Gain piqué entre 350D et 7D sur même cailloux?

Démarré par Zebullon, Mars 28, 2010, 13:51:15

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Zebullon

Est-ce que changer mon 350D contre un 7D va apporter une amélioration sur la qualité globale de l'image au niveau piqué surtout pas au niveau du bruit au haute sensibilités (hauts ISO là, y pas photo, le 7D est meilleurs...) ?

Et ce, concernant le 100-400 L IS qui n'est pas le plus piqué de la série L ...
Je pense bien que ce cailloux n'est pas à la hauteur des 18Mpx du 7D mais aurais-je quand-même une nette amélioration du piqué?

LeRentier

L'optique est comme il est et les différences entre les capteurs plus l'informatique embarquée font ressortir et accentuent aussi bien les qualités que les faiblesses de n'importe quel optique.

ludo50

#2
si tu veut faire du recadrage sévère il est claire que 18MP n'est pas de trop,mais si c'est pour sortir du tirage photo 10-15 au 50-70 (A2+) je pense pas que ce soit utile.
point de vu prise en main (ergonomie du boitier) et les divers réglages supplémentaire la c'est autre chose rien a voir avec un 350d
pour le piqué de tes clichés pour moi le principal est la qualité optique du moins c'est mon opinion
comparer un 7D et un 350D ne sera pas flagrant par contre un 70-300 entré gamme contre un 70-200 L la tu fera une réelle différence 

R-jac

Citation de: LeRentier le Mars 28, 2010, 14:05:23
L'optique est comme il est et les différences entre les capteurs plus l'informatique embarquée font ressortir et accentuent aussi bien les qualités que les faiblesses de n'importe quel optique.


Les faiblesses ne sont pas accentuées, sauf évidemment si tu regardes tes photos à 100%  ::)
Pays de Gaume et Haute-Semois

Emmet

D'après différents tests de CI, un objectif moyen donnera presque les mêmes résultats sur le 7D, mais en aucun cas moins bons. Je ne connais pas le 100-400 IS mais je crois qu'il est loin d'être moyen....certainement très bon. D'autre part la Map est fondamentale avec ce type de zoom et le système AF du 7D est incomparable avec celui du 350D. Precision, multiples possibilités de sélection des collimateurs, ect....Autre plus : meilleures possibilités de recadrage. Et il suffit de monter un petit 35/2 ou le Macro 60/2,8 pour apprécier les 18Mp du capteur ! Egalement, bien meilleure visée....

Philope

Citation de: Zebullon le Mars 28, 2010, 13:51:15
Est-ce que changer mon 350D contre un 7D va apporter une amélioration sur la qualité globale de l'image au niveau piqué surtout pas au niveau du bruit au haute sensibilités (hauts ISO là, y pas photo, le 7D est meilleurs...) ?

Et ce, concernant le 100-400 L IS qui n'est pas le plus piqué de la série L ...
Je pense bien que ce cailloux n'est pas à la hauteur des 18Mpx du 7D mais aurais-je quand-même une nette amélioration du piqué?

j'ai le 100-400 sur lequel j'ai pu monter un 20D, un 40D, un 7D. Je trouve qu'il passe bien à 400, il faut fermer un peu, à f8 pour voir le meilleur.
Autant dire que le 7D avec son autofocus, c'est un autre monde par rapport au 20d, alors le 350D.
J'ai pour habitude de dire qu'en ramenant les 18MP du 7D au 10mp du 40D ou au 8MP du 20D on surclasse complètement les anciennes génération de boitier. Alors...
Pour ce qui est des crops, ce c'est pas la même approche.
Un petit exemple 7D et 100-400. Quand la lumière est là, c'est un couple d'enfer !
Cordialement,
Philippe.

Zebullon

Merci pour ton image philope mais pourrais tu nous monter 2 prises brutes d'un sujet fixe (l'écorce par ex) avec le 350D et le 7D ?

Philope

Citation de: Zebullon le Mars 29, 2010, 16:20:09
Merci pour ton image philope mais pourrais tu nous monter 2 prises brutes d'un sujet fixe (l'écorce par ex) avec le 350D et le 7D ?

