Premier test sur le kit Elinchrom D-Lite2/4 IT

Démarré par Nicolas Meunier, Mars 22, 2010, 15:33:37

« précédent - suivant »

preshovich

Citation de: Leo.Ginailhac le Juin 27, 2010, 12:24:37
Bonjour, personne n'a encore répondu à ma question.

je voudrais savoir si les Elinchrom peuvent être déclenchés à une vitesse plus rapide que 1/250ème.

J'ai vu ça dans un autre forum : "pour synchroniser à 1/250 ou + rapide il faut être en mode FP haute vitesse, c. à d. avec un flash qui émet plusieurs éclairs successifs simulant un éclairage continu"....

Le sont-il ?

MERCI !   ;D

tu pourras synchroniser au dela du 250e mais pour cela il faudra te tourner vers les nouveaux PW  et acheter autant de recepteurs que le nombre de torches dont tu disposes..ça restera de toute façon relativement limité env.500e

Leo.Ginailhac

pourquoi cela reste limité ?

je veux que mes flash de studio soit les mêmes que pour photographier du sport outside du genre :

http://www.powdermag.com/news/bibby.jpg

J'étais à coté du photographe pour les clichés de cet event en Suède et vu en effet qu'il avait quelque chose qui ressemblait au PW... n'y a t'il pas quelque chose de moins cher ?

Est-ce que les flash cobra on la puissance pour ce type de photo en extérieure ? ( je ne pense pas je ne voyais que des torches, quoique des "petit" flash metz aussi ... )

Nicolas Meunier

Citation de: Leo.Ginailhac le Juin 27, 2010, 15:28:11

je veux que mes flash de studio soit les mêmes que pour photographier du sport outside du genre :

http://www.powdermag.com/news/bibby.jpg

J'étais à coté du photographe pour les clichés de cet event en Suède et vu en effet qu'il avait quelque chose qui ressemblait au PW... n'y a t'il pas quelque chose de moins cher ?

Est-ce que les flash cobra on la puissance pour ce type de photo en extérieure ? ( je ne pense pas je ne voyais que des torches, quoique des "petit" flash metz aussi ... )

là tu veux depasser les lois de la physique

avc les anciens PW on etait limité à la vitesse de synchro avec un flash de studio.
Avec les nouveaux on peut grapiller un peu et atteindre au mieux 1/500ième
...rien de plus, que tu le veuille ou non, sinon toute la photo n'est aps eclairé.

Cependant sur ton exemple, que je trouve perso pas très beau, les flash n'ont qu'une petite bande de l'image à eclairer donc si tu met la vitesse au 1/1000 ca pourrais marcher si le skieur est au bon endroit, mais si le skieur couvrait toute la photo ca ne marcherait pas.

preshovich

Citation de: Leo.Ginailhac le Juin 27, 2010, 15:28:11

Citation de: preshovich le Juin 27, 2010, 14:59:21
tu pourras synchroniser au dela du 250e mais pour cela il faudra te tourner vers les nouveaux PW  et acheter autant de recepteurs que le nombre de torches dont tu disposes..ça restera de toute façon relativement limité env.500e

Lyr

Citation de: JMA le Juin 27, 2010, 13:36:27
Oui ils le peuvent, mais ils n'ont pas de synchro FP. La synchro FP est réservée aux flashs de reportage, aucun flash de studio n'en dispose.

Pour un TdP inférieur à 1/250, il faut avoir un boitier et un objectif qui le permettent. Seuls certains MF le peuvent, aucun 24x36 ou APS-C ne le peut.

Erreur, les appareil Nikon D40 et Nikon D70 ont un obturateur électronique, qui permet la syncro flash à toutes les vitesses, à la limite de la vitesse d'envoi du signal de déclenchement.

J'ai déjà posté normalement une photo au D40 prise à 1/2000ème, et en discutant avec Vernhet, on a poussé un peu plus loin: 1/32000ème pour moi, avec changement de couleur car j'arrive à un moment où le tube flash ne doit pas encore être assez chaud, mais lui a réussi à descendre à 1/4000ème sans soucis, en employant une liaison filaire, or je n'ai pas l'adaptateur nécessaire.

