Pentax KX et objectifs manuels

Démarré par esox_13, Mai 24, 2010, 16:18:51

« précédent - suivant »

esox_13

Bonjour,

Après avoir longuement hésité, je pense uqe je vais opter pour un KX plutôt qu'un Olympus E620... Bruit a haute vitesse oblige. Mais...

Si on utilise des anciens objectifs manuels (K ou M) peut-on utiliser l'automatisme à priorité ouverture ? L'objectif reste-t-il à pleine ouverture même si le diaphragme est fermé (pour la visée), ou bien il n'y a plus de préselection auto du diaph  ? L'indicateur de MAP fonctionne-t-il ? Et la mise au point sur l'infini se fait-elle ?

Enfin, ayant une belle collection d'optiques Zuiko Om, peut-on les adapter sur le KX via une bague ? Si oui, le boîtier peut-il lire le diaph pour un automatisme à priorité ouverture ? Et la mise au point sur l'infini toujours possible ?

JE sais ça fait beaucoup de questions, mais ça m'aiderait vraiment !

Mistral75

Mistral75

Quant au optiques Olympus OM sur Pentax, le tirage des OM est de 46 mm et celui de la monture K est de 45,46 mm. Ça laisse 0,54 mm d'épaisseur possible pour une bague qui conserverait l'infini sans ajouter de lentille à quat' sous, ce qui est peu.

A supposer qu'une telle bague existe, fonctionnement à diaphragme réel (en mode manuel ou en priorité ouverture) comme je l'ai déjà indiqué dans le post précité ;). Le boîtier ne lira pas l'ouverture qui ne sera pas reportée dans les données EXIF.

Krg

Citation de: esox_13 le Mai 24, 2010, 16:18:51... opter pour un KX ... anciens objectifs manuels (K ou M) peut-on utiliser l'automatisme à priorité ouverture ...
Il faut autoriser l'utilisation de la bague de diaphragme dans le menu.
Ensuite l'utilisation se fait en mode Av (à pleine ouverture seulement) ou en manuel avec mesure pondérée.
Le flash P-TTL n'est plus utilisable.
Citation de: esox_13 le Mai 24, 2010, 16:18:51- L'objectif reste-t-il à pleine ouverture même si le diaphragme est fermé (pour la visée): non.
- il n'y a plus de préselection auto du diaph: si.
- L'indicateur de MAP fonctionne-t-il: oui.
- la mise au point sur l'infini se fait-elle: oui.
- collection d'optiques Zuiko Om, peut-on les adapter sur le KX via une bague: ??
- le boîtier peut-il lire le diaph pour un automatisme à priorité ouverture: non, sur aucun objectif sans les contacts électriques sur la baïonnette. L'affichage du diaphragme montre "F--"
Pentax & Werra

Mistral75

Ultime précision, l'automatisme avec priorité ouverture ne fonctionne pas avec les objectifs K et M : la photo se prend et elle est correctement exposée mais l'objectif reste à pleine ouverture quelle que soit l'ouverture sélectionnée sur la bague de diaphragme. En mode M, le diaphragme se ferme à la valeur sélectionnée quand on appuie sur le déclencheur.

Et la mise au point à l'infini est bien évidemment conservée puisqu'il s'agit de la même monture mécanique avec le même tirage.

(edit : grillé par Krg)

Mistral75

Citation de: esox_13 le Mai 24, 2010, 16:18:51
L'objectif reste-t-il à pleine ouverture même si le diaphragme est fermé (pour la visée), ou bien il n'y a plus de préselection auto du diaph  ?

Ta question est ambiguë. Avec un objectif K ou M la visée se fait à pleine ouverture, la mesure de lumière se fait (en mode M) en appuyant sur le bouton vert (le diaphragme se ferme) et la prise de vue se fait avec l'ouverture présélectionnée (en mode M toujours ; en mode Av elle se fait à pleine ouverture comme indiqué précédemment).

esox_13

Merci pour toutes ces infos.

Donc si j'ai bien compris, en mode Av sur les montures K et M, la photo et prise à pleine ouverture (ex 2.8) même si j'ai fermé le diaph à 8 par ex ?

Et en mode manuel, je vise et fais la MAP, je ferme le diaph à la valeur voulue (donc je suppose que le viseur devient plus sombre), j'appuie sur ce fameux bouton vert, puis je réouvre pour reviser, et qd je déclenche le diaph se ferme pour prendre la photo ?

