Tube allonge pour le Canon EF 100mm F2.8 L IS USM Macro

Démarré par André, Mars 24, 2010, 09:24:57

« précédent - suivant »

André

Je voudrais savoir s'il est possible d'ajouter un tube allonge ou un doubleur de focale à l'objectif Canon EF 100mm F2.8 L IS USM Macro (le dernier né de la série Macro de Canon) et de garder toutes les fonctions de celui-ci.
Pour en faire un télé 200mm, par exemple...

labrax33

Tube allonge oui, quoique vu la distance mini de MAP, ça servirait pas à grand-chose...

Doubleur non, le dégagement AR n'est pas suffisant à vue de nez (mais j'ai pas essayé). Mais là encore, pour quoi faire ?

Cordialement

André

Citation de: labrax33 le Mars 24, 2010, 09:30:21
Tube allonge oui, quoique vu la distance mini de MAP, ça servirait pas à grand-chose...

Doubleur non, le dégagement AR n'est pas suffisant à vue de nez (mais j'ai pas essayé). Mais là encore, pour quoi faire ?

Cordialement

Ben, je le disais dans mon 1er message, pour en faire un télé de 200mm...
Le piqué de cet objo étant très bon, je me demandais si c'était pas possible de le transformer ainsi avec un doubleur (de la marque)  et, évidemment, de garder tous les automatismes..

Sherpa-P

Bagues-allonge :
si tu veux, tu peux mettre tout le kit Kenko (composé de 3 B-A de 12,20 et 36mm)  au bout de ton 100mm/2,8 IS L Macro, tu auras suffisamment de distance pour travailler. Le seul problème éventuel se posera pour éclairer ton sujet au flash sans que la longueur du dispositif optique s'interpose.

Tu peux adjoindre un TC x1,4 Sigma DG pour en faire un 140mm/4 ou bien un TC x2 Sigma DG pour en faire un 200mm/5,6. Il n'est pas sûr que le TC x1,4 II ou le TC x2 II Canon permette l'assemblage du 100mm/2,8 IS L Macro Canon : il est prudent d'essayer avant d'acheter. Sur trépied, la baisse de qualité est négligeable avec le TC x1,4 et sensible avec le TC x2. Sur le terrain, à main levée, il y a tellement de macroteurs qui ont la tremblotte que bien malin sera celui qui saura identifier la perte de qualité dûe au TC x2.

Dans l'absolu, un TC x1,4 c'est déjà pas mal...d'autant que tu peux cropper pour obtenir un plus gros plan.

Pat20d

Citation de: Sherpa-P le Mars 24, 2010, 13:22:14
Il n'est pas sûr que le TC x1,4 II ou le TC x2 II Canon permette l'assemblage du 100mm/2,8 IS L Macro Canon
Impossible de monter l'extender 1,4 Canon sur le 100 mm macro IS ou non d'ailleurs. La lentille arrière de l'objectif vient au contact de la lentille de l'extender. Je crois que c'est pareil pour le doubleur mais là je ne suis pas sûr je n'ai pas le doubleur.
Il paraît qu'on peut intercaler une bague allonge entre l'extender et l'objectif mais je n'ai jamais essayé et ne connais pas les conséquences sur les automatismes..
Patrick

alb

Le meilleur des multiplicateurs de focale reste un boîtier EFS, grâce notamment à la luminosité préservée (ce n'est pas le cas avec un extender) et à la mise au point du mini à l'infini (ce n'est pas le cas avec des bagues allonge).
Ainsi le 100 macro "devient" un 160 mm f2.8 macro x1,6 dont les performances permettent d'exploiter au mieux les petits capteurs pleins de pixels.

André

Voilà, j'avais un doubleur pour un télé-zoom Sigma.
Le Sigma APO TELECONVERTER 2x EX DG
J'ignorais si je pouvais m'en servir avec cet objectif.
Je viens d'en faire l'essai, voici le résultat.

L'ouverture et la vitesse d'obturation sont gérées.
L'autofocus, par contre, est un peu myope !  La mise au point se fait très en avant.
Ce qui est normal, les lentilles du doubleur induisent probablement des erreurs.
J'ai donc utilisé le mode de mise au point manuel...
Ici, on perd donc l'automatisme essentiel qu'est l'autofocus au bénéfice du grossissement qui doit donc être à 2:1.
Ce serait trop beau de pouvoir garder tous les automatismes intacts... ;)

Sherpa-P

Si avec ton boîtier, tu peux faire des micro-ajustements pour le 100mm muni du TC x2 DG Sigma, ce serait mieux. Cela te mettrait à l'abri de tout front ou back-focus.

inca

Citation de: André le Mars 24, 2010, 09:45:01
Ben, je le disais dans mon 1er message, pour en faire un télé de 200mm...
Le piqué de cet objo étant très bon, je me demandais si c'était pas possible de le transformer ainsi avec un doubleur (de la marque)  et, évidemment, de garder tous les automatismes..

Attention tout de même: tu en feras un 200 macro mais en aucun cas un 200 "classique", question de map.

Sherpa-P

Citation de: inca le Mars 24, 2010, 19:16:45
Attention tout de même: tu en feras un 200 macro mais en aucun cas un 200 "classique", question de map.

Pas bien compris ce que tu as voulu dire car cela fait un 200mm/5,6 avec l'avantage d'avoir la distance minimale de mise au point très courte du 100mm macro.

André

Citation de: Sherpa-P le Mars 24, 2010, 17:09:10
Si avec ton boîtier, tu peux faire des micro-ajustements pour le 100mm muni du TC x2 DG Sigma, ce serait mieux. Cela te mettrait à l'abri de tout front ou back-focus.

Je peux faire des µ-ajustements sur le D7, mais je doute que cela suffise car la différence est énorme...
Je verrai cela demain...

André

J'ai fait des essais de µ-réglages sur le 7D pour le montage Canon EF 100mm F2.8 L IS USM Macro + Sigma APO TELECONVERTER 2x EX DG
Ma conclusion est la suivante : AF inopérant.

Voici un lien qui confirme mon analyse :

http://www.naturepixel.com/sigma_converter_1,4x_essai_macro_canon_ef100macro_5d.htm

Il n'empêche que cela peut s'avérer utile pour prendre un sujet à la taille 1:1 tout en bénéficiant d'une distance plus grande par rapport à la cible.

Utilisation et compatibilité inattendue, comme il est dit sur ce lien.... :)