Premier test sur le kit Elinchrom D-Lite2/4 IT

Démarré par Nicolas Meunier, Mars 22, 2010, 15:33:37

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Alors j'ai fait ma première vrai séance intensive avec les DLite : 6h non stop, 1300 photos (a environ 25 Joules).

Les Dlite n'aiment pas trop etre brusqué, donc ne pas trop enchainer les photos sinon ca ne part plus.
Au bout d'un moment, rafale ou pas, les flashs chauffent et se mettent en protection la lampe pilote et le flash se coupe et le ventilo tourne à fond. Le flash se reanime tout seul au bout d'une trentaine de seconde.

Sincérement dans le cadre d'une utilisation amateur ce n'est pas du tout génant. Pour une utilisation pro, là c'est un autre pb.

LyonDag

J'ai déjà eu le problème sur des torches plus avancées de la gamme Elinchrom (BX). En fait, quand on utilise un snoot et/ou nid d'abeille, ça fait vite chauffer le bousin. Désactiver la lampe pilote règle souvent le problème (à faire si le flash est destiné à éclairer le fond par exemple, une fois réglé, il ne bouge plus).
Si on peut désactiver la lampe pilote... alors c'est sur, un rythme élevé est rude :)

Franck Roubaud

Bonjour Nicolas,

Merci pour ces infos  ;)

J'ai juste une question, je veux mettre en place dans le coin des salles de mariages un "mini" studio pour que les personnes puissent se prendre en photo (aprés quelques coupes de champagnes je pense qu'ils vont se lacher  ;D ) : donc en gros mettre un Elinchrom D-Lite-it 4 avec un D700 sur un trépied, une télécommande et une focale fixe (un fond of course).

Penses tu que l'on peut utiliser ce kit dans ce cas de figure ? est ce qu'il y a un kit plus adapté ?

Merci d'avance

Franck
open mind

preshovich

oui c adapté... comme pratiquement tous les flashs compact d'ailleurs.

LyonDag

Par contre, prend un bon trépied pour l'appareil, parce que des gens agités et légèrement emèchés, ça a tendance à se prendre les pieds partout. Expérience vécue. Depuis, je gère la prise de vue moi-même depuis le boitier, sans télécommande.

Leo.Ginailhac

Bonjour,

si j'ai compris il est impossible d'utiliser ce kit  D-Lite au dessus de 1/200ème...
Ce que je cherche c'est un kit qui me permette de shooter aussi bien en studio qu'en extérieure avec des vitesse d' 1/320 par exemple ( scène de sport arrangées ).

Merci de votre aide :)
( il y a des virus Trojan dans ton site http://www.edouard-anderson.com/ !!! )

Franck Roubaud

Citationoui c adapté... comme pratiquement tous les flashs compact d'ailleurs.

Merci pour l'info Preshovich ;) mais pourquoi vends tu le tien ?

CitationPar contre, prend un bon trépied pour l'appareil, parce que des gens agités et légèrement emèchés, ça a tendance à se prendre les pieds partout. Expérience vécue. Depuis, je gère la prise de vue moi-même depuis le boitier, sans télécommande.

Merci LyonDag pour ton retour d'expérience ;)

Tu as raison et c'est ce qu'il me fait un peu peur. Même avec le bon trépied que j'ai, mais qui "malheuserement" est en carbone et donc trés léger, je prends un risque...

Il faudrai que je lui accroche du poids et que je mette tout cela (flash compris), derrière une barrière déguisée, le tout avec une télécommande sans fil à déclenchement retardé : ça va pas être cool  :-\.

J'irai voir la salle avant pour regarder ce que je peux faire...dans tous les cas ta solution est la moins risquée et la plus simple (c'est celle que je pense choisir au final).

