crédit photo enlevé sur une parution

Démarré par shaman, Mars 23, 2010, 13:26:55

« précédent - suivant »

shaman

Bonjour,

De retour d'un reportage, je suis confronté à un problème que je ne connaissais pas jusqu'à maintenant (mais peut-être est-il fréquent ??), mes photos "libres de droit" ou plutôt en usage libre à des fins de communication presse et diffusées par l'attachée de presse, ont été amputées du crédit photo...

Est-ce fréquent ? Y a-t-il des recours éventuels ?

Merci de vos éclairages !

vernhet

amputé à quel niveau ? effacé au dos d'un tirage? effacé des infos itpc dans un fichier? T'en as la preuve?

shaman

Non, le crédit photo sur une parution presse papier (je l'avais inséré dans mon image) qui est publiée aussi en version internet en pdf (et ça je l'ai sous les yeux, donc j'en suis sûr !)

BertrandG

shaman

Ce n'est pas vraiment la question  ???

Mais la réponse est que j'avais promis un petit nombre de visuels à l'attachée de presse, pour permettre des parutions au sein de publications qui ne souhaitaient pas faire l'achat d'images...
Maintenant il est clair que je souhaite vendre au plus vite et au meilleur prix les 4700 photos restantes !  ;) et le book des images à vendre circule par son biais auprès des journalistes...

BertrandG

CitationCe n'est pas vraiment la question

Ben si, ceci explique cela...

shaman

ça ne répond en tous cas pas à ma question....... :-\

pphilippe

David T.

Je comprends ton désarroi, et aussi ta démarche (si je l'ai bien comprise) : il ne me paraît pas complètement incongru de "donner" quelques images, qui servent de vitrine ("pub") et permettront de te faire un peu plus connaître pour de futures ventes.

Et je ne suis pas non plus étonné de savoir que ton nom a disparu au passage, c'est malheureusement souvent le cas, puisque ceux qui récupèrent les images ont vite fait de considérer que comme les photos ont été "données", il n'y a pas lieu de s'encombrer avec le droit d'auteur.
Hélas, à mon avis, pas grand chose à faire après coup : lorsque je fait ce genre de choses (de plus en plus rarement, et avec des clichés un peu "usés"), je fais toujours signer avant une convention qui précise l'usage et la nécessité de faire apparaître le nom de l'auteur. Les organismes les plus honnêtes le proposent d'ailleurs d'eux-mêmes (ce qui est rare...).
Après coup, il ne te reste quà demander rectification (possible sur le PDF), ou un coup de pouce supplémentaire via une nouvelle publi, voir un achat un peu forcé pour dédommager.
Sur le plan strictement juridique, d'autres te répondront bien mieux que moi.

vernhet

Donc fais ton enquête pour savoir si c'est ton attachée de presse qui a viré les infos ou si c'est le canard qui n'a pas su les voir (ou qui a choisi sciemment de ne pas indiquer ton crédit) Si c'est le premier cas,tu peux lui demander 1) des explications, 2) un dédommagement en nature puisque t'as pas besoin d'argent. Si le bug est au niveau du canard, tu peux demander 1) des explications 2) un entrefilet rectificatif pour dire que la photo parue dans tel numéro page tant et représentant ci et ça... est de Monsieur Shaman et non de Monsieur Didier Renard comme indiqué par erreur.

fhenry4

Bonjour,

Chacun sa problématique, mais personnellement je ne vois qu'un seul intérêt au crédit photo : permettre à la comptable de l'agence qui distribue mes photos de facturer la publication.

En ce qui concerne la publicité liée au crédit, quand je débutais la première fois que j'ai eu une photo publié dans Time avec mon nom en crédit, je me suis dis que j'allais être contacté par de nombreuses revues pour des commandes. En fait, je n'ai jamais été contacté.  :'(

Ma conclusion, c'est que les crédits ne sont pas lus, sauf peut-être par les confrères et qu'ils ne servent qu'aux services comptables pour la facturation.

À bientôt.

geargies

::). Ça dépend du milieu! Ex: tiens une photo de Gassian! Tiens une photo de Le Querrec! Tiens une photo de Vernhet! Tiens une photo de moi! .... Bon ok je rêve 8)

pphilippe

Citation de: shaman le Mars 23, 2010, 16:13:49
Maintenant il est clair que je souhaite vendre au plus vite et au meilleur prix les 4700 photos restantes !  ;) et le book des images à vendre circule par son biais auprès des journalistes...

