Quel fourre-tout ?

Démarré par mat35, Décembre 10, 2009, 20:27:44

« précédent - suivant »

nounours78

J'ai pour l'instant un sac en bandoulière Golla. Mais je constate que le sac est assez rapidement pesant sur l'épaule quand l'APN est dedans avec sont 14-140. De plus, en cas de pluie, le matériel prendrai vite l'eau vu qu'il y a pas de rabat intérieur.

Donc, pour les voyages, promenades et autre, je souhaite un sac à dos.
J'ai repéré les crumpler qui me plaisent bien du fait qu'ils sont discret et a priori plutôt pratique. Mon chois se porterai sur un avec ordinateur portable, ça permet de voyager avec un minimum de sac quand on a besoin de tout son matériel.

J'ai repéré ces 2 sac :
- le messenger boy full
- le muffin top full

Mais je voulais savoir si il y a suffisamment de place pour :
- le GH1
- 14-140 monté ou démonté
- 20 mm
- un autre objectif dans le futur (voir 2 qui sait ce qui peut arriver)
- ses accessoires (batterie supplémentaire, chargeurs, connectique...)
- mon portefeuille, papier divers, téléphone, ipod touch, sandwich, et autres choses indispensables

Merci pour vos réponses
Panasonic GH1, 14-140, 20mm

manuel

Citation de: bertgau le Janvier 08, 2010, 10:06:10
Pas le Mekko (ou Iso), pâle copie du Domke. Les Mekko sont + lourds et surtout le partitionnement est très mal fichu, épais et il y a de la place perdue. Si tu peux comparer les 2, tu comprendras. Le Domke F3X original  est je crois une très bonne solution pour ce que tu veux transporter.

Bonsoir
je posséde le MEKKO F2x (acheté il y a quelques années dans un magasin parisien à un prix défiant toute concurrence au prix de 60 euros suite à une erreur d'étiquettage. le vendeur n'a pas fait trop d'histoire pour reconnaitre qu'il "devait" me le vendre au prix affiché), bref, revenons au sujet.
- L'on "repproche" souvent que le Domke (F2 qui a la même taille) ne posséde pas de fermetture étanche à la poussière. le mekko, en posséde une  ( rabat avec fermeture éclair ) qui vient compléter le rabat classique.
- Le mekko 2 peut se porter à la main grace à sa poignée de transport amovible ( Inexistant sue le Domke il me semble)
- Le Mekko 2 posséde une poche supplémentaire amovible que l'on peut venir fixer sur le rabat possédant la fermeture éclair ( Inexistant sue le Domke il me semble)
- Le Mekko 2 posséde des rabats au niveau des 2 poches frontales ( Inexistant sue le Domke il me semble)
- Au niveau du rambourrage interne il est vrai que les solutions sont trés différentes: Tous les 2 possédent un fond amovible, maintenant au niveau du Domke, l'on a un "cube" qui ne protége pas l'intégralité du sac. Donc l'on place les objectifs dans les compartiments prévus et modulables et les boitier directement dans le sac dans la partie sans protection.
Pour le Mekko, si l'on veut utiliser le rembourrage, l'on est obligé de garder la protection qui couvre l'intégralité du sac.
Dommage en effet que l'on ne puisse pas réduire ce volume et laisser le choix à l'utilisateur ( 2 cubes modulables auraient été super à mon avis, 1 cube pour faire comme le Domke et possibilité de rajouter l'autre cube si l'on peut protéger l'intégralité du sac.
De ce fait, le Mekko est encombrant et "lourd"
Tout ça pour dire que le sac idéal n'existe pas, mon témoignage n'est pas du tout fait dans le sens polémique, l'on compare trés souvent les 2 marques mais je n'ai pas souvent trouvé des caractéristiques détaillées.
Cordialement
Emmanuel

manuel

Citation de: manuel le Janvier 19, 2010, 18:42:36
- Le mekko 2 peut se porter à la main grace à sa poignée de transport amovible ( Inexistant sue le Domke il me semble)

