taches lubrifiant sur capteur M8

Démarré par caneton, Mars 25, 2010, 07:13:48

« précédent - suivant »

caneton

Lorsque j'ai eu mon M8 (déballé neuf), le capteur était pollué par des taches/splahs/spots. Renvoi immédiat au SAV Leica: aucune amélioration (bravo le SAV Leica !). Re nettoyage chez un artisan local "agréé" : nettoyage efficace (90% furent retirés).
Note: ces projections de lubrifiant proviendraient du déclancheur de l'obturateur (exces de lubrifiant à la fabrication). Au fil du temps, quelques spots nouveaux dans le quart sud-est (très petits, il faut mettre le zoom presque au max). J'en suis à 2500 déclanchements et comme je ne vois plus apparaitre de nouvelles taches (je ne parle pas des poussières qui sont facilement éliminable), je vais faire procéder à un autre nettoyage fin, j'espère ultime. Quelqu'un a t il une expérience ou observation similaire ?

Pascal Méheut

Problème connu qui arrive avec certains obturateurs, pas seulement chez Leica. Apparemment, certains constructeurs japonais ont pris en compte le problème et leur modèles récents en sont exempts.

Mais Leica fabriquant de petites séries et achetant ses composants comme l'obtu en quantité limitée n'a pas les mêmes moyens.
Après, que le boitier soit livré comme ca est choquant en effet. Le controle qualité en sortie de chaine n'a jamais été le point fort du M8.

Ca passe avec le temps comme tu as pu le constater.

Verdi

"Le controle qualité en sortie de chaine n'a jamais été le point fort du M8." Pascal

Un comble !!

Est-ce le cas aussi du M9 ??

Miage

Citation de: Verdi le Mars 25, 2010, 07:42:59
Est-ce le cas aussi du M9 ??
Bien sur ! Pourquoi changer quelque chose qui marche. Le mien a eu ses taches et j'ai aussi passé pas mal de temps à les nettoyer. Mes sources leicaistes ont confirmé qu'un poste de nettoyage spécial a été mis en place pour les M9 qui partent au Japon ... Nous ne sommes pas tous des japonais ..

Pascal Méheut

Citation de: Verdi le Mars 25, 2010, 07:42:59
Est-ce le cas aussi du M9 ??

Pour les taches, oui mais c'est lié à l'obtu qui est pratiquement le même. Et il y a eu des trucs comme ca chez Canon aussi alors qu'ils en étaient à leur n-ième génération.

Pour le reste, télémètre, capteur et autres problèmes électroniques, le nombre de problèmes signalés semble beaucoup plus faibles sur le M9.

Verdi

Pascal, JMS, qui a testé toutes ses optiques M avec ton M9, m'a dit n'avoir rencontré aucun problème de tache de graisse ni de poussière, ce qui parait incroyable vu le nombre de fois qu'il a mis et enlevé des optiques sur celui-ci !!

Claude C

J'ai aussi ce problème sur le M9, j'arrive à 2200 photos, il me semble que cela s'atténue

Le kit greenclean est très efficace pour les taches


Pascal Méheut

Citation de: Verdi le Mars 25, 2010, 08:35:42
Pascal, JMS, qui a testé toutes ses optiques M avec ton M9, m'a dit n'avoir rencontré aucun problème de tache de graisse ni de poussière, ce qui parait incroyable vu le nombre de fois qu'il a mis et enlevé des optiques sur celui-ci !!

Oui mais il utilise un M9 exceptionnel  :D Qui a été rodé et nettoyé de ses taches d'huile amoureusement avant.

Bon, blague à part, le M9 en question a bien eu des taches d'huiles à ses débuts mais rien de grave et il a été nettoyé 2/3 fois.
Coté poussières, changer d'optiques dans le salon de JMS devant la mire n'est pas ce qui va en attirer le plus.

Dominique

+1

C'est facile à enlever.

Il y a des videos qui montrent comment faire.

A noter, pour les "ennemis de l'intérieur" ;D, que l'obtu du M8-qui-fait-sa-graisse est japonais... ::)

Let's go !

gainsbourg × yebisu

Citation de: Dominique le Mars 25, 2010, 10:21:31
A noter, pour les "ennemis de l'intérieur" ;D, que l'obtu du M8-qui-fait-sa-graisse est japonais... ::)
m(_ _)m ゴメンナサイ

ゲンスブール × ヱビス

jeer

Bonjour,

Attention à la viscosité par temps froid, ça coince, par temps chaud ça dégouline ... et la vidange c'est tous les combien .... de déclenchements ?   :D.
Ca me rappelle une époque ou Leica, à la demande adapté la fluidité du diaphragme des objectifs et de la bague de MaP en fonction de la température d'utilisation.  J'avais fait ça pour un 2/35 et un M à utiliser en dessous de -5° C.  Mais c'est une époque où les gens de 20 ans .... JCR

caneton

Que d'infos intéressantes. Je n'ai jamais osé nettoyer moi même les taches de lubrifiant (40€ chez un spécialiste "agréé" ). D'après ce forum cela est dit "facile".
On lit un type de liquide nettoyant, serpillère , video de demo .... J'ai bien envi d'essayer.
Où peut on trouver un condensé fiable du process (pour les taches de lubrifiant) ?
PS: Quel est la nature du liquide de nettyant ? est ce un diluant type alcool, xylene, toluene, ...etc ?
Pour les poussieres, peut on les souffler délicatement ?

kochka

Et un petit coup de désioniseur avant pour éviter que l'électricité statique ne recolle des poussières en suspension, et un coup d'aspirateur ou de soufflette AVANT de découvrir le capteur, ça ne fait pas de mal non plus.
Technophile Père Siffleur

Pascal Méheut

J'utilise de l'Eclipse 2 les batonnets qui vont avec de ReidlImaging. C'est cher mais ca marche bien. Pour les poussières normales, j'ai un truc qui charge des pinceaux spéciaux en électricité statique. Je ne connais plus la marque.

kochka

Technophile Père Siffleur