commander un exemplaire dans la minute qui suit et l'avoir au bout d'une douzaine de jours, voire moins.
Les coûts et les délais sont plus élevés, par contre si la couverture est cartonnée, genre BD, car ces modèles sont faits directements aux US et non en Angleterre pour les autres.

Merci Charlie pour cette exemple précis.

C'est assez incroyable!

J'imagine que si tu publies via Lulu, c'est que la qualité est au rendez-vous. Par contre vu le prix défiant toute concurrence, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de retours d'expérience de photimiens.

Je crois que je vais me laisser tenter et faire un test.

Encore quelques questions.

-         A propos de la marge, n'y a-t-il aucune limite ?

-         le prix est il mentionné sur la couverture ?

-         peut on s'opposer á une vente en ligne, dans ce cas le prix est il plus élevé ?

Pour terminer, une remarque, je suis étonné que Lulu ne prenne aucune marge lorsque tu achétes toi même tes propres livres. Mais c'est aussi bien comme cela.

Philippe

pphilippe

Zouave, toi qui as une grande expérience de l'édition, qu'en penses tu?
Merci

Philippe

bitere

J'ai fait un livre via Lulu après des infos de Charlie, c'était en 2006/2007. Tiré a quelques exemplaires pour la famille, c'était assez sympa. La hasard a fait qu'une personne qui m'achetait un zoom d'occase a vu ce livre sur ma table de salon (je venais de le recevoir) et m'a dit être intéressé, étant éditeur.
Depuis j'ai un contrat avec cette maison d'édition, le livre initial a été amélioré et publié en 2008, un second le sera dans quelques semaines et un troisième est en cours.

Comme quoi, utiliser Lulu peut avoir des conséquences innatendues ;)

Charlie82

Ah oui, c'est vrai ... salut bitere  ;)
Philippe :
la qualité, c'est du tirage laser, à ne pas comparer avec des bouquins édités en offset sur papier glacé, mais la qualité est bonne.
la marge : tu mets ce que tu veux, sans limite.

La couverture c'est toi qui la crées, tu mets donc ce que tu veux également, Lulu ne fait qu'imprimer et ne rajoute rien à ton PDF (Si tu veux un ISBN, il te faut en faire l'acquisition et mettre le code barre toi même.
Quant à la marge de Lulu, je ne m'inquiète pas, ils ne sont pas des philanthropes et doivent se payer sur le prix de fabrication.

Tu n'as aucune obligation de vente en ligne, ce n'est qu'une des trois options, dont tu décides toi-même (vente en ligne, lien web privé que tu donnes à qui tu veux, et édition purement privée, pour toi)...
Bref souplesse absolue.
Après faut faire son choix parmi les nombreux formats proposés.

pphilippe

Citation de: bitere le Mars 23, 2010, 09:41:32
J'ai fait un livre via Lulu après des infos de Charlie, c'était en 2006/2007. Tiré a quelques exemplaires pour la famille, c'était assez sympa. La hasard a fait qu'une personne qui m'achetait un zoom d'occase a vu ce livre sur ma table de salon (je venais de le recevoir) et m'a dit être intéressé, étant éditeur.
Depuis j'ai un contrat avec cette maison d'édition, le livre initial a été amélioré et publié en 2008, un second le sera dans quelques semaines et un troisième est en cours.

Comme quoi, utiliser Lulu peut avoir des conséquences innatendues ;)

Félicitations.
Sur le seul critére de la qualité, y a-t-il une grande différence entre les 2 éditions?

Philippe

bitere

Oui, c'est clair et le tarif n'est pas le même.
Comme le dit Charlie, l'une est du tirage laser, l'autre c'est de l'offset sur du papier glacé.

morgan

Je viens de recevoir, mon premier livre photo de chez Lulu.com; franchement la qualité m'a étonné pour le prix! De plus je peux corriger les petits défauts, un peu comme comme si j'avais reçu un "bon à tirer", pour les éditions suivantes.
Et puis apprendre à présenter ses photos sous forme de livre c'est vraiment sympa, c'est voir ses photos avec un autre oeil, et aussi un juste complément à une expo, plus lourde financièrement et techniquement. En plus ce livre on peu le vendre à un prix raisonnable, il peut servir de super catalogue pour une expo, ou, cerise sur le gateau, on peu le présenter à un "vrai" éditeur pour des tirages en quantité à un meilleur prix, meilleure qualité et avec une vrai approche commerciale
Les défauts: un délai un peu long parce que annoncé 3 à 5 jours ouvrables + expédition alors que, perso, j'ai attendu 3 semaines, et je ne suis pas le seul (voir forum lulu), mais Charlie a reçu le sien beaucoup plus vite!
Techniquement je n'ai pas à me plaindre du contraste, juste quelques noirs un peu bouchés mais je pense pouvoir corriger. Comme j'ai des photos en couleur et en NB je suis obligé de demander une impression couleur, et, si les noirs étaient bien neutres, il y avait un brin de rosé-magenta dans les gris clairs; mais c'est subtile et pas gênant.

pphilippe

Citation de: morgan le Mai 23, 2010, 20:43:07
Je viens de recevoir, mon premier livre photo de chez Lulu.com; franchement la qualité m'a étonné pour le prix! De plus je peux corriger les petits défauts, un peu comme comme si j'avais reçu un "bon à tirer", pour les éditions suivantes.
Et puis apprendre à présenter ses photos sous forme de livre c'est vraiment sympa, c'est voir ses photos avec un autre oeil, et aussi un juste complément à une expo, plus lourde financièrement et techniquement. En plus ce livre on peu le vendre à un prix raisonnable, il peut servir de super catalogue pour une expo, ou, cerise sur le gateau, on peu le présenter à un "vrai" éditeur pour des tirages en quantité à un meilleur prix, meilleure qualité et avec une vrai approche commerciale
Les défauts: un délai un peu long parce que annoncé 3 à 5 jours ouvrables + expédition alors que, perso, j'ai attendu 3 semaines, et je ne suis pas le seul (voir forum lulu), mais Charlie a reçu le sien beaucoup plus vite!
Techniquement je n'ai pas à me plaindre du contraste, juste quelques noirs un peu bouchés mais je pense pouvoir corriger. Comme j'ai des photos en couleur et en NB je suis obligé de demander une impression couleur, et, si les noirs étaient bien neutres, il y avait un brin de rosé-magenta dans les gris clairs; mais c'est subtile et pas gênant.

Merci Morgan pour ton retour d'expérience.
Pourrais tu, s'il te plait,  m'en dire un peu plus sur ton livre:
format, nombre de pages et prix.

Philippe