Leo.Ginailhac

merci pour vos réponses, je m'en vais une semaine faire des reportages à mon retour je me décide !

Nicolas Meunier

Citation de: Lyr le Juin 28, 2010, 20:08:22
Erreur, les appareil Nikon D40 et Nikon D70 ont un obturateur électronique, qui permet la syncro flash à toutes les vitesses, à la limite de la vitesse d'envoi du signal de déclenchement.

J'ai déjà posté normalement une photo au D40 prise à 1/2000ème, et en discutant avec Vernhet, on a poussé un peu plus loin: 1/32000ème pour moi, avec changement de couleur car j'arrive à un moment où le tube flash ne doit pas encore être assez chaud, mais lui a réussi à descendre à 1/4000ème sans soucis, en employant une liaison filaire, or je n'ai pas l'adaptateur nécessaire.

tu es sûr que tu n'as pas simplement un flash lent et comme sa durée d'eclair est plus longue que ton temps de pose, ta photo est arrosée par la lumière du flash mais uniquement en parti.
Par contre le D70 malgré une obturation electronique a aussi un vrai obtu. Il a cependant une vitesse synchro un peu supérieur que la normale, 1/500ième je crois.

Lyr

Citation de: nmeunier le Juin 28, 2010, 23:02:48
tu es sûr que tu n'as pas simplement un flash lent et comme sa durée d'eclair est plus longue que ton temps de pose, ta photo est arrosée par la lumière du flash mais uniquement en parti.
Par contre le D70 malgré une obturation electronique a aussi un vrai obtu. Il a cependant une vitesse synchro un peu supérieur que la normale, 1/500ième je crois.

Si c'était le cas, on devrait avoir une différence de puissance lumineuse et peut-être de couleur entre le haut de l'image et le bas, vu que l'impulsion n'est pas carrée (comme dans une syncro FP), mais plutôt gaussienne.

On a continué à en causé par mail, il a été convaincu, a acheté un D40 et a fait ses tests, je me permets de reproduire sa réponse à ce sujet:
Citation
Bonjour,
J'ai fait des essais avec celui que je viens d'acheter .
Relié directement par câble au flash de studio (un géné Elinchrom de 2400 WS) ça marche jusqu'au 1/4000 avec , évidemment une grosse déperdition de puissance , mais sans changement de colorimétrie flagrant .
Si je passe par l'intermédiaire de la radiocommante Quantum 4 slave i que j'utilise habituellement , alors je ne peux dépasser le 1/2000   et au prix d'une perte de puissance encore plus importante. Au dessus y'a plus rien de l'éclair qui passe.

Un dossier zippé est là http://dl.free.fr/gKG8faLsY

Enjoy!

The_Micha

Je lis ci et là qu' avec les diaphg très ouverts on peut avoir du mal avec certain kits.
Je cherche moi même un bon kit pied+softbox+flash (ou lumière continue) avec possibilité de régler l' intensité et pouvoir shooter avec mn 85 f1.2.

Olivier Chauvignat

Citation de: The_Micha le Juillet 09, 2010, 14:48:58
Je lis ci et là qu' avec les diaphg très ouverts on peut avoir du mal avec certain kits.
Je cherche moi même un bon kit pied+softbox+flash (ou lumière continue) avec possibilité de régler l' intensité et pouvoir shooter avec mn 85 f1.2.

il te faut un flash qui descende très bas + lampe pilote puissante pour decendre à f1,2
Profoto D1 (qui descend a 7,8 joules voire +- 4 joules pour le 250) et avec une lampe pilote de 300w, réglable en puissance par le variateur.
Photo Workshops

The_Micha

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 09, 2010, 15:48:17
il te faut un flash qui descende très bas + lampe pilote puissante pour decendre à f1,2
Profoto D1 (qui descend a 7,8 joules voire +- 4 joules pour le 250) et avec une lampe pilote de 300w, réglable en puissance par le variateur.