Si tel est ton but, tu as peut-étre intéret á ne rien dire pour l'instant, pour éviter de froisser qui que ce soit.
Par contre si tu ne fais aucune vente (ce que je n'espére pas) tu pourras faire tes remarques á l'attachée de presse.
L'absence de copyright pourrait te donner droit á un dédommagement, mais sur quel base le calculer, vu que tu as donné tes photos?

Philippe

Philippe

yvo35

Philippe,
Une question complètement HS: comment fais-tu pour mettre un accent aigu sur un "a"?
Cordialement.
Yvonnick.

Twan

ce n'est pas une obligation légale le crédit ?  ;D

adrien.billot

Twan

fhenry4

Citation de: Twan le Mars 23, 2010, 22:40:27
Ok donc non respect des conditions légales -> note de droit ou facture

Bonsoir,
En cas d'oubli de mention du crédit généralement on facture en appliquant une majoration de 100 %.
Mais dans le cas d'une "vente" à 0 €, si on ajoute 100 % ça fait toujours 0 €.  :'(
À bientôt.
PS. : 0 + 0 = la tête à Toto  ;) (désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher).

geargies

Citation de: yvo35 le Mars 23, 2010, 21:00:20
Philippe,
Une question complètement HS: comment fais-tu pour mettre un accent aigu sur un "a"?

á il est dans ma liste sur iPhone sans doute pour écrire en español!! Ou en in linguá italianá etc... Donc pas avec le clavier français standart. J'ai aussi ć č okasou j'ecrirais tchèque > ček!! ż pour le hongrois ... Ę et ÿ ü į ø pour le suédois Ł ß pour l'allemand š pour le soldat šveik ć ñ ń ... Voilà ...

pphilippe

Citation de: yvo35 le Mars 23, 2010, 21:00:20
Philippe,

Geargies a répondu. J'utilise un clavier étranger, un US et je me sers de "l'apostrophe" pour créer cet accent.
Mais un fait inexpliqué pour moi. A  la maison nous avons 2 laptops US, le professionnel de mon épouse et le notre. Pour éviter les virus, nous nous servons du premier lorsque nous sommes sur internet. Alors qu'avec le premier il est possible d'utiliser "l'apostrophe" comme accent ou cédille (á, é, ú, ç) avec le deuxiéme cela est impossible.

A mon tour une question : y a-t-il moyen d'utiliser un correcteur d'orthographe sur photim?
Philippe

cllaurent

pour la correction d'orthographe, elle est intégrée dans le navigateur "Firefox"... ;)

pphilippe

yvo35

Citation de: B12 le Mars 24, 2010, 14:57:33
De rien. :)
Tant qu'on y est je crois qu'il y a moyen d'écrire copyright  (C)  mais bien avec le rond.
Y'a quelqu'un qui... ? ;)
Tu te prends pour Riben? :D ;)
Plus sérieux,
©
J'ai fait "insertion" "symbole" dans Word.
Il y a peut-être un raccourci clavier.

Edit: j'ai trouvé Alt+Ctrl+C
Cordialement.
Yvonnick.

Zouave15

Citation de: fhenry4 le Mars 23, 2010, 22:47:11
Bonsoir,
En cas d'oubli de mention du crédit généralement on facture en appliquant une majoration de 100 %.
Mais dans le cas d'une "vente" à 0 €, si on ajoute 100 % ça fait toujours 0 €.  :'(
À bientôt.
PS. : 0 + 0 = la tête à Toto  ;) (désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher).

Oui, mais la majoration peut être forfaitaire. Chez moi c'est 250 euros (mais il faut l'indiquer dans ses CGV).

Cela dit dans la presse...

fhenry4

Citation de: Zouave15 le Mars 24, 2010, 17:30:01
Oui, mais la majoration peut être forfaitaire. Chez moi c'est 250 euros (mais il faut l'indiquer dans ses CGV).

Bonsoir,
Franchement, as-tu déjà appliqué ce type de majoration forfaitaire ?
Si c'est le cas, le client a-t-il payé ?
À bientôt.