Un équivalent du Canon 18-55 f/2,8 IS ?

Démarré par Zebullon, Mars 25, 2010, 03:18:46

« précédent - suivant »

Zebullon

Bonjour,

Je suis sur le point de repasser chez "Minolta" pour le 70-400 Sony (avec un Alpha 700)(Canon 100-400 avant).
Je me demandais si je trouverais aussi un équivalent du Canon EF-S 18-55 f/2,8 IS (C.I.322) chez Sony?

Le moteur de recherche de chassimages.com me donne ces objectifs là :

18-70 mm f/3,5-5,6 DT Sony & Alpha 100
N° 286 - page 144
N° 290 - page 166

16-80mm Sony Zeiss Vario-Sonnar T* f/3,5-4,5 & Alpha 100
N° 295 - page 163

Je n'ai pas encore relu ces tests (demain...).

J'ai vu sur le forum des références Tamron et Sigma mais je trouve généralement leurs réalisations en dessous des "pure sang" (piqué, aberration chromatique, distorsion...).

Je vise avant tout la qualité et pour le moment je pense m'équiper de deux boîtiers :
- Canon 50D+18-55IS
- Alpha700+100-400

Mais je préfèrerais infiniment avoir tout en Sony... alors y a t-il un Sony vraiment aussi bon que le Canon (testé à 5 étoiles)?

PHLO

Il y a le tamron 17/50 f2.8 avec range et ouverture équivalente. Très bon piqué.

En SIGMA qq chose d'identique va bientôt sortir il me semble.

Sinon en ouverture moindre et glissante il y a le C. Zeiss 16/80 f3,5-4,5

Et le 16/105 SONY avec un range plus étendu mais qui se ferme plus vite.

Pas mal de test sérieux ici :

http://www.lemondedelaphoto.com/-Tests,4-.html

Evite le 18/70 sauf si ton budget est séré et que tu ne compte jamais faire de tirage plutôt grand.

pda

Deux boitiers de marques différentes ???
Contre proposition (environ 4500 euros en cherchant bien) :
Kit Alpha 850 + 24-70 f/2,8 (motorisation SSM)  3100 euros
Sony 70-400, se trouve pour moins de 1400 euros en cherchant bien.
(en recadrant au format de l'Alpha 700, le 850 fournit 11 millions de pixels).

La solution Alpha 700 + 16-80 est relativement qualitative, mais ne permettra
pas la même gestion de la profondeur de champ (au moins 1,5 diaphragme de différence).

Il faut envisager le logiciel DxO (au moins avec l'alpha 850 qui permet alors d'utiliser les sensibilités élevées).
Dans ce cas bien vérifier les couples boitiers/objectifs dans leur base de traitement automatique.

lum

Regarde aussi les tests d'objectifs Sony/Minolta sur www.photozone.de, dont celui du Tamron 17 - 50 f2,8, http://artaphot.ch et http://kurtmunger.com.

Zebullon

Merci pour vos informations et idées... je médite

J'avoue ne jamais avoir songé à la solution plein format HD (a850) à multiplicateur équivalent à l'ASP-C "basse dèf" recadrée. Mais je me sens pas près pour le 22Mp (cf l'excellent article de Ghislain Simard dans le dernier C.I. 322) ni mon informatique...

J'ai ressorti les tests C.I. (289, 290, 295) des différents cailloux. Le Tamron 17-50 semble le meilleurs du groupe mais encore inférieur au 17-55 IS Canon notamment de 35mm à 55mm. Décidément c'est vraiment un bon objectif ce Canon ...

Les tests web me semblent un peu difficile à comparer précisément avec ceux de C.I.. (Ont-ils exactement les procédures? Peut-on comparer le graphiques?)

Dxo :
- Je travaille quasiment que sous Linux...
- Je préfère lâcher 1000€ dans un excellent 18-55 que de lâcher encore un billet dans du soft et passer du temps à retoucher mes images (même si cela doit être assez automatique)...
Maintenant, si on ne s'en sert que sur les plus belles images, pourquoi pas.

La solution 2 boitiers de 2 marques différentes ne m'enchante pas (surtout que le 50D n'est pas à la hauteur de l'a700 sur plusieurs point, viseur, anti-ruissellement, AF) mais c'est l'optique qui fait la photo...

pda

Disons que DxO n'est nécessaire qu'en très grand format et haute sensibilité.
Le 850 est un 24 Mpix, avec un superbe viseur.
Le 900 est un peu plus cher (mais 5 images/seconde)

Attention, entre un 18mm sur un Canon (coefficient 1,6)
et
un 16 mm sur un Alpha 700 (coefficient 1,5) ou un 24mm sur un Alpha 900
le cadrage sera différent de 20% dans chaque direction !

lum

Je crois que si tu veux du lourd, du solide et du qualitatif en zoom de base sur Sony APS C, le meilleur objectif répondant à cette définition est le 16 - 80 Zeiss, mais il te faudra faire l'impasse sur les G.O. à f2,8. En outre, dès les 70 mm, tu pourras passer à ton zoom longues focales.
Les graphes de piqué sur Photozone et les tests CI se passent de commentaires.
Pour les comparaisons chez Photozone, tu peux regarder ce que cela donne selon ce testeur pour ton objectif Canon, ça te fera une bonne référence.