Une question studio : est ce que c'est une bonne idée de mettre en plus un parapluie avec un SB900 de coté pour éclairer légèrement entre le fond et ceux qui prendront la pause ? en fait je ne sais pas si le module sans fil, fourni dans le kit pour déclencher les flash, peut commander en même temps un SB900 (en synchro) ? et si "oui", va t il ajouter un risque de température légerement différente dans le rendu...?

sinon quelles sont les autres options ? peut-être un gros réflecteur blanc sur le coté...?

En tout cas Merci à vous pour ces infos  ;)
open mind

Leo.Ginailhac

preshovich

dlite c'est un kit à usage amateur, ça veut dire que c'est pas fait pour supporter des seances regulieres à rythme soutenu...
pour un usage occasionnel avec un rythme cool ça le fait bien.

Franck Roubaud

Citationpour un usage occasionnel avec un rythme cool ça le fait bien.

c'est exactement cette utilisation là, aprés si j'y prends goût je verra pour autre chose de plus adapter  ;)
open mind

preshovich

donc c parfait en plus elinchrom dispose d'une garantie de 2 ans tout à fait correct...
à acheter chez lumiphot ou kelvin on evitera DB photo

Franck Roubaud

Je viens de voir le site de Kelvin et il est en promo en ce moment : je les appel demain.

Merci ;)
open mind

Nicolas Meunier

preshovich

pas mal de petits camarades qui ont eu des problemes avec ce shop...
les prix sont assez elevés en plus (groupe prophot) . Kelvin moins cher mais à Lyon et SAV sur place.... donc en cas de problemes il faudra renvoyer les torches par contre la livraison lors de l'achat est gratuite. belle promo en ce moment sur le DLITE effectivement. Bien controler les torches à la livraison les transporteurs c'est de pire en pire :/

kaylo

DB Photo, des vendeurs sympa, mais un manque de suivi. Boutique au fonctionnement quelque peu amateur. C'est mon avis.

preshovich

tres amateur... en plus le vendeur n'y connais strictement rien en eclairage de studio...
lumiphot c'est deja bcp bcp mieux amha

kaylo

Le mien s'y connaissait (je précise que je parle du magasin NORPHOT (groupe DB Photo))

Nicolas Meunier

et bien je le note pour quans je voudrais un Blade

papa GeGe

Merci Preshovich pour le magasin Kelvin que je ne connaissais pas et tous les autres pour vos conseils.
Du coup, j'ai passé commande ce jour pour le Kit D-Lite 2/4 car ce n'est vraiment pas cher !

romanoel

si tu cherches une boite à lumiere elinchrom 63cm x 63 cm, fais moi signe.
J'ai investi dans une rotalux...et j'ai cette BAL qui est quasi neuve à vendre.

Franck Roubaud

J'ai appelé cet aprem Kelvin sur Lyon, trés sympa. J'ai pu définir mon besoin avec eux, je vais affiné cette demande puis je pense commander l'ensemble la semaine prochaine.

En tout cas merci pour l'adresse  ;)
open mind

papa GeGe

Bravo Kelvin.com.
J'ai commandé hier matin, reçu à midi et avec un port franco avec tout ça  ;D

preshovich

faites attention à vos lampes pilotes et tubes eclair lors des premieres manip, j'ai cassé un tube flash une fois en retirant une boite :/

Leo.Ginailhac

Bonjour, personne n'a encore répondu à ma question.

je voudrais savoir si les Elinchrom peuvent être déclenchés à une vitesse plus rapide que 1/250ème.

J'ai vu ça dans un autre forum : "pour synchroniser à 1/250 ou + rapide il faut être en mode FP haute vitesse, c. à d. avec un flash qui émet plusieurs éclairs successifs simulant un éclairage continu"....

Le sont-il ?

MERCI !   ;D

JMA

Oui ils le peuvent, mais ils n'ont pas de synchro FP. La synchro FP est réservée aux flashs de reportage, aucun flash de studio n'en dispose.

Pour un TdP inférieur à 1/250, il faut avoir un boitier et un objectif qui le permettent. Seuls certains MF le peuvent, aucun 24x36 ou APS-C ne le peut.