Vous où j'ai une chance de pouvoir vérifier si il existe une bague pour adapter ms objectifs OM sur le KX ?

Mistral75

Citation de: esox_13 le Mai 24, 2010, 16:46:16
Donc si j'ai bien compris, en mode Av sur les montures K et M, la photo est prise à pleine ouverture (ex 2.8) même si j'ai fermé le diaph à 8 par ex ?

Oui, au détail près qu'il s'agit de la monture K dans tous les cas (sans mauvais jeu de mots) et d'objectifs marqués "SMC PENTAX" ou "smc PENTAX" dits "objectifs K" par référence à la baïonnette K et par opposition aux SMC Takumar à vis et d'objectifs marqués "smc PENTAX-M" dits "objectifs M" respectivement.

Et en mode manuel, je vise et fais la MAP, je ferme le diaph à la valeur voulue (donc je suppose que le viseur devient plus sombre), j'appuie sur ce fameux bouton vert, puis je réouvre pour reviser, et qd je déclenche le diaph se ferme pour prendre la photo ?

Non. Tu présélectionnes ton diaphragme sur l'objectif. Le diaphragme reste ouvert en grand. Tu vises et fais la mise au point, à pleine ouverture par conséquent. Tu appuies sur le bouton vert : l'appareil ferme lui-même le diaphragme et calcule le temps de pose en fonction de la luminosité à diaphragme réel et de la sensibilité que tu as choisie par ailleurs. Tu relâches le bouton, le diaphragme se rouvre. Tu peux modifier cadrage et mise au point si tu veux (mais tes paramètres d'exposition resteront figés à moins que tu ré-appuies sur le bouton vert pour refaire une mesure). Tu appuies sur le déclencheur quand tu es prêt.

C'est long à écrire mais ça va plutôt vite ;).

Mistral75

Vous où j'ai une chance de pouvoir vérifier si il existe une bague pour adapter ms objectifs OM sur le KX ?

J'ai bien peur que cette bague n'existe pas. J'ai cherché sur eBay et n'ai trouvé qu'une foultitude de bagues pour monter des objectifs en monture Pentax K sur des boîtiers 4/3 ou des μ4/3.

A l'inverse il existe des bagues permettant de monter des objectifs Olympus OM sur boîtier Canon EOS. Si tu te diriges dans cette voie, choisis bien une bague munie d'une puce "AF confirm" : à la différence d'un boîtier Pentax, un boîtier Canon ne confirmera pas la mise au point s'il ne détecte pas une puce sur l'objectif.

Au fait, de quels objectifs Olympus OM disposes-tu ?

esox_13

Merci pour tous ces éclaircissements.

Y-a-t-il un boîtier Canon dans les prix du KX et qui ait les mêmes performances ? (en particulier la qualité en basses lumières) ?

Sais-tu si cette bague Canon transmet le diaph au boîtier ? Ou bien peut-être une manip du genre de celle du KX en mode manuel que j'ai maintenant bien comprise.

En OM, j'ai :

-2.8/24mm
-2/35
-1.8-50
-3.5-4 35-70
-4 75-150
-4 200
-4.5 300
-doubleur 7 lentilles

C'est surtout pour les longues focales qui deviennent intéressantes vu le rapport multiplicatif... Et aussi le 1.8-50 qui peut donner un bel objectif de portrait.

J'opterais volontiers pour le Olympus E-620 mais j'ai peur d'être très déçu par le bruit au-dessus de 800 iso (1600). Il semblerait que jusqu'à 800 iso l'Olympus reste très bien? Et puis j'adore les optiques Zuiko. Mais ne pas pouvoir exploiter une prise à 1600 iso me gène, à moins que des denoisers puissent faire de bonnes choses (imprimer en A3 par ex...). Y-a-t-il une différence visible de qualité avec les lentilles Pentax ? Du temps des Om, zuiko faisait vraiment des belles choses. Beaux contrastes, boekey magnifique.

LE grain ne me gène pas mais le bruit numérique n'a rien à voir avec le grain d'une triX poussée à 1600...

Si je veux de très beau rendu en N&B, je sors le Blad...

