ACDSEE...et la gestion des couleur.

Démarré par The_Micha, Mars 21, 2010, 17:29:32

« précédent - suivant »

The_Micha

Salut tout le monde

(j' ai hésité à mettre le sujet dans la section étalonnage ou encore dans la section adobe etc...)

Voilà, j' un un mini soucis.

J'ai acheté un HP 2475W et ai installé mes profils couleurs fait par un pro (merci Olivier P.), donc pas de soucis de ce coté.
Dans Photoshop CS4 j' ai aussi effectué mes réglages couleurs, donc toute ma cheine graphique est bien réglée.

par contre je remarque une chose.

1:J' ouvre un RAW, sous CS4, je n' effectue aucun réglage et le transforme en jpeg.
2:j' ouvre ces RAW et le Jpeg venant du raw non retouché.
3: dans ma visionneuse (faststone viewer) le raw a une couleur normale, et le jpeg est bien plus rouge; je me demande donc bien pourquoi.
Pour écarter toutes question inutile voici mes réglages.

camera raw:

Photoshop-édition-couleurs:

L' appareil photo, en l' occurence mon 7D est également en sRGB.

Je pense, mais peut être que je me trompe, que c'e'st simplement une question de "non-gestion de profil couleur" par ma visionneuse Faststone Viewer.
Voilà deux copie d' écran  d' une photo (de ma puce née il y a tout juste 12 jours) juste des copie d' écran de ce que me montre ma visionneuse faststone viewer avec :

le raw non tripatouillé:

le même raw, non tripatouillé , aucune retouche, enregistré directos en jpeg:

Vous voyez donc la différence de teinte des peaux.  ???

Ma question , enfin mes questions, sont les suivantes:

1: Quel est votre avis la dessus ??

2: Un logiciel tel qu' ACDSEE pro gère t-il les profil couleurs?

3: comme j' en ai juste un peu marre de ne pas voir les vraies couleurs s' afficher à l' écran , quelle version d' ACDSEE je doisprendre? la version pro3 ?

The_Micha

Chui con !!!!!
je poste donc ces questions et que vois-je à l' écran ? les deux tofs s' affichent avec exactement les mêmes couleurs alors qu' avec ma visionneuse me donne des teintes bien plus chaudes sur la photo d' en dessous (la jpeg).
J'ai donc la réponse à ma question; il me faut une visionneuse qui prenne en compte mes profils couleurs.

les questions restantes comptent donc toujours ;)
à vous....merci

The_Micha

Quoi que, les teintes sont proches, mais très légèrement plus chaudes pour le 2ème photo...... ::)

gerarto

ACDSee pro gère bien les profils couleurs (j'ai ACDSee pro 2.5).

The_Micha

une explication pour mes différences de couleurs?

Nikojorj

Citation de: The_Micha le Mars 21, 2010, 17:48:09
une explication pour mes différences de couleurs?
Alors déjà aucun réglage d'un raw, ce n'est pas ce que tu montres... c'est plutôt qq chose comme ça :
(le lien est vers l'origine de l'image)
Pas beau, hein?  ;D
Un raw avec une tête d'image regardable a été dématricé, avec un certain nombre de réglages appliqués, dont beaucoup n'ont pas de "neutre" et sont des choix à faire, notamment pour le rendu des couleurs. C'est comme ça et c'en est même l'intérêt premier, ne pas laisser la main à la machine pour le développement. Eh non, en photo l'objectivité n'existe pas...

Donc déjà, pour pouvoir comparer les deux images, il faudrait que tu aies les mêmes réglages dans le dérawtiseur que dans le boitier - chez canon y'a raw image task de zoombrowser qui fait ça je crois.
Bon, cela dit, si tu fais du raw ce n'est pas pour essayer d'imiter le jpeg hein?

Du coup, le plus simple serait de bien potasser la gestion de la couleur... Ce n'est plus le top côté CMJN mais je trouve que pour nous photographes ce bouquin là explique vraiment très bien ce qu'il faut comprendre.

En gros : tes différences de couleurs peuvent être dues à pas mal de choses différentes.

The_Micha

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2010, 18:12:50
Alors déjà aucun réglage d'un raw, ce n'est pas ce que tu montres... c'est plutôt qq chose comme ça :
Donc déjà, pour pouvoir comparer les deux images, il faudrait que tu aies les mêmes réglages dans le dérawtiseur que dans le boitier - chez canon y'a raw image task de zoombrowser qui fait ça je crois.
Bon, cela dit, si tu fais du raw ce n'est pas pour essayer d'imiter le jpeg hein?
Du coup, le plus simple serait de bien potasser la gestion de la couleur... Ce n'est plus le top côté CMJN mais je trouve que pour nous photographes ce bouquin là explique vraiment très bien ce qu'il faut comprendre.

En gros : tes différences de couleurs peuvent être dues à pas mal de choses différentes.
merci pour le lien;)

Mais n' empèche...si j' ouvre un Raw sous CS4 et que je clique sur "ouvrir", il devrait m' afficher exactement la même image non, surtout que ce n'est pas encore un jpeg (puisqu' il en sera que jpeg une fois que je l' aurais choisi)?  Donc faudrais que je comprenne.....

Nikojorj

Citation de: The_Micha le Mars 21, 2010, 18:51:55
si j' ouvre un Raw sous CS4 et que je clique sur "ouvrir", il devrait m' afficher exactement la même image non
Le raw dans CS4 pareil que le raw dans Faststone?
- Soit faststone dématrice le raw, et il y a alors 0.0005% de chances que les paramètres par défaut et surtout les algorithmes de dématriçage soient les mêmes que dans PS,
- Soit, plus probable, Faststone lit le jpeg intégré au raw (y'en a toujours un eh ouais), et non ça n'aura pas la même tête.

The_Micha

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2010, 20:27:41
Le raw dans CS4 pareil que le raw dans Faststone?
- Soit faststone dématrice le raw, et il y a alors 0.0005% de chances que les paramètres par défaut et surtout les algorithmes de dématriçage soient les mêmes que dans PS,
- Soit, plus probable, Faststone lit le jpeg intégré au raw (y'en a toujours un eh ouais), et non ça n'aura pas la même tête.

nan je parlais de CS4.
jouvre une image , une RAW, dans camera raw de CS4 et si je clique sur "ouvrir", ma photo s' ouvre dans photoshop.
les deux images , celle de caméra raw, et celle ouverte dans photoshop devraient être à 100% identiques non?

Nikojorj

Citation de: The_Micha le Mars 21, 2010, 23:16:06
les deux images , celle de caméra raw, et celle ouverte dans photoshop devraient être à 100% identiques non?
Oui... sinon c'est
1 que tu as un souci dans ton profil d'écran
2 que le passage en sRGB dans PS écrête des couleurs trop saturées au départ (moins probable dans l'exemple montré si le curseur saturation n'est pas à +25, mais ça reste possible pour pas mal de choses...)

PS rien à voir mais au fait pourquoi passer le fichier à PS en 8 bits? ??? ???

The_Micha

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2010, 10:04:44
Oui... sinon c'est
1 que tu as un souci dans ton profil d'écran
2 que le passage en sRGB dans PS écrête des couleurs trop saturées au départ (moins probable dans l'exemple montré si le curseur saturation n'est pas à +25, mais ça reste possible pour pas mal de choses...)

PS rien à voir mais au fait pourquoi passer le fichier à PS en 8 bits? ??? ???

Je ne l' ai plus en 8 Bits ;)