sacs photo et poids pour avion

Démarré par guillaume du sud, Mars 10, 2010, 16:22:07

« précédent - suivant »

guillaume du sud

Je ne sais pas si c'est au bon endroit mais bon, c'est ici que je me pose.
Je dois partir fin avril en Finlande et avec la compagnie finnair mais voila le poids du bagage en cabine ne doit pas dépasser 8 kg. Je précise je voudrais partir avec mon 500 mon 300 2,8 mon 70 200 mon 12 24 multi 1,7 et mon d300 et d700. Je pensais mettre dans le sac le 300 le 500 1 boîtier et le reste dans mes poches et 1 boîtier autour du cou avec le 12 24 qu'en pensez vous?

Seb-photo

Je suis parti un mois en Chine il y a deux ans avec une valise pleine ( en soute ), mon appareil photo+ deux objectifs, et surtout une mallette à roulettes contenant une wacom cintiq 21 pouces (un écran sur lequel on dessine directement au stylet, le top de chez wacom pour ceux qui ne connaissent pas) . La bête pèse 24 kg... et bien sûr hors de question de la faire passer en soute.

Si tu te présentes à l'embarquement tôt, tu peux demander au personnel de bord de le prendre avec eux. Aucun souci. Bien sûr penser à être courtois et user de ton charme ;)

Ils sont habitués. Je pense que les points qui peuvent bloquer sont l'enregistrement (je n'ai présenté la mallette ni à l'aller ni au retour), et le scan. Mais en sortant ton matériel pour inspection ça passera. Eviter les liquides (nettoyant etc) et outils pouvant être des armes potentielles en revanche.

Encor eune fois il n'y a pas vraiment de rêgles précises (les compagnies ne m'avaient pas du tout renseigné par tel), mais si tu arrives tôt à l'embarquement c'est beaucoup moins de stress.

percolateur

Je prends assez régulièrement l'avion avec du matériel photo et je n'ai jamais pensé à peser mon sac photo. Cela dit je dois voyager assez légèrement comparé à toi.

Cependant, en fonction de la taille de ton sac photo, mon expérience d'amateur me ferait dire :
_ Si il ne dépasse pas les standards en vigueur, essayer de savoir si ta compagnie aérienne pèse les sacs cabines. Je prends l'avion en moyenne une dizaine de fois par an et on a pesé mon sac cabine qu'une seule fois. Si tu dépasses le poids maximal autorisé et que ta compagnie aérienne pèse les sacs cabines, essayer de s'arranger avec elle (j'ai vu régulièrement des musiciens avec leur instruments dans l'avion ou des équipes de TV avec caméra et micro. Généralement l'équipage s'en charge. cf. expérience de Seb-Photo avec son écran)
_ Si il dépasse les standards : idem, s'arranger avec l'équipage

courlan

mon sac photo fut pesé en juin dernier pour l'Islande de Roissy 2, on avait droit à 6kg et il en faisait ... 16. La discussion a été dure (j'étais arrivé le premier alors ce n'est pas un critère pour négocier plus facilement, tout dépend de l'interlocuteur/trice). J'avais un peu prévu le coup et je portais un gilet 'spécial' grande contenance. j'ai donc transvasé une partie dans le dit-gilet de manière à ne laisser que le gros télé dans le sac à doc avec le boîtier. La personne était furieuse mais m'a laissé passer, pour le retour rien n'a été pesé. Cela m'était déjà arrivé aux USA mais j'avais un sac à dos trop 'long', j'avais donc dû transporter le fameux gros télé dans un sac poubelle (que j'ai toujours dans tous mes sacs photos). C'est évident que tout est devenu plus difficile au niveau poids/encombrement etc.  et chaque épisode de type + ou - terroriste n'arrange pas les choses.
Yannick

www.yannickleboulicaut.com

thekeko

quand on dit qu'on est photographe ça pas trop de problème ça dépand des compagnies

René

Pour moi le vrai problème est le volume du sac pour un tel matériel qui doit atteindre nettement plus de 20 kg avec les accessoires. Il est sûr que les dimensions dépasseront ce qui est admis pour les bagages à main.
Va falloir choisir entre le 300 et le 500 ou investir dans des pélicases avec l'assurance qui va avec, dur dur...
Amicalement René

davidpiole

MON EXPERIENCE:

depuis deux ans je prend l'avion environ 15 fois par an pour aller sur les circuits
j'ai une valise a roulette think tank conforme aux bagages "cabine".
Le total pese entre 16 et 18kg (2 boitiers, 400 2.8 aie etc)

Ryanair: la compagnie la plus intransigeante, bagage cabine 10kg et pas un gramme de plus et surtout pas de sac a main ni banane ni sacoche
EasyJet: comme ryannair , 1SEUL bagage, mais pour le poids plutot cool

les autres ont arrivent toujours a s'arranger, jamais eu de problemes
AirFrance la meme avec trois bagages a main no soucy.....

depuis 1 an ca c'est encore durcit
je prend plus les lowcosts a cause de ca

John Lloyd

Bonjour, de retour de Thaïlande avec un sac photo bourré à raz-bord, mis en cabine évidemment. Le tout contenait un D3x + 24-70, 2 disques durs nomades, camera numérique + divers accessoires, ... bref un sac bien plein et bien lourd. Aucun problème de poids pour l'emporter en cabine. En réalité, aucun sac de cabine n'est contrôlé, à moins que tu doives le tirer tellement il est lourd  :D

Bon voyage à toi  ;)

photodrone33.com

ils ne pèsent pas les bagages à mains... du moins cela ne m'est jamais arrivé

Dub

Citation de: Gipé le Mars 28, 2010, 15:05:09
ils ne pèsent pas les bagages à mains... du moins cela ne m'est jamais arrivé

Si ..... !!!

Seb-photo

Ils pèsent si tu les montre à l'enregistrement. Si tu ne montre pas, une fois que tu es au scan ils n'ont plus d'intérêt financier à te taxer, ils se soucieront uniquement de la sécurité. En expliquant que c'est du matos très fragile qui ne peut en aucun cas aller en soute, aucun problème.

courlan

"seb-photo" , tu ne peux pas dire "ils" en en faisant une généralisation... tout dépend de la personne au guichet, du monde, de la compagnie, du pays etc.  C'est, hélas, plus compliqué.

www.yannickleboulicaut.com

Kadobonux

ma dernière expérience

depart 13/3 à Orly pour le Costa Rica sur Iberia
valise cabine autorisée pour 10 kilos
la mienne en pèse 13 (sans compter 2 objectifspour 2k dans mes poches)  ;)
je précise à la jeune femme du comptoir qu'elle contient pour PC que je peux enlever
aucun probleme

retour vendredi dernier
aucune pesée à San José

moralité: les bagages cabines sont parfois pesés

PS. Je pars en juin sur Malaysian avec 5 kilos de bagage cabine autorisés: ca va être bcp plus dur  :-\