K20D

Etant un ancien utilisateur d'OM2 il m'arrive d'aller sur la rubrique des boîtiers Olympus.
Ca fait quelques temps qu'ils n'ont pas sorti de nouveau reflex et beaucoup s'inquiètent de l'avenir de la gamme qui se retrouve parasitée par le micro 4/3.
Il est probable qu'avec les progrès au niveau capteur qu'il y aura dans les années à venir, un format 4/3 sera de plus en plus viable, le pb est que l'on ne sait pas si la gamme Olympus sera toujours là.
Le choix Pentax parait plus sûr à l'heure actuelle même si les gens se posent là aussi des questions sur les futurs capteurs que pourra utiliser la marque.

esox_13

Alalala, je dois avouer que c'était plus simple quand il suffisait de changer de film...  :D

Oui j'ai lu ces posts sur la poursuite du format 4/3... On ne sait plus que penser.

Mistral75

Il semblerait effectivement qu'Olympus réserve le 4/3 aux produits haut-de-gamme et abandonne les séries 4xx et 5xx, remplacées par le μ4/3.

Dans la gamme Canon l'EOS 1000D est au-dessous du K-x, en prix (un peu) comme en performances (un peu... plus). L'EOS 500 et son successeur le 550D sont nettement plus chers (650-700€ avec un 18-55 contre 500 € pour le K-x, prix de la rue), très pixellisés, pas meilleurs en haute sensibilité (au contraire).

La bague Canon ne transmet pas le diaphragme au boîtier. De ce que j'en sais, aucune bague ne le fait sauf les bagues 4/3 --> μ4/3 et Alpha --> E (Sony).  Visée à ouverture réelle obligatoire. Seul Pentax permet la manip' que je t'ai décrite.

Tes objectifs : le 24 risque de ne pas être terrible en  numérique (à cause de l'inclinaison des rayons lumineux en périphérie d'image, dont l'argentique n'a cure mais que le numérique n'aime pas du tout), le 35 c'est à voir, le 50 sera très bien, les zooms probablement à oublier, le 200 et le 300 devraient être bien, peut-être en fermant d'un cran. Le doubleur fera un agréable presse-papier.

La solution Pentax (ce serait vrai avec Olympus et Sony aussi) t'apporterait l'avantage de stabiliser tes objectifs, mais pas de bague... Pas plus de bague avec Sony pour des questions de tirage.

Il va falloir que tu arbitres : qualité d'image en haute sensibilité (et pérennité du système, dans une certaine mesure) contre recyclage de tes Zuiko.

esox_13

Mon coeur reste chez Olympus mais la raison me pousse chez Pentax...

Maintenant, peut-être qu'on peut trouver des télés Pentax manuels pour pas cher... Parce que si j'aime avoir une longue focale pour certaines photos, je ne fais pas assez de photo animalière pour investir dans un long télé neuf...

Jusqu'à 800 iso confirmes-tu que Oly reste au dessus ? C'est ce qui m'a été dit en magasin. En fait c'est le point majeur de mon hésitation. Maintenant si la différence de qualité dans cette zone ne se voit pas.

Mais j'aime assez cette manip Pentax. C'est bien vu je trouve.

Mistral75

Non, je ne confirme pas. A 400 ISO un K-x sera déjà un peu au-dessus d'un 4/3. A 800 ISO il sera largement au-dessus.

Il n'y a pas vraiment de téléobjectif Pentax pas cher, justement à cause de cette compatibilité avec les boîtiers modernes. Mais les K et les M sont plus raisonnables que les A. Notamment les K les plus anciens qui sont des longues focales mais pas des téléobjectifs (leur longueur est égale à leur focale).

Mistral75

J'ajoute que le numérique est beaucoup plus exigeant que l'argentique en matière de mise au point, que la profondeur de champ d'un téléobjectif est limitée, que les viseurs des reflex APS-c ne facilitent pas la mise au point manuelle et leurs verres de visée non plus.

Alors la mise au point manuelle avec un téléobjectif sur un APS-C...

esox_13

Même avec le system de confirmation de netteté (le voyant dans le viseur) ?

perreg

Même avec le système de confirmation  dans le viseur,  la mise au point avec un objectif non AF n' est pas des plus précises.
Le mieux est d'investir dans un verre stigmomètre d'argentique retaillé pour les boitier numériques, et de remplacer le verre de visée d'origine avec ce verre stigmomètre .
Ca vaut environ une soixantaine d' Euros.
C'est ce que j'ai fais pour mon Kx, et je ne regrette absolument pas cette opération  :)
"Au royaume des borgnes"

Mistral75

Citation de: esox_13 le Mai 24, 2010, 19:44:33
Même avec le system de confirmation de netteté (le voyant dans le viseur) ?

Oui, le système de confirmation te donne "le vert" sur une plage de rotation de la bague de mise au point, pas sur une position précise.