Erreur de ma part, visiblement il existe cette possibilité au niveau du Domke

Cordialement
Emmanuel

mgr

Citation de: manuel le Janvier 19, 2010, 19:03:47
Erreur de ma part, visiblement il existe cette possibilité au niveau du Domke

Cordialement
Emmanuel

Ben oui.... puisque le Mekko n'est en fait qu'une copie du Domke !!! et je trouve qu'il est mieux protégé justement.... et tout aussi solide... pour moitié prix... Je le trouve tout simplement "nickel chrome" dans cette gamme de produits à porter sur l'épaule.
Maintenant, pour le transformer en "Domke" (en moins lourd, donc), il suffirait d'acheter les compartiments intérieurs prévus pour le Domke, et de virer les rembourrages d'origine du Mekko... mais franchement, je ne suis pas certain que ce soit une bonne solution pour notre (très) "cher" matos !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Pierre 21

Je cherche également comme beaucoup le sac miracle....
J 'ai un D90/ 16-85mm avec grip et un Nikon 70-200- 2,8. Peut être un 35 ou 50mm par la suite et c'est tout.
Le problème est que dés que l'on parle de 70-200, les fabricants proposent des sacs où l'on peut mettre en plus une demi douzaine d' objectifs, et ce n'est pas ce qui m'interresse.
En fait le 70-200 Nikon avec son pare-soleil est assez volumineux, beaucoup plus qu'un 70-300VR et que certains 70-200 Canon en tous cas, et il lui faut plus de place que 2 ou 3 objectifs courants.
Sinon le Flipside 400 à l'air bien.... Il y a aussi les Tamrac Expédition 4 et 5 et la série Kata KT R 101, 102 etc... mais il faut les avoir en main pour essayer.
Dur, dur!....

ooz08

Salut :),

j'utilise depuis plusieurs années un Mini Lowepro trekker AW.

J'en suis extrêmement satisfait 8). Pourquoi?
- une grosse poche centrale pour mettre tout le materiel (modulable à souhait) et une poche plus petite mais permettant de mettre cahier, jumelles, etc...,bref autre chose que le matos photo,
- deux attaches une au niveau du ventre et une au niveau pectoraux (permet de bien répartir la charge),
- tres confortable pour le dos  (épais et souple), permet de protéger le dos,
- protection contre les intempéries (modèle aw),
- sac avec un look assez sympathique,
- attache pour fixer le trepied (ce que je fais souvent et ca tiens bien),
- j'y met D200 +16-85mm + 300mm + 100mm + SB600 + diffuseur + télécommande et il me reste encore de quoi mettre un ou deux petits objo,
- et surtout, extrêmemnt résistant aux accrocs (je passe mes journées dans les ronciers, les sous bois touffus, les cavités souterraines...et il est nickel. Pourtant je lui en ai fais voir!!!

Bref, je trouve que ce sac à tout pour lui. Evidemment, d'autres modèles également, mais je ne connais que le mini Lowepro tekker aw ;) Même si j'en ai déjà vu d'autres. Je pense vraiment que c'est l'un des meilleur choix dans ce gabari.

Orel :D
Cordialement, aurélien

lost in translation

Le problème du transport du matériel photo est un vrai casse-tête : je l' ai plus ou moins résolu en ayant plusieurs sacs adaptés aux utilisations que je prévois...

Usage courant...

Le " SlingShot 200 AW " de chez Lowepro : il est petit, fonctionnel et agréable à porter : je l' adore. 
Après divers essais d' aménagements, j' ai fini par loger sans problème mon D300 monté d' un 18-50 2.8 + 10-20 3.5-5.6 + 180 2.8, batteries et cartes-mémoire + filtres et divers petits accessoires tels que portable, lunettes et papiers ! 

Encombrement minimal...

Le Domke F2 que j' utilise avec le D300 monté, sans autre objectif : je le trouve très pratique et " classe " !! 

Artillerie lourde...

Un modèle Lowepro " SS 300 AW " que j' utilise pour loger mon 100-300 - à la place du 180 - plus un autre objectif...
Il est beaucoup plus gros que le 200 : je l' aime moins mais il a son utilité !

