Premier essai avec une lunette

Démarré par kona87, Mars 20, 2010, 15:16:23

« précédent - suivant »

kona87

Bon, après avoir parcouru pas mal de forum ici et là sur le sujet, j'ai craqué pour une lunette et j'ai fait mes premiers essais ce midi, malgré un lumière terne et une installation pas terrible : appui de la lunette sur le rebord d'une fenêtre, pas de pied, le foutu raccord M42-50.8 mm qui tourne tout seul sur la bague T2 (ça se bloque comment ce machin là ?), et un live view tout tremblotant pour la mise au point avec la loupe 5x (10x, je n'y pense même pas pour l'instant). Et pis c'est lourd une lunette... Vive les hauts isos de mon appareil !

Pas mécontent quand même du résultat, pour un premier essai. Mais il va falloir optimiser tout ça : un vrai trépied qui supporte le poids de la bête, une télécommande pour déclencher, une belle lumière, etc.

Matériel utilisé :

lunette 102/714 Apo
boîtier Canon 50D calé à 1000 isos.
vitesse : 1/500ème pour une ouverture +/- = f/7

micbouvreuil

Citation de: kona87 le Mars 20, 2010, 15:16:23
Pas mécontent quand même du résultat, pour un premier essai.

Ouh la laaaaa, mais c'est qu'il ne faut pas être si difficile et dur avec toi-même !!! Tu veux dire TRES content du résultat ! Vraiment une belle réussite, bravo !  :)

kona87

Merci Micbouvreuil !

Je m'aperçois que la photo, réduite, rend mieux sur le forum que sur mon écran, avec ses dimensions d'origine (1275x850).

J'ai acheté la lunette un peu "à l'aveugle". Je recherchais une (très) longue focale qui dépasse les super téléobjectifs puissants, déjà totalement inabordables pour mon budget. Après pas mal d'heures passées sur les forum, à lire à peu près tout et son contraire (et sans doute même n'importe quoi) sur le sujet, j'étais inquiet sur ce que cela rendrait réellement en qualité d'image, de profondeur de champ, de luminosité et de "praticabilité".

Bon, manifestement, ça marche, même sans trépied... il me faut juste un bord de fenêtre et le mur qui va avec ! Mon modèle est très sympa, très ponctuel et aime visiblement prendre la pose, ça aide.

je vais tenter quelques zooms numériques en post traitement, pour l'avoir vraiment plein cadre.

kona87

Pas moyen de manger tranquille, par ici...

Photentomo

Roland Ripoll

Pour des premiers essais, ce sont de véritables réussites ! Bravo !
Reste maintenant à bien t'habituer à ton matériel, à en connaître les limites et les possibilités, à acquérir des automatismes.
Etre simple pour être vrai

Buteo

Citation de: micbouvreuil le Mars 20, 2010, 15:22:52
Ouh la laaaaa, mais c'est qu'il ne faut pas être si difficile et dur avec toi-même !!! Tu veux dire TRES content du résultat ! Vraiment une belle réussite, bravo !  :)
Carrément ! tu maîtrises déjà bien la technique ... on attends la suite avec impatience !!

jfk67

Bienvenue dans le monde de la digiscopie...et un grand bravo pour ces premières images.
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ;)

Cdt

Jacques

GéGé73

Bravo pour cette entrée en matière
Merci de nous montrer une photo de ton montage matériel
Ou as tu fait l'acquisition de ce matériel
J'ai vu 1000 euros  sur astroshop
Le prix devient raisonnable
Quel poids l'ensemble
A+ et merci d'avance

kona87

Citation de: GéGé73 le Mars 21, 2010, 10:03:09
Bravo pour cette entrée en matière
Merci de nous montrer une photo de ton montage matériel
Ou as tu fait l'acquisition de ce matériel
J'ai vu 1000 euros  sur astroshop
Le prix devient raisonnable
Quel poids l'ensemble
A+ et merci d'avance
J'ai acheté la lunette sur le net, chez M42optic. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos concernant cette boutique sur le net (rien d'inquiétant en tout cas). Je les ai donc appelés et comme le contact a été bon, j'ai franchi le pas. Apparemment, ils testent les optiques avant de les expédier au client. J'ai trouvé leur choix de lunettes et les différentes formules proposées intéressantes (tube seul, avec ou sans pack oculaires et autre renvoi coudé). Je ne sais pas d'où vient le matériel (Chine ?) mais pour ce qui me concerne, peu importe : la qualité me satisfait en terrestre. J'ai été très agréablement surpris par les premiers résultats, sachant que je dois pouvoir améliorer le confort d'utilisation (vrai trépied, bague AF confirm, etc.)

La lunette seule pèse 4 kg.

Je me retrouve avec 1 140 mm de focale, certes sans AF et vissé à F/7, mais pour 895 € (malette de transport offerte !) je ne vais pas chipoter...

Pour le moment, ça ressemble donc à ça (désolé pour la nullité de l'image) :

Le montage est le suivante : boîtier->bague T2-> bague M42 coulant 50.8 mm-> tube allonge 50.8mm-> porte oculaire.

Le porte oculaire dispose d'un micro focuser qui me sert bien pour la MAP avec le Live view, surtout avec la loupe 5x activée.

Voilà voilà...

beaba

Montage impressionnant et superbes photos ça demarre fort....
Vos avis sont mes progrès.

leblayais

Pour un premier essai, c'est plutot encourageant.
Bravo :)

kona87

Merci à tous pour vos commentaires  :)

Reste à optimiser tout ça et varier les sujets photographiés. De son côté, si le soleil voulait bien sortir un peu...

arzach

Citation de: kona87 le Mars 21, 2010, 11:02:25
Le montage est le suivante : boîtier->bague T2-> bague M42 coulant 50.8 mm-> tube allonge 50.8mm-> porte oculaire.

