Noir et blanc

Démarré par aja21, Mars 25, 2010, 14:44:44

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

j'ai retiré mon texte,comme tu as pu le voir.
Tu sais lorsqu'on maitrise la prise de vue, le traitement peut être réduit au stricte minimum.  Je préferre privilégier le studio à lightroom.  ;)

Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Mars 26, 2010, 13:12:45
j'ai retiré mon texte,comme tu as pu le voir.
Tu sais lorsqu'on maitrise la prise de vue, le traitement peut être réduit au stricte minimum.  Je préferre privilégier le studio à lightroom.  ;)

Rien a voir

Il faut être bon partout.

c'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon texte

Penser que le traitement est secondaire, c'était bon pour l'avant numérique. Plus maintenant.
A moins bien sur, que tu aies un assistant numérique et une retoucheuse pro a disposition

mais développement et retouche sont trop proches (surtout le développement) de la photo pour que l'on puisse le confier a quelqu'un d'autre. Sans compter qu'en plus, le fait de maitriser la totalité de la chaine te permet d'être meilleur sur chaque maillon de la chaine, prise de vues comprise : étant donné que t'as pas envie de te taper certains aspects chiants a la retouche, hé bien tu fais d'autant plus gaffe a la PDV.
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 26, 2010, 12:57:27
apparté : Benjamin, j'ai mon Sekonic. Je te confirme que le spotmètre fonctionne en mode flash (ce qui est logique. Le tien doit être dé-paramétré). Tu peux donc passer chercher le tien. Et au passage je te montrerai cette histoire de NB sur fichiers RAW MF...
Ca devrait te mettre l'au à la bouche en prévision du H4D-40  ;D

Salut Olivier, génial, en effet c'était bizarre que mon spotmètre ne marche pas en mode flash car j'avais souvenir qu'il fonctionnait (j'ai du en effet déparamétrer quelque chose sans m'en rendre compte). On peut se voir la semaine prochaine si tu veux.

Pour en revenir au N&B, en effet j'avais déjà converti quelques fichiers de H4D40 en N&B et même d'autres fichiers de MF Blad ou PhaseOne avec ma méthode cela a d'ailleurs été très révélateur sur la richesse de ces fichiers en terme de valeurs par rapport à du 24x36 num, c'est clair net et sans appel. ;) Mais en effet, je serai curieux de voir ton process sous LR, j'avoue que je ne suis pas trop à l'aise avec justement le filtrage des tons (je suis plus à l'aise avec une courbe de réponse spectrale comme dans True Grain) étant donné que ce n'est pas mon outil de prédilection pour le traitement des raws.
Maintenant je te l'accorde sans sourciller que travailler sur un raw est plus "conservateur" que de travailler sur un Tiff 16 bits, fondamentalement et pédagogiquement tu as raison, néanmoins il faut voir aussi que derrière le tirage égalise un dans une certaine mesure, et parfois je ne cherche pas à être plus royaliste que le roi... ;)
Instagram : benjaminddb

Mariam

Bonjour olivier.

Edouard comme toi retouchez vos photos vous-mêmes, donc ça ne sert à rien de dire qu'aujourd'hui un photographe doit savoir retoucher: vous êtes d'accord tous les deux, vous le faites tout les deux, chacun à sa manière.
Quand à savoir qui a la meilleure manière.... c'est une question de point de vue n'est-ce pas? Et chacun des participants à ce forum doit avoir sa propre opinion à ce sujet.  8)

De là à dire que l'autre propage des bêtises parce qu'il a une opinion ou une façon de faire différente... ce n'est ni vrai, ni pro.

Moi la retouche m'emmerde, je ne serai donc pas photographe de mode. Par contre je trouve le développement numérique intéressant et plein de potentialités.

Que le NB soit plus beau en argentique qu'en numérique, c'est mon point de vue dans la majorité des cas, je trouve que l'argentique procure un velours "aléatoire" rarement retrouvé en numérique, qu'il soit MF ou pas. Que ce soit possible d'avoir de beaux noirs et blancs numériques, oui, on en trouve... (même sur le site d'edouard, qui pourtant préfère le nb argentique...)... mais quand même, des nb différents de l'argentique... après, c'est une question de sensibilité.

Pourtant, malgré que tu sembles connaître le développement numérique NB, je n'en trouve pas sur ton site?
Pourquoi? N'as tu donc pas vraiment trouvé satisfaction?

Olivier Chauvignat

Citation de: Mariam le Mars 26, 2010, 23:03:03

Pourtant, malgré que tu sembles connaître le développement numérique NB, je n'en trouve pas sur ton site?
Pourquoi? N'as tu donc pas vraiment trouvé satisfaction?

Il y en a. Peu mais il y en a.

Et il y en aura à l'avenir.

Edouard n'a pas "une manière de faire différente". Il affirmait quelque chose, sans avoir expérimenté le développement RAW sur LR en NB, chose que je fais depuis des années.

Or faire une telle affirmation - fausse de surcroit - en public et sans avoir suffisamment expérimenté : ca c'est non professionnel. Bref, n'en parlons plus.

De toutes façons, il suffit de faire soi même l'expérience pour constater que la latitude de réglage dans le RAW vs sur le bitmap n'a RIEN à voir.

On accède a des valeurs insoupçonnées qui, une fois la conversion bitmap faite, ne sont plus accessibles, même avec un plugin comme Silver FX (qui ne peut inventer des infos qui ne sont plus là)

Lorsque LR intègrera les plugins (tels que SFX) ou pourra vraiment avoir toute la potentialité de ces plugins actuellement limités en termes de réglages de tonalité. Ca n'est malheureusement pas le cas actuellement

A voir également, le module de "grain" de LR 3.0 (je ne l'ai pas testé)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops