Noir et blanc

Démarré par aja21, Mars 25, 2010, 14:44:44

« précédent - suivant »

aja21

bonjour tout le monde,
je suis débutant en photo et je voudrais faire un peu de noir et blanc.
Comment faire: Prendre la photo directement en N/B
                     Prendre la photo en couleur et désaturer ensuite?
Quelle est la meilleure méthode? ???

Merci de vos réponses, elles seront très utiles.

Edouard de Blay

je passe par silver efex pro.Ca me permet de choisir le type de pellicule n&b ainsi que l'ambrotype,la platine etc..
sinon couleur,photoshop puis image puis "mélangeur de couches".Cocher   "monochrome et affiner
Cordialement, Mister Pola

helveto

Il y a aussi le DxO FilmPack qui permet d'obtenir du N/B à partir de n'importe quelle photo JPG, et qui offre la possibilité de choisir énormément de paramètres: type de film (par ex. Kodak Tri-X, Ilford XP-4, etc.), la grandeur du grain, son amplitude, etc. etc. Impressionnant de voir à quoi on arrive (et la même chose en couleurs, avec le rendu spécifique de nombreux films: Velvia, Kodachrome, etc.. Il existe une version d'essai gratuite sur le site de DxO.

Amitiés

olivierrychner

Et sinon, Photoshop Elements à l'époque n'offrait pas le mélangeur de couche, et j'avais appris en lisant CI ou RP (désolé, je ne sais vraiment plus) un "truc" qui permettait de faire plus ou moins la même chose:

-prendre ta photo en couleur, comme d'hab.
-l'ouvrir dans PSE.
-lui appliquer un calque de "couleur/saturation" et déplacer arbitrairement le curseur de couleur.
-lui appliquer un deuxième calque identique, sauf qu'il faut dans ce second calque amener la saturation à zéro et le passer en mode "couleur".
-revenir au panneau de réglages du premier calque de "coul/sat" et déplacer le curseur de couleur: l'image visible reste en NB, mais les tons de gris changent de manière très visible. Choisir le meilleur résultat et cliquer sur ok.