C'est toujours de la digiscopie ? Y'a pas d'oculaire... tu te sers simplement de l'objectif de la lunette.

kona87

Heu... tu as peut-être raison. Ce serait plutôt de la "reflexoscopie" alors ???

boxpoc

Je ne comprend pas le commentaire: "je me retrouve avec 1140mm de focale...." alors que la lunette présentée n'en fait que 740.
En tout cas, j'ai une photo d'écureuil faite avec un 150*500 SIGMA, sur monopode, qui n'est pas aussi bonne....

Laure-Anh

La lunette est selon Kona87 un 714mm tandis que le 50D possède un capteur APS-C dont le coefficient de recadrage est de x1,6 : ce qui fait que la lunette cadre comme un 714 x 1,6 = 1142,4 mm soit approximativement 1140mm.  ;)

boxpoc

Mais bien sûr! Où avais la tête!
Encore une fois, images superbes. Voilà qui me conforte d'avoir revendu mon SIGMA, et de me contenter de focales plus raisonnables et de sujets à ma portée....

Giuss95

Mark II 7D 120/300 os EF400mm

Francis Cauet

pourquoi remonter des vieux fils ?

ou alors c'est juste de la pub pour ton fil ?

francis

FF

Tres reussi pour des premieres photos.

Fred

popamon

smety-art

Bonjour, tres interessante cette optique, serait-il possible de voir d'autres photos que vous avez faites avec.
Je suis aussi sur Canon, et je pense m'equiper de cette optique.
Merci

Citation de: kona87 le Mars 20, 2010, 15:16:23
Bon, après avoir parcouru pas mal de forum ici et là sur le sujet, j'ai craqué pour une lunette et j'ai fait mes premiers essais ce midi, malgré un lumière terne et une installation pas terrible : appui de la lunette sur le rebord d'une fenêtre, pas de pied, le foutu raccord M42-50.8 mm qui tourne tout seul sur la bague T2 (ça se bloque comment ce machin là ?), et un live view tout tremblotant pour la mise au point avec la loupe 5x (10x, je n'y pense même pas pour l'instant). Et pis c'est lourd une lunette... Vive les hauts isos de mon appareil !

Pas mécontent quand même du résultat, pour un premier essai. Mais il va falloir optimiser tout ça : un vrai trépied qui supporte le poids de la bête, une télécommande pour déclencher, une belle lumière, etc.

Matériel utilisé :

lunette 102/714 Apo
boîtier Canon 50D calé à 1000 isos.
vitesse : 1/500ème pour une ouverture +/- = f/7

cellosolo

Citation de: cauet_francis le Janvier 09, 2011, 19:48:30
pourquoi remonter des vieux fils ?

ou alors c'est juste de la pub pour ton fil ?

francis

ça t'arrive d'être sympa de temps en temps ?

Kona87 tu nous a fait là de très belle photos ! Pour info M42 optic est une boutique sérieuse.

Albert E

Peut'etre ce fil est vieux,mais je suis content de le trouver!!
Superbes resultats!!Bravo!!Tres belles photos!!
Albert

kona87

Citation de: Albert E le Juin 24, 2012, 17:27:10
Peut'etre ce fil est vieux,mais je suis content de le trouver!!
Superbes resultats!!Bravo!!Tres belles photos!!
Albert

Hé ben merci... A vrai dire, je ne sais pas trop pourquoi cet ancien post est subitement remonté à la surface... mars 2010, ça date...

Cervus

Bonsoir,

Effectivement il date un peu mais quel bonheur egoiste car je ne l'avais pas vu passer.
J'ai cependant une question, je precise que je ne comprends rien au post traitement.
Comment est il possible que votre photo pique extraordinairement et meme comparer a celles des stars de notre forum (aie aie pas taper).
Est il possible que cela vienne de mon pc, mais dans ce cas les photos de Pierre 57, Micbouvreuil, Roland, Francis et tous les autres devrait piqué autant.
J'en reste pendu a mon ecran on le dirait vrai hallucinant ! ! !

Bien cordialement

Cervus

kona87

Citation de: Cervus le Juillet 01, 2012, 20:20:36
Bonsoir,

Effectivement il date un peu mais quel bonheur egoiste car je ne l'avais pas vu passer.
J'ai cependant une question, je precise que je ne comprends rien au post traitement.
Comment est il possible que votre photo pique extraordinairement et meme comparer a celles des stars de notre forum (aie aie pas taper).
Est il possible que cela vienne de mon pc, mais dans ce cas les photos de Pierre 57, Micbouvreuil, Roland, Francis et tous les autres devrait piqué autant.
J'en reste pendu a mon ecran on le dirait vrai hallucinant ! ! !

Bien cordialement

Cervus

Tiens c'est marrant, je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de particulier en post traitement pour que le piqué ressorte autant. Je pense que le piqué est étroitement lié à la qualité optique de la lunette et dépend aussi de la mise au point.

Quant à dire que les photos des autres devraient piquer autant, il y a un pas que je me garderai bien de franchir ! Pour avoir regardé à nouveau les photos récentes de Pierre 57 (son petit cygne !) ou de Roland Ripoll (sa galerie de portraits), je ne trouve pas que le piqué de leurs photos soit en retrait par rapport aux miennes. Au contraire, celles du présent fil datent un peu et leur piqué m'apparaît moins bon, sans doute à cause d'une mise au point perfectible ou d'une installation qui ne permettait pas, à l'époque, de tirer pleinement partie de l'optique (j'ose dire que j'ai fait mieux depuis  ;D)