Régle dioptrique sur viseur d'angle

Démarré par farfadet, Mars 22, 2010, 23:28:25

« précédent - suivant »

farfadet

Je viens de recevoir mon viseur d'angle Phottix. La première impression est plutot bonne, il couvre bien tout le champ et s'emboite parfaitement dans l'oculaire de mon boitier. Ma question concerne le réglage de la dioptrie qui permet d'avoir l'image bien nette dans le viseur. Ce réglage varie entre la position x1.25 et x2.5 ce qui oblige à le refaire si je passe de l'une à l'autre des 2 positions. Je ne parle pas de la mise au point sur l'objectif mais bien du réglage dioptrique sur le viseur d'angle.
Ce problème existe t-il sur des viseurs d'angle de "marque" comme ceux de Nikon ou Canon.

Merci de partager vos retour d'expériences.

unbridgesinonrien

oui sur Nikon ( DR6) réglage obligé si passage au X2

farfadet

Houa ! Ca c'est de la réponse rapide !  :o
Merci.

jurassic

Ah non ! Là je ne suis pas d'accord avec vous Messieurs ... ;D

J'utilise un viseur d'angle Minolta sur un Alpha 700. Il a 2 positions, l'une normale à grossissement x 1, et l'autre à grossissement x 2 qui est une loupe pour aider à faire la mise au point. Une fois que le réglage dioptrique est trouvé pour l'oeil du photographe, il ne doit plus bouger.
Lorsque vous avez fait la mise au point de distance sur l'objectif au grossissement maxi, vous pouvez revenir au grossissement de prise de vue (normalement c'est x1, et je ne comprends pas pourquoi vous avez x1.25) votre image doit rester nette sans toucher au règlage dioptrique. Si vous êtes obligé de toucher le réglage c'est qu'il y a un problème ! ;)
A7CR

Krg

Sur mon viseur Pentax (Refconverter A), pas de déréglage non plus entre 1x et 2x; celui-ci:
Pentax & Werra

farfadet

Citation de: jurassic le Mars 23, 2010, 09:10:29
(normalement c'est x1, et je ne comprends pas pourquoi vous avez x1.25)
C'est parce que sur mon viseur, c'est 1,25 au lieu de x1, ce qui veut dire que par défaut il grossi un peu, tout en couvrant l'ensemble du viseur et des indications du bas.

Citation de: Krg le Mars 23, 2010, 11:20:43
Sur mon viseur Pentax (Refconverter A), pas de déréglage non plus entre 1x et 2x; celui-ci:

Je veux bien le croire au prix où il vendent le viseur d'angle chez Pentax !  ;D car j'ai justement un K20 et j'ai cherché avant tout un viseur de la marque. Mais là ils poussent un peu.

Citation de: unbridgesinonrien le Mars 22, 2010, 23:32:23
oui sur Nikon ( DR6) réglage obligé si passage au X2
Donc chez Nikon, ils sont moins bon que chez Sony et Pentax, étonnant ! 

unbridgesinonrien

Citation de: farfadet le Mars 23, 2010, 12:56:22
Donc chez Nikon, ils sont moins bon que chez Sony et Pentax, étonnant ! 

Oui il semble bien.

Je viens de revérifier, j'ai bien un réglage dioptrique à faire en grossissement X1 et X2

Je suis un inconditionnel du viseur d'angle qui est toujours attaché à mon cou et l'œilleton du D300 déposé pour mettre et enlever le renvoi d'angle à la volée.
par contre le grossissement X2 je n'utilise pas ( ou très très rarement ) donc pas trop de gène.

C'est vrai que si les autres marques parviennent a un seul réglage dioptrique Nikon pourrait s'en inspirer  >:(

farfadet

Citation de: unbridgesinonrien le Mars 23, 2010, 18:23:48

par contre le grossissement X2 je n'utilise pas ( ou très très rarement ) donc pas trop de gène.

C'est un peu ce que je me dis. Pour utiliser le x2 il faut être sur pied et ne pas recadrer entre la mise au point et le déclenchement pour ne pas décaler le point. Le x2 oblige dans une certaine mesure à faire le point au milieu de l'image ; son l'usage me semble donc limité à de la repro et donc peu utilisable en macro sur le terrain.
Je me trompe ?

unbridgesinonrien

utilisable si l'idée de cadrage est secondaire ou approximative mais comme tu le soulignes pleinement utile en repro

LViatour

J'utilise aussi un viseur d'angle BIG. Pour avoir la même correction de dioptrie entre le X1 et le X2 il faut jouer avec la correction de dioptrie sur le boîtier. J'ai trouvé sur mon D300 une position qui permet d'avoir une image nette sans le viseur d'angle et une vision nette en X1 et X2 avec le viseur d'ange.

Maintenant je suis passé au D3S et j'ai commandé un viseur d'angle Nikon (car le système de fixation du BIG n'est pas compatible), je devrais le recevoir la semaine prochaine je vous dirais si c'est la même chose avec le viseur d'angle de la marque.

Jean-Claude

Bizarre, mon viseur DR5 Nikon n'exige pas de retoucher le réglage entre X1 et X2 que que soit mon boitier Nikon de 1972 à 2009 à oculaire rond petit ou grand

jurassic

A ceux qui rencontrent cette singularité de réglage :
Est-ce qu'il ne faudrait pas reprendre la question méthodiquement, c'est à dire

1.- régler minutieusement la correction dioptrique du boitier à zéro (et la marquer au feutre si besoin)
2.- régler ensuite la correction dioptrique sur le viseur d'angle, à la position de grossissement le plus élevé (et marquer etc)
3.- ensuite seulement vérifier si, en revenant au grossissement plus faible, on a besoin de retoucher la correction dioptrique.

En effet, commencer le réglage au grossissement le + faible, puis s'apercevoir qu'en passant au grossissement max il faut revoir le réglage, prouve seulement que premier réglage n'était pas optimal.
A7CR

farfadet

Citation de: jurassic le Mars 25, 2010, 21:28:16
A ceux qui rencontrent cette singularité de réglage :
Est-ce qu'il ne faudrait pas reprendre la question méthodiquement, c'est à dire

1.- régler minutieusement la correction dioptrique du boitier à zéro (et la marquer au feutre si besoin)
2.- régler ensuite la correction dioptrique sur le viseur d'angle, à la position de grossissement le plus élevé (et marquer etc)
3.- ensuite seulement vérifier si, en revenant au grossissement plus faible, on a besoin de retoucher la correction dioptrique.

En effet, commencer le réglage au grossissement le + faible, puis s'apercevoir qu'en passant au grossissement max il faut revoir le réglage, prouve seulement que premier réglage n'était pas optimal.
Je crois que tu as raison ! J'ai fait de nouveaux essais hier soir,et ça marche beaucoup mieux. La première fois je n'ai pu faire des tests que tres rapidement car apres avoir récupéré le paquet j'ai du partir de chez moi assez vite.
Ce WE je continu mes essais.
A+
Ce W.E je continu à faire mes essais.