Déja, Olivier, merci pour ta réponse ... mais pourrais tu , spécialement pour moi, me parler comme à un idiot, car je connais que dalle; ne sait pas à quoi il faut faire attention etc.... ;D
Les Elinchrom D-lite 4 ne feraient donc pas l' affaire pour mon utilisation?
Quel type de produit pourrait me correspondre ? Aurait tu une idée?
C'est super sympa de me filer un coup de main, car c'est un univers nouveau auquel je m' attaque, univers qui me semble bien compliqué et varié, du coup, on s' y perd, se qui fait que je repousse à chaque fois cette échéance...
Merci donc, tout le monde.
Amicalement,

Micha

MarcF44

J'ai souvent lu qu'une seule source c'est mieux pour débuter (voir même une fois confirmé), je n'ai pas vu de kit de base mono source  ???
La synchro est limitée au 1/180ème sur mon Leica, j'ai lu qu'avec les obturateurs à rideaux la synchro au 1/250ème est une bidouille où l'appareil triche un peu sur le diaph.  :o :o :o
Cela semble être la limite de ce type d'obturateur (après il faut passer en obturateur central on dirait)
Je ne sais pas si ce type de kit d-lite marcherait avec mon boitier notamment comme mon camarade, éventuellement à grande ouverture.
Qui veut mon HC120 Macro ?

pistolpete

Je prévois aussi d'acheter le kit D-lite.

J'ai lu attentivement le sujet mais je ne comprends pas ce qu'est le Skyport. Est-il vendu avec le kit ?

Merci de vos futures réponses

romanoel

Citation de: pistolpete le Juillet 11, 2010, 18:33:44
Je prévois aussi d'acheter le kit D-lite.

J'ai lu attentivement le sujet mais je ne comprends pas ce qu'est le Skyport. Est-il vendu avec le kit ?

Merci de vos futures réponses

oui tu as le  skyport eco dans le kit.
ca fonctionne nickel!

Nicolas Meunier

Citation de: Lyr le Juillet 02, 2010, 12:47:03
Si c'était le cas, on devrait avoir une différence de puissance lumineuse et peut-être de couleur entre le haut de l'image et le bas, vu que l'impulsion n'est pas carrée (comme dans une syncro FP), mais plutôt gaussienne.

On a continué à en causé par mail, il a été convaincu, a acheté un D40 et a fait ses tests, je me permets de reproduire sa réponse à ce sujet:
Enjoy!

je suis allé vérifier chez Nikon et en effet le D40 et D70 synchronise au 1/500ième.

ton test avec l'elinchrom à fond est justement un test ou la durée d'eclair est plus longue que ta durée d'obtu, donc le flash est en train de taper pendant toute ta photo, c'est d'ailleurs pour ca que tu note une grande perte de puissance, alors que si tu utilises un géné rapide type Pro8a et un bête Canon G11,là tu as une vrai sychro à toutes les vitesses.

Lyr

Citation de: nmeunier le Juillet 12, 2010, 14:57:54
je suis allé vérifier chez Nikon et en effet le D40 et D70 synchronise au 1/500ième.

ton test avec l'elinchrom à fond est justement un test ou la durée d'eclair est plus longue que ta durée d'obtu, donc le flash est en train de taper pendant toute ta photo, c'est d'ailleurs pour ca que tu note une grande perte de puissance, alors que si tu utilises un géné rapide type Pro8a et un bête Canon G11,là tu as une vrai sychro à toutes les vitesses.

J'ai en effet aussi fait le test avec le G10, mais à partir d'en dessous d'1/2000ème, ça devient ardu.

Là où je suis surpris, c'est que cet effet "flash long limite FP" devrait être présent également avec par exemple mon S5, or il n'y a qu'avec le D40 et le G10 que j'ai pu passer en dessous de 1/1000ème.
Et Vernhet est arrivé aux mêmes conclusions (à part que j'ignore quel appareil il avait avant de passer au D40)