Nettoyage Minolta Scan Dual III

Démarré par jac70, Décembre 17, 2010, 14:11:56

« précédent - suivant »

jac70

Petit problème avec mon Minolta Scan Dual III une poussière est venue se coller quelque part et je la retrouve bien sûr sur tous mes scan.
Bien sûr, elle n'est pas sur le passe-vue de 6 négatifs, mais à l'intérieur, ou elle focalisée.
Que dois-je démonter pour nettoyer ? Je précise qu'une souflette par la trappe AV ne suffit pas.....

Jacques

jpsagaire

salut Jac,

Contrairement aux Nikon, je n'ai jamais vu sur le net de schéma de démontage pour les ScanDual. Peut-être serait-il plus sage de contacter le sav (01 44 75 73 73) pour un nettoyage complet, si ce matériel est encore maintenu, et qu'ils en profitent pour te changer la lampe...

Moi ce que j'en dis...

jp
à lire on apprend beaucoup !

jac70

Citation de: jpsagaire le Décembre 17, 2010, 17:03:51
Contrairement aux Nikon, je n'ai jamais vu sur le net de schéma de démontage pour les ScanDual. Peut-être serait-il plus sage de contacter le sav (01 44 75 73 73) pour un nettoyage complet, si ce matériel est encore maintenu, et qu'ils en profitent pour te changer la lampe...

Merci de ton intervention ! J'ai démonté le capot et j'en ai conclu qu'il valait mieux ne pas aller plus loin.
Et miracle, en le rebranchant, plus de poussière.  Sans doute le fait de l'avoir retourné et secoué un peu en le demontant.
Donc, j'échappe pour l'instant à un SAV ....incertain.
Pourvu qu'il tienne le coup jusqu'à la fin de la période argentique (je scanne tous mes négatifs couleurs en ce moement, j'en suis à 1997 et il faut arriver à 2003 !)

Jacques

VentdeSable

Bonsoir Jacques,

J'avais un problème similaire sur un Sprintscan Polaroïd. En fait en ouvrant le capot, j'ai trouvé un accès au miroir. un coup de soufflette + aspirateur et hop... Après, j'ai trouvé que c'était bête. J'ai rouvert le capot et consciencieusement nettoyé le miroir avec un chiffon doux ainsi que la tête de l'optique tant que j'y étais.

D'un coup il a beaucoup mieux vu !

Il y a eu un article de Ctein sur TOP il y a peu de temps à ce sujet.

ICI

Bonne soirée.

Jérôme.

jpsagaire

Citation de: jac70 le Décembre 17, 2010, 21:07:17
J'ai démonté le capot et j'en ai conclu qu'il valait mieux ne pas aller plus loin.
Et miracle, en le rebranchant, plus de poussière.  Sans doute le fait de l'avoir retourné et secoué un peu en le demontant.
Donc, j'échappe pour l'instant à un SAV ....incertain.
Pourvu qu'il tienne le coup jusqu'à la fin de la période argentique (je scanne tous mes négatifs couleurs en ce moement, j'en suis à 1997 et il faut arriver à 2003 !)

Peut-être as-tu bien fait de ne pas aller plus loin sans savoir ou tu mettais les doigts  ;D.

Citation de: VentdeSable le Décembre 17, 2010, 21:25:05
Il y a eu un article de Ctein sur TOP il y a peu de temps à ce sujet.

salut Jérôme,

Oui, vraiment TOP en effet cet article, d'autant qu'il confirme bien ce que je pense : Pour démonter ça va, c'est au remontage qu'on a parfois des surprises. :D :D

Bonne soirée aux deux...

jp

aladu94

Citation de: jac70 le Décembre 17, 2010, 21:07:17
j'en suis à 1997 et il faut arriver à 2003 !)

C'est ballot pour les 6 diapos qui restent !

jac70

Citation de: aladu94 le Décembre 18, 2010, 17:34:12
C'est ballot pour les 6 diapos qui restent !

Pas mal trouvé ! (j'ai mis une seconde à comprendre !)
Mais il s'agit, tu l'as bien compris, d'années, à raison de 300 à 400 négatifs couleur par année !

Entre parenthèses ce scanner a dèja vu passer 8000 négatifs chez moi (plus je ne sais combien chez son précédent propriétaire) et il est toujours vivant !
Pour les diapos et les négatifs NB c'est reflex et objectif macro : ça va bien plus vite !

Jacques

VentdeSable

Oui, vraiment TOP en effet cet article, d'autant qu'il confirme bien ce que je pense : Pour démonter ça va, c'est au remontage qu'on a parfois des surprises. 

Salut JP,

Hum... Le truc c'est de savoir s'arêter...

Un capot reste un capot. Par contre il ne faut surtout pas toucher a des vis qui sont bloquérmes avec un frein filet ou une peinture externe au risque de ne pas pouvoir retrouver leur position d'orgine.

Jérôme bloqué sur la N13 avec la petite...

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Décembre 18, 2010, 19:11:10
Jérôme bloqué sur la N13 avec la petite...

Encore !!!! déjà l'autre jour... et hier c'était la RN4 dans les Vosges (de mémoire) on aime bien les traquenards on dirait  :D

Aujourdhui il parait que tout était bloqué après le péage de Mantes : une montée rendue infranchissable par le verglas. Ici sur la côte on a été gâtés aussi, 15 à 20 cm et du verglas également, rebelote demain, et c'est la troisième fois cette année.

Et l'hiver est même pas commencé au niveau calendaire,  ça promet  :D :D.  Y'a intérêt à mettre dans la voiture, des bottes, une thermos et des couvertures pour ceux qui se déplacent en ce moment ;D.

Bon courage quand même ;)

jp

VentdeSable

;-)

Les hasards du métier et de la météorologie...

Je ne cherche pas plus que cela, mais je ne suis pas du genre à renoncer à un déplacement pour cause de risque de neige...

En fait je suis un peu entêté comme garçon.

Note que ça m'a permis de faire un cliché jeudi matin dans les Vosges (genre sapins, neige, ruisseau et taches de lumières discrètes en 4x5 et Velvia). Reste plus qu'à le scanner. Je ne connaissais pas la région. Elle est magnifique. Je devais dîner avec un copain à Nancy jeudi. On ne plante pas un copain pour une petite averse de neige. Et comme je devais être à Paris vendredi matin et qu'on ne transige pas avec les RDV...

Je suis finalement rentré ce soir. Le problème n'était pas que ça glisse : ça glissait déjà ce matin. Le problème c'est que tout le monde n'est pas égal sur la neige : y a ceux qui sont cool et ceux qui sont speedés. En général les speedés ralentissent les cool.

L'enfer c'est les autres.

Jérôme.

jac70

Citation de: VentdeSable le Décembre 18, 2010, 19:11:10
Un capot reste un capot. Par contre il ne faut surtout pas toucher a des vis qui sont bloquérmes avec un frein filet ou une peinture externe au risque de ne pas pouvoir retrouver leur position d'orgine.

Oui, c'est quand je suis arrivé à ce type de vis que j'ai décidé de ne pas aller plus loin !

Jacques

jpsagaire

jpsagaire

Citation de: jac70 le Décembre 19, 2010, 08:38:52
Oui, c'est quand je suis arrivé à ce type de vis que j'ai décidé de ne pas aller plus loin !

Jacques

T'as bien fait Jacques parce qu'au remontage c'est le cauchemar. Et les sav ont horreur de recevoir une machine en pièce détachée, et leur facture s'en ressent...

Bonnes boules de neige  ;D

jp