lightroom + raw : je n'y comprends rien...need help please

Démarré par thierry.gallery, Mars 26, 2010, 11:00:21

« précédent - suivant »

thierry.gallery

Bonjour à tous

Je découvre à partir de mon 5D les avantages de travailler en raw...
Je viens de faire une "importation" sous lightroom :
Pourquoi ne vois-je que les fichiers cr2, et pas les jpg acquises simultanément ?
Pourquoi d'office, la luminosité est sur 50 % et les noirs avec 5 points de plus ?
Pourquoi la courbe est-elle légèrement en "S", alors que je n'ai rien demandé... ?
je suis un peu perdu...
merci
thierry
http://www.pleine-ouverture.fr

fk studio

Bonjour

Citation de: thierry.gallery le Mars 26, 2010, 11:00:21
Bonjour à tous

Je découvre à partir de mon 5D les avantages de travailler en raw...
Je viens de faire une "importation" sous lightroom :
Pourquoi ne vois-je que les fichiers cr2, et pas les jpg acquises simultanément ?

Je suppose que tu fais du Raw + Jpeg vu ta question ?
Les raw+jpeg sont associés dans une "pile" par défaut, tu peux désempiler pour avoir la version CR2 et la version JPEG.

Citation de: thierry.gallery le Mars 26, 2010, 11:00:21
Pourquoi d'office, la luminosité est sur 50 % et les noirs avec 5 points de plus ?
Pourquoi la courbe est-elle légèrement en "S", alors que je n'ai rien demandé... ?
je suis un peu perdu...

Il s'agit de réglages de base (il en faut bien une de base  ;D).
si ça ne te convient pas tu peux créer un preset avec tes propres réglages.
Ne sois pas dérouté par ces valeurs qui peuvent effectivement surprendre de prime abord...

Nikojorj

Citation de: thierry.gallery le Mars 26, 2010, 11:00:21
Pourquoi ne vois-je que les fichiers cr2, et pas les jpg acquises simultanément ?
Bon, alors je me retiens du "c'est quoi un jpeg", et je réponds : parce que tu as laissé décochée la case "Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes"

CitationPourquoi d'office, la luminosité est sur 50 % et les noirs avec 5 points de plus ?
Pourquoi la courbe est-elle légèrement en "S", alors que je n'ai rien demandé... ?
Parce que tu n'as rien demandé.  ;D

Si tu ne veux appliquer aucun traitement sur un raw, tu obtiens ça :
(le lien est vers l'origine de l'image)
Pas beau, hein?  ;D (oui je l'ai déjà mis ailleurs)

Donc il faut rentrer un minimum de paramètres pour pouvoir voir quelque chose et faire une base de départ, et ceux là sont très bien pour ça (même si je baisse le contraste à +5, question de gouts et d'appareil).
Il est facile de les modifier : ne faire que les modifs qu'on veut appliquer à toutes les futures photos importées, et faire dans le module développement develop/set default settings.
Si en plus on demande des valeurs spécifiques par ISO, on peut moduler l'accentuation et le débruitage, c'est vraiment bien.
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/2.0/WS58F97739-1485-4613-B5D7-C7EA4AFECDC4.html

JamesBond

#3
Citation de: thierry.gallery le Mars 26, 2010, 11:00:21
[...]
Pourquoi ne vois-je que les fichiers cr2, et pas les jpg acquises simultanément ? [...]

Cocher dans Preferences > Importer "Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes"

Sinon, l'importation ignorera les Jpeg accompagnant les Raw (dans le cas où ces Jpeg sont "compagnons" des Raws, c'est-à-dire, comme ici en cas de capture Raw+Jpeg).
Capter la lumière infinie