Pour TOUT emporter - loin...

Un sac à dos Lowepro " Photo Trekker AW II " : son nom dit tout de son utilisation...
Il me faut préciser qu' il est lourd et gros et que, de ce fait, je le sors peu - j' ai aussi peu l' occasion de le faire...!!

Si ça a pu vous aider...
Modeste amateur passionné...

mat35

Je ressors mon vieux fil pour vous donner enfin des nouvelles.

Je reviens d'un weekend à Paris et je suis passé chez Cirque-photo :
- personnel très agréable, disponible et prêt à aider mais pas chiant à rester sur mon épaule...
- possibilité de sortir mon matériel et de l'essayer dans tous les sacs choisis.

Donc 1 h dans la boutique et un sac (peut-être plus cher que sur le Net mais quand j'ai le service ça m'est bien égal ! )

Et j'ai finalement choisi le crumpler muffin top 7500.
Il n'est ni trop petit ni trop grand : j'ai de quoi ajouter mon futur 50 mm et il sera plein mais sans forcer et comme je voulais un petit sac il correspond.
Il a une esthétique qui me plaît et qui ne fait pas trop sac photo (pour la ville, les fêtes de famille...)
Il est agréable à porter et semble bien fini.
Il était bien moins cher que les Lowepro qui me plaisaient.

Un seul bémol (mais je l'ai choisi en le sachant) : pas de poignée mais juste la sangle (qu'on peut transformer en poignée mais bon...)

En espérant que mon retour puisse servir à d'autres.
Merci des conseils de tous en tout cas

Mat

mgr

Sympa de ressuscité ce fil... cela peu aider, surtout au milieu de la jungle des sacs sur le marché ! Pour ma part, et ayant eu une foultitude de sacs (épaule et sac à dos), y compris le Mekko F2 que je continu à recommandé pour qui n'a pas le budget d'un Domke... je viens de m'offrir un Domke F2 ! Le Mekko correspondait vraiment à mon besoin, mais, et même si la protection intérieure est top et protège super bien le matos, pour moi qui voyage sans cesse, le poids à son importance... mon épaule me le rappel ! Il est réellement et vraiment beaucoup plus léger et plus souple. Je suis vraiment heureux de mon achat, et pense avoir trouvé "MON" sac idéal pour de, très probablement, longues années. Je viens de lui adjoindre l'accessoire "Shoulder Pad" qui est identique à celui qu'utilise les postiers américains sur leur propre sac (il se fixe très simplement sur la lanière de portage via des "scratchs"), ce qui le rend vraiment ultra confortable... et de plus, il ne glisse absolument pas de l'épaule. Super maintient donc. J'ai trouvé cet accessoire sur le net (sur la Bay) car indisponible dans mes magasins parisiens favoris. Voici donc mon expérience à moi ! Je garde le Mekko pour des sorties plus "extrêmes" (en pirogue sur nos fleuves guyanais par exemple) qui nécessitent plus de protections au niveau du matos, et là, le poids est secondaire.

André

Personnellement, ayant un sac d'épaule Lowerpro depuis une vingtaine d'années, je cherche dans la même marque un autre sac d'épaule.
Celui est j'ai est devenu trop petit.
Je n'envisage pas de sac à dos pour l'instant, puisque je veux aussi pouvoir me déplacer en ville avec.
Comme le disait, un des intervenants ici, le sac à dos n'est pas vraiment le bienvenu dans certains endroits (Ville, musées, églises, etc..)

Si, plus tard, j'envisageais un sac à dos pour un autre usage (photo balade), quel serait le plus adéquat dans cette marque?

Matos :

APN Canon + TL standard 15-85mm
Macro 100mm (Longueur 12,3 cm)
TL Canon 70-200 mm ( Longueur 20cm)
2 Télé-convertisseurs 2X ( Longueur 6cm) - ne pas s'étonner de 2 TLC, j'ai un TLC Sigma 2 X que je peux utiliser avec le Macro 100mm !
Flash Speedlite 580 (que je ne n'emporterais pas systématiquement ! mais faut prévoir...   ;))
Les pare-soleils relatifs à ces objectifs
Des petits accessoires tels que télécommande filaire, GPS Jobo, etc...

