Filtre infrarouge bon marché

Démarré par iamwhatiam, Juillet 12, 2010, 14:44:16

« précédent - suivant »

iamwhatiam

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'utiliser un de ces filtres infrarouge bon marché que l'on trouve sur ebay pour différentes valeurs (720nm, 850nm,...) ?

http://shop.befr.ebay.be/i.html?_nkw=infrared+filter+67&_sacat=0&_sop=2&LH_AvailTo=23&_odkw=infrared+filter&_osacat=0&bkBtn=&_trksid=p3286.m270.l1313

azzaizzo

J'ai comparé un 720 avec un hoya IR72  : cela filte l'IR mais avec plus fuites dans le rouge profond.
C'est visible le filtre devant l'oeil et sur les courbes de transmission.
Donc pas recommandé pour des travaux scientifiques.
Recommandé pour le porte monaie...
A+

iamwhatiam

Merci pour la réponse, dans mon cas comme pour beaucoup d'autres ce sera pour des travaux plus artistiques que scientifiques. Si cela laisse passer un plus de lumière visible l'effet sera moins marqué je suppose ? Je vais tester plutôt un "850" alors je verrai bien. Quand à la qualité optique vu l'effet vaporeux et pas très net des photos infrarouge il me semble que c'est secondaire, je me demande s'il y a un intérêt d'avoir la meilleure qualité. Je vais en commander un on verra.

brut de raw

Citation de: iamwhatiam le Juillet 13, 2010, 11:52:06
Quand à la qualité optique vu l'effet vaporeux et pas très net des photos infrarouge il me semble que c'est secondaire, je me demande s'il y a un intérêt d'avoir la meilleure qualité.

Je suis passé du Hoya R72 au Kenko R72 pro 1D : sa a changer ma vie ! ( j'exagère bien entendu )

Outre un filtrage parfait , Kenko revendique une fréquence de coupure a 718.6nm ( ) , le pro 1D est extrêmement résistant a la lumière parasite .

Pour le 850nm , j'avais le B+W 093 ... que j'ai bien vite revendu car la plupart de mes zoom ne passe pas une tel fréquence. L'achat d'une sous-marque me semble donc très pertinent . Si par la suite tu désire faire du N&B régulièrement , je te recommande le Héliopan 780nm qui est devenu mon filtre de base en IR noir et blanc . 
Emmanuel ,serious IR shooter !

azzaizzo

Prendre un "850" si tu as un filtre anti IR sur le capteur tu vas droit dans le noir !
Quel est ton appareil ?
A+

iamwhatiam

CitationOutre un filtrage parfait , Kenko revendique une fréquence de coupure a 718.6nm

Dans la pratique (sur les images) que voit-on comme différence pour des photos noir et blanc ? Ca dépend de l'appareil je supose. Il y a des objectifs qui filtrent moins les IR que d'autres ??? ?

CitationPrendre un "850" si tu as un filtre anti IR sur le capteur tu vas droit dans le noir !
Quel est ton appareil ?

Justement je me posais ce genre de question, j'ai du mal à trouver des renseignements sur les possibilités en IR avec mon appareil, surtout que je n'y connais rien.

C'est un Sony A550 avec un zoom 17-50 f2.8. J'ai aussi un compact Fuji. J'avais seulement vu un site qui vendait en accessoire des filtres IR "pour le Sony 550" en 720, 850 et 950 alors je me disais que c'était possible, mais certains vendraient n'importe quoi ... S'il faut commencer à retirer des filtres sur le capteur de mon appareil tout neuf comme j'ai lu ailleurs je ne me risquerais pas. Si quelqu'un connait un ancien modèle Sony plus efficace pour ça, ça m'intéresse.

Je voulais essayer de réaliser ce genre d'image en N&B (mais je crois que celle-là est faite avec du film) :

http://i4.photobucket.com/albums/y118/donaldjr1969/nature/Centralia,PA_5-23-2008_B&W%20Infrared/CRW_8202.jpg

Merci beaucoup pour vos commentaires intéressants !!!

brut de raw

Le 780nm ou plus permet d'obtenir des ciels parfaitement noir avec des nuages bien blancs .
Avec un 720nm , tes ciels seront gris , pas noir .

Les Sony sont sublime pour l'IR car leur filtre est peut puissant , toutefois , avec un zoom ouvert a 2.8 tu peut être sur d'avoir un point chaux en plein milieu ...

Au 780 ou 850 je ne sais plus :

Emmanuel ,serious IR shooter !

iamwhatiam

Magnifique la photo, c'est effectivement ce genre de chose que je veux faire, avec le ciel tout noir et la végétation très claire. Le 720 est a éviter et les Sony conviendraient bien, bonne nouvelle... Je me demande pour le 550 ? J'ai vu des exemple en IR avec un A300 mais pas le 550

J'ai encore le zoom ouvert à 3.5-5.6 livré avec l'appareil, je viens d'acheter l'autre d'occasion. Il conviendrait mieux alors ? Même en fermant le diaph. le problème reste ? Je n'avais jamais entendu parler de ça.

iamwhatiam

Autrement ce point chaud a l'air facile a corriger (photoshop) surtout en n&b, je viens de voir quelques photos. Par contre j'ai lu que les classiques 50 mm f1.8 laissent particulièrement bien passer les IR. A condition que mon Sony A550 ne filtre pas trop les IR ! Pas facile de trouver ce genre de renseignement. J'ai seulement lu que les capteurs récents sont de mieux en mieux filtrés pour les IR

Franc38

Les 720 sont nickel pour la plupart des application en numérique...

Et oui, les filtres IR des capteurs sont de plus en plus efficaces... Avec un Hoya R72 sur un pentax Kx (les sony a550 sont assez proches, ça doit être comparable) il faut, en plein jour, des temps de pause  qui dépassent les 15 secondes, voire 30 secondes à 200 ISO... et grande ouvertures!

Une fréquence limite genre 850, faudra des temps de pause de plusieurs minutes, à la télécommande...
L'œil était dans la tombe...

azzaizzo

Pour un appareil récent un 720 (ou moins = 720 chinois) est recommandé.
Pour les ciels noirs, c'est une affaire de contraste et conversion couleur > noir et blanc.
A+