50mm 1.8 endommagé

Démarré par dAccAd, Mars 22, 2010, 10:57:31

« précédent - suivant »

dAccAd

Bonjour à tous,

Suite a une chute, mon objectif 50mm 1.8 s'est ouvert par l'avant.
Vu le prix de l'objectif, il me semble inutile de tenter une réparation, on me demandera surement la moitié de sa valeur rien que pour établir un devis...

J'ai joint une photo pour vous montrer de quoi il a l'air.

J'ai réussi a le refermer, mais il s'ouvre à chaque fois que je fais une mise au point.
J'ai vu 2 bagues métaliques qui doivent servir a le verrouiller, mais ca doit surement se faire de l'interieur  :-\

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'indiquer comment le remettre en état moi-même.
Si ce n'est pas possible, quelqu'un connait peut-être une boutique (ou quelqu'un) qui pourrait me le réparer sur Lille pour pas trop cher.

Merci d'avance pour votre aide.

BrettSinclair63

Il m'est arrivé il y a quelques années la même mésaventure mais j'étais parvenu dans les 20 secondes suivant l'impact à réemboîter le tout sans le moindre dommage, ni optique, ni mécanique, ni cosmétique... de la chance dans mon malheur en somme. Pour le peu que j'en ai vu juste avant de replacer le bloc optique dans le bloc moteur j'ai aperçu ces attaches métalliques dont tu parles mais je ne me souviens plus des mouvements que j'ai effectués pour parvenir à les réenclencher. Tout ce dont je me souviens c'est qu'il ne s'est pas écoulé une minute entière entre l'accident et le remède, et comme je ne suis pas quelqu'un de particulièrement adroit on peut raisonnablement souhaiter que tu parviennes au même résultat! :)

Amicalement.

Brett.
40D, what else?

emanare

Il m'été arrivé la même chose , chute de 50cm sur l'arrête avant : SAV = remboursement = achat d'un 50 1.4.
C'est pas parce qu'il est pas chère que faut gratter sur la construction.

BrettSinclair63

Ben le fait qu'il soit pas cher a quand même un peu à voir avec la qualité de fabrication... mais c'est vrai que depuis quelques années Canon a dû augmenter ses marges sur ce petit bidule parce que la version 1 ne coûtait pas plus cher et était bien mieux construite. Militons pour son retour!  :)
40D, what else?

Buteo

Citation de: BrettSinclair63 le Mars 23, 2010, 00:47:03
Il m'est arrivé il y a quelques années la même mésaventure mais j'étais parvenu dans les 20 secondes suivant l'impact à réemboîter le tout sans le moindre dommage, ni optique, ni mécanique, ni cosmétique...
Même expérience vécue ... sauf que sur les 4 ergots plastiques qui maintiennent ensemble les 2 blocs optique, l'un était cassé et même si celà a permis de prolonger la vie de mon 50 (en tant que tel) de quelques mois, un jeu de plus en plus prononcé du bloc frontal et des "arrachages" répétés du bloc avant  (avec casse d'ergots supplémentaires) ont tout de même fini par condamner la bête à la noyade ... dans l'araldite  :D
Il continue aujourd'hui sa petite vie de 50/1.8 en digiscopie, bloqué en MF à l'infini et s'en sort très bien comme ça depuis 3 ans !!
;) ;)

R-jac

Citation de: BrettSinclair63 le Mars 24, 2010, 12:09:12
Ben le fait qu'il soit pas cher a quand même un peu à voir avec la qualité de fabrication... mais c'est vrai que depuis quelques années Canon a dû augmenter ses marges sur ce petit bidule parce que la version 1 ne coûtait pas plus cher et était bien mieux construite. Militons pour son retour!  :)

Moi je ne milite pas pour son retour parce qu'alors le mien perdrait beaucoup de la valeur!  :D
Pays de Gaume et Haute-Semois

BrettSinclair63

Citation de: R-jac le Mars 24, 2010, 14:45:51
Moi je ne milite pas pour son retour parce qu'alors le mien perdrait beaucoup de la valeur!  :D

Et voilà comment le capitalisme tue le progrès! lol  ;D :D

40D, what else?

dAccAd

Pour vous tenir informé, c'est réparé.
j'avais posté dans une autre section, voila le résultat :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,81882.0.html

Merci a tous.

FMJ

Et si ça peut aider, voici un PDF sur la façon de démonter le 50/1.8

http://nis-lab.is.s.u-tokyo.ac.jp/~ybando/rgb_filter/disassembly.pdf