triple stabilisation

Démarré par Frerefernand, Mars 20, 2010, 15:15:36

« précédent - suivant »

Frerefernand

dans les caractéristiques du futur fuji hs10 on nous parle de triple stabilisation, par déplacement du capteur,ok, par hauts isos,ok,et stabilisation numérique, là je ne vois pas trop comment cela peut agir sur les risques de flou...si quelqu'un peut m'éclairer... ;)
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Nikojorj

Souvent, les prétendues stabilisations qui ne sont pas basées sur un mouvement physique de quelque chose dans l'appareil ne sont que de la poudre aux yeux...

Si le bouzingue en question a une stab du capteur c'est donc déjà bien.
Pour ce qui est de monter les isos on peut chioisir de le faire soi-même!

senbei

Stabilisation numérique, soit c'est une dénomination commerciale pour une simple montée en iso automatique, soit ça concerne le champs d'application de la stab numérique en video : l'image serait croppée pour se réserver une marge de manœuvre de ré-alignement par motion tracking.
Appliqué à la photo : l'appareil réglé sur une vitesse de 1/10 eme, au lieu d'une seule pause de 1/10 eme, l'appareil stockerai dans son buffer une prise video de 10 images à 100 ips pour tenter de ré-aligner ces 10 vues avant de les empiler dans une vue unique. Je ne crois pas que ça existe déjà, ce serait une première.

Col Hanzaplast

J'ai retourné le problème dans tous les sens. J'ai tout lu sur le site Fuji à propos de cet appareil mais je sèche toujours... ::)

Il est effectivement capable de prendre beaucoup d'images à la seconde mais en mode vidéo, pas en mode photo à 10Mo.

J'en viens à me demander si le marketing n'a pas renommé "stabilisateur numérique" un simple bon coup de filtre sharp sur l'image ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

helveto

Techniquement, je vois une possibilité: il existe (et ça marche bien) la stabilisation par déplacement physique du capteur, qui consiste à bouger le capteur au moyen d'actuateurs ultrasoniques dans les deux directions, gauche-droite et haut-bas. Et si l'on faisait de même, mais en ne déplaçant que la lecture des charges électriques de chaque pixel vers son voisin immédiat, selon le résultat dicté par l'accéléromètre de stabilisation. une amplitude de 4 ou 5 pixels devrait suffire à améliorer l'image lors de "bougé" ordinaire. On ferait par exemple, pour correspondre à un temps de pose de 1/30 ème de seconde l'équivalent de l'addition de 10 photos successives de 1/300ème, en additionnant les pixels en fonction du suivi de la stabilisation (à propos de suivi: vous me suivez ? ;D ).
Exemple pratique: capteur composé de lignes (A,B,C,...) et de colonnes (1,2,3,4...)
Imaginons un bougé vertical d'amplitude +/-4 pixels, plus ou moins sinusoïdal, de période équivalente à la durée d'exposition (soit la somme de t1 à t10).
On fait les 10 images successives, en rafale, ce qui nous donne 10 images quasiment semblables, sauf qu'elles ne sont pas parfaitement superposables à cause du bougé vertical. Si, au moment d'additionner ces 10 images partielles on connait exactement le sens et l'amplitude du bougé, on aditionnera les pixels un à un de manière à compenser ce bougé: dans mon exemple, en prenant un seul pixel, disons le J5 cela donne, pour t1 à t10:

J5 + J3 + J1 + J3 + J5 + J6 + J8 + J9 + J7  + J5 et ainsi de suite pour chacun des pixels.

C'est juste une supposition, mais qui me semble jouable, tout en faisant abstraction du problème du bruit de fond supérieur généré par chacune des images sous-exposées successives.

Amitiés

seba

Je crois qu'il y a des téléphones portables où la stabilisation fonctionne à peu près comme helveto l'a décrite.

Ou en fait pas vraiment (je n'ai pas trop compris), mais apparemment la détection et la correction se font par l'analyse des images.

"PhotoSolid®" represents an entirely different approach. It employs the world's first movement detection software based on image processing, "SoftGyro®". This remarkable technology was originally developed by Morpho to enable highly accurate motion compensation by shooting four photos, even when shooting at ultra-fast shooting speeds under poor lighting conditions, such as indoors or at night, and then compiling the minute amounts of movement data of four photos to output a composite photo of astonishing accuracy.
Since "PhotoSolid®" software operates much in the same way as image processing to precisely detect the amounts of movement, it is entirely different from mechanical approaches which require compensation lenses that take up a great deal of space. It is this advantage that makes "PhotoSolid®" the ideal movement compensation solution for cameras in mobile phones and other portable devices.

Ca permet de corriger des mouvements de toute sorte : angulaire, latéral, rotation selon l'axe optique, bougé dans le sens de l'axe optique.

seba

Et aussi le truc dérit par helveto peut fonctionner pour le suivi des étoiles, en photo astro.
L'instrument reste fixe et les charges suivent l'image.

seba