Importance du codage des objectifs Leica ?????

Démarré par jeanmi044, Mars 28, 2010, 09:37:04

« précédent - suivant »

jeanmi044

J'aimerai connaitre la différence qu'il y a sur le codage ou pas. J'ai été voir un vendeur photo qui m'a expliqué que sur le terrain avec ou sans codage cela n'avais pas d'importance. Mais pris dans la discussion et le plaisir de tenir un M9 dans les mains (j'ai un Nikon D700) je ne lui pas posé la question. Est il possible de comparer un Nikon AFD/AFS et AIS juste au niveau du codage (je ne parle de l'autofocus bien évidemment et/ou de qualité optique)

Verso92

Citation de: jeanmi044 le Mars 28, 2010, 09:37:04
Est il possible de comparer un Nikon AFD/AFS et AIS juste au niveau du codage (je ne parle de l'autofocus bien évidemment et/ou de qualité optique)

Je ne crois pas qu'on puisse faire la comparaison avec Nikon : la programmation du boitier avec les Ai(s) permet :
- d'avoir la valeur de l'ouverture affichée dans le viseur (et dans les EXIF),
- de faire des photos en mesure matricielle,
- d'affiner le cas échéant la mesure en fonction de la transmission du verre de visée (?).

jeanmi044

Je me suis mal expliqué, je ne demande pas une comparaison Leica/Nikon mais quelle est la différence entre une optique Leica codée et non codée. J'ai pris Nikon comme exemple car entre un AFD et un AIS monté sur D700 il y des pertes d'informations (distance ...etc...) En espérant d'être un peu plus clair dans ma question

Verso92

Citation de: jeanmi044 le Mars 28, 2010, 10:47:06
Je me suis mal expliqué, je ne demande pas une comparaison Leica/Nikon mais quelle est la différence entre une optique Leica codée et non codée. J'ai pris Nikon comme exemple car entre un AFD et un AIS monté sur D700 il y des pertes d'informations (distance ...etc...) En espérant d'être un peu plus clair dans ma question

Je ne pensais pas avoir répondu à côté de la plaque... je reformule donc :

Sur Nikon, le fait de programmer le boitier en fonction de l'Ai(s) monté dessus n'aura strictement aucune incidence sur l'image. Un D700 + cellule à main + objectif Ai(s) à f/5.6~1/125s, par exemple, donnera rigoureusement la même image, programmation ou pas.

Ce n'est pas le cas sur Leica : le boitier prendra en compte (au moins...) la correction du vignetage en fonction de l'objectif (codé) monté...

Pascal Méheut

Avec une optique codée, un M numérique compense le vignettage, les dérives de couleur dans les coins, enregistre l'info dans les Exifs et je crois qu'il transmet l'info au flash aussi.

Si elle n'est pas codée, ca ne pose pas de problèmes pour certaines focales, engendrent des coins "en couleurs" pour d'autres. Mais on peut indiquer manuellement au boitier quelle optique est montée dessus (comme avec certains Nikon pour les AI).

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mars 28, 2010, 10:56:16
Si elle n'est pas codée, ca ne pose pas de problèmes pour certaines focales, engendrent des coins "en couleurs" pour d'autres. Mais on peut indiquer manuellement au boitier quelle optique est montée dessus (comme avec certains Nikon pour les AI).

Petite question au passage, par curiosité : la correction du vignetage et des couleurs dans les angles est-elle définitivement inscrite dans le RAW à la PdV, ou bien est-ce un "set d'instructions" désactivable lors du dématriçage ?

jeanmi044

Donc si j'ai bien compris en pratique ce la ne change rien, sauf un post traitement via un logiciel pour les éventuels corrections non effectuées par l'appareil lors des prises de vues avec une optique non codée.

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2010, 11:03:56
Petite question au passage, par curiosité : la correction du vignetage et des couleurs dans les angles est-elle définitivement inscrite dans le RAW à la PdV, ou bien est-ce un "set d'instructions" désactivable lors du dématriçage ?

Elle est inscrite dedans. Sinon, les instructions pour le dématricages devraient être comprises par tous les softs possibles, ce qui n'est pas vraiment possible en DNG à ma connaissance.

Citation de: jeanmi044 le Mars 28, 2010, 11:16:16
Donc si j'ai bien compris en pratique ce la ne change rien, sauf un post traitement via un logiciel pour les éventuels corrections non effectuées par l'appareil lors des prises de vues avec une optique non codée.

Si, ca change beaucoup parce que le dit post-traitement peut se faire certes avec un outil freeware qui s'appelle CornerFix mais c'est nettement moins pratique.

jeanmi044

Pour le post traitement je pensait à PS cs4, ou alors peut être est il possible de renvoyer l'objo chez Leica pour mettre le codage (question) ?

Pascal Méheut

Citation de: jeanmi044 le Mars 28, 2010, 12:04:07
Pour le post traitement je pensait à PS cs4, ou alors peut être est il possible de renvoyer l'objo chez Leica pour mettre le codage (question) ?

On peut faire coder. Ca coute dans les 150€ par optique et ils en profitent pour vérifier son calage ce qui est important avec les M numériques.

jeanmi044

Merci pour l'info, cela reste un peu cher. Mais s'il est contrôlé en plus, cela reste très intéressant (choix vers des optiques d'occasions) surtout s'il y a une garantie de 3 ou 6 mois

VOLAPUK

Citation de: Pascal Méheut le Mars 28, 2010, 12:16:07
On peut faire coder. Ca coute dans les 150€ par optique et ils en profitent pour vérifier son calage ce qui est important avec les M numériques.
petite question : à ta connaissance, un revendeur sérieux peut prendre en charge cela ou il faut que l'appareil soit envoyé à Stomls ?

Pascal Méheut

Citation de: VOLAPUK le Mars 28, 2010, 12:50:06
petite question : à ta connaissance, un revendeur sérieux peut prendre en charge cela ou il faut que l'appareil soit envoyé à Stomls ?

Procirep le fait pour certaines optiques et envoie les autres à Solms si mes souvenirs sont exacts.

VOLAPUK

Citation de: Pascal Méheut le Mars 28, 2010, 13:10:07
Procirep le fait pour certaines optiques et envoie les autres à Solms si mes souvenirs sont exacts.
merci  ;)

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 28, 2010, 12:50:06

Où ça ?