Gérard JEAN

Oui un fil bien utile.

J'ai plusieurs sacs dont un flipside 400 et je confirme qu'il est trés pratique surtout pour le changement en "relative" sécurité des objectifs et la bonne répartition du poids plus sur les hanches que sur les épaules.

Sinon je suis de plus en plus tenté par les sacoches de ceinture THINKTANK pour les sorties "lègéres". Est-ce que quelqu'un les utilise ?
Tout est possible

orion93

Bonjour,perso j'utilise un sac a dos,un sac bandoulière et pour la discretion un sac a dos basic non dédier la photo.

Crinquet80

Citation de: orion93 le Avril 08, 2010, 10:21:14
Bonjour,perso j'utilise un sac a dos,un sac bandoulière et pour la discretion un sac a dos basic non dédier la photo.

Est ce qu'il est possible d'acheter les compartiments en fonction de son matériel  pour pouvoir les mettre dans un sac à dos lambda ?

mgr

Citation de: Crinquet80 le Avril 08, 2010, 10:28:32
Est ce qu'il est possible d'acheter les compartiments en fonction de son matériel  pour pouvoir les mettre dans un sac à dos lambda ?

Regarde sur la Bay, peut-être pourrais-tu adapter les compartiments "Domke" vendus séparément en accessoires, et les adaptés à ton besoin... il doit bien y avoir également d'autres marques qui le proposent...

root_66

Citation de: PapaChloé le Avril 08, 2010, 09:24:39
Sinon je suis de plus en plus tenté par les sacoches de ceinture THINKTANK pour les sorties "lègéres". Est-ce que quelqu'un les utilise ?

J'utilise ça, l'avantage est que c'est très modulable, depuis le simple étui d'objectif fixé à la ceinture (éviter la ceinture la moins large si on prévoit de se trimballer avec une optique un peu lourde) et jusqu'à la combinaison ceinture+étuis+sangles d'épaule (pour une répartition du poids entre la ceinture et les épaules).

Olivier

Gérard JEAN

Citation de: root_66 le Avril 08, 2010, 16:02:36
J'utilise ça, l'avantage est que c'est très modulable, depuis le simple étui d'objectif fixé à la ceinture (éviter la ceinture la moins large si on prévoit de se trimballer avec une optique un peu lourde) et jusqu'à la combinaison ceinture+étuis+sangles d'épaule (pour une répartition du poids entre la ceinture et les épaules).

Olivier

Merci du retour.

Les objectifs sont ils suffisament protégés dans les sacoches souples (du style de celle avec une double poche pour 2 objos donc) ? 
Tout est possible

root_66

Citation de: PapaChloé le Avril 08, 2010, 16:09:25
Les objectifs sont ils suffisament protégés dans les sacoches souples (du style de celle avec une double poche pour 2 objos donc) ? 

A priori je dirais non, ce n'est pas vraiment prévu pour protéger des chocs (pas vraiment de rembourrage), mais plutôt pour avoir le matos à portée de la main facilement.

Après reste à savoir ce qu'on en fait

Olivier

Gérard JEAN

Ok merci. Donc plustôt pour le petit matériel (batteries...) que pour des objos.
Tout est possible

root_66

Non, c'est parfait pour les objectifs (il y a même un élément du système modulaire dans lequel on peut mettre un boîtier pro ou avec poignée), mais il faut juste se dire que c'est pas le genre de truc à utiliser pour crapahuter en montagne ou qu'on peut poser un peu brusquement avec le matos dedans...c'est plutôt le truc à avoir quand on couvre une manif, qu'on est au pied d'une scène ou au bord d'un circuit et qu'on veut pouvoir changer d'optiques, sortir ou ranger un accessoire sans avoir à poser le barda.

Olivier