Je n'ai pas le 350D mais le 20D.
OK pour l'image "brute". Dès que j'ai de la lumière correcte...
Cordialement,
Philippe

olivier05

bonsoir j'ai actuellement un 450D avec un 70-200 F4L ainsi qu'un 28-70 2.8L je devrias d'ici peut passez sur un 7D
Pensez vous que c'est optique soit a la hauteur du boitier apres tout ce que l'on entend et les objectifs de course necessaires a ses nouvelle generation de boitiers.
Cordialement olivier

Nemofoto

Citation de: olivier05 le Mars 29, 2010, 19:35:04
bonsoir j'ai actuellement un 450D avec un 70-200 F4L ainsi qu'un 28-70 2.8L je devrias d'ici peut passez sur un 7D
Pensez vous que c'est optique soit a la hauteur du boitier apres tout ce que l'on entend et les objectifs de course necessaires a ses nouvelle generation de boitiers.
Cordialement olivier

Bonsoir,

Que comptes-tu acheter de plus performant que ce que tu viens de citer en termes d'optiques? Ce que tu possèdes est la crème des crèmes, faut un peu arrêter les bêtises avec ces histoires de couple boitier objo.
Si seuls les 200 f2 IS et 600 mm sont bons pour le 7d, autant passer tout de suite à la concurrence...

Cordialement,
Nemofoto

olivier05

Merci enormement de cette reponse ultra rapide,ces deux objectifs si datant un peut je me posez la question,ou alors c'etaais peut etre l'excuse toutes trouvez pour soumetre a mon epouse en sus du 7D l'achant de nouveaux objectifs ;D
Blague mise a part je savais ces cailloux si excellent de plus je les possede deja donc 7D plus ces paires si devrez faire merveille,reste plus a se que la personne pressant sur le declencheur soit a la hatreur d'un tel materiels ;)

Zebullon

Citation de: Philope le Mars 29, 2010, 17:33:21
OK pour l'image "brute". Dès que j'ai de la lumière correcte...

Merci, Philope, ne te casses pas la tête, j'ai retrouvé le test C.I. : Le 7D ne transforme pas ce cailloux en merveille...

Philope

Citation de: Zebullon le Mars 30, 2010, 23:34:42
Merci, Philope, ne te casses pas la tête, j'ai retrouvé le test C.I. : Le 7D ne transforme pas ce cailloux en merveille...
d'accord...
Bonnes photos,
Philippe

canonbeber

Citation de: Nemofoto le Mars 29, 2010, 19:42:42
Si seuls les 200 f2 IS et 600 mm sont bons pour le 7d, autant passer tout de suite à la concurrence...

Le 400 2.8 IS, le 500 et le 800mm passent bien aussi.
Je n'ai pas essayé le 1200 encore  ;D

Philope

Citation de: canonbeber le Mars 31, 2010, 16:15:44
Le 400 2.8 IS, le 500 et le 800mm passent bien aussi.
Je n'ai pas essayé le 1200 encore  ;D
Ben moi j'ai essayé  :o  ;)
7d+80ed+2x...
Trois images, la vue générale (18mp à 800x600, a ça le fera toujours !), un crop sur les 18mp et un crop sur 18mp ramené à 10mp pour comparer avec un 40d.

Philope


Philope


Philope

En fait, ce qui m'intéresse à cette focale, c'est la vidéo qui passe bien et ça permet de saisir des images sensas...
Cordialement,
Philippe.

eric-p

Citation de: canonbeber le Mars 31, 2010, 16:15:44
Le 400 2.8 IS, le 500 et le 800mm passent bien aussi.
Je n'ai pas essayé le 1200 encore  ;D
Le 1200/5.6 L est complètement à la ramasse en numérique:Pleins d'AC partout,un piqué bof bof,un poids d'enfer.Bref pour 75000 Euros,t'as plus rien chez Canon! :D :D :D
Tu devrais le jeter,je passe ramasser ta poubelle demain! ;D

Pour ce qui est des autres objos cités,il semble bien qu'ils soient moins bons que le 200/2 LIS.
SLR gear/thedigitalpicture ont eu l'occasion de tester ces mythes de l'optique contemporaine...et les résultats ne sont pas aussi bons que ce que certains aimeraient croire.Bon,comme j'imagine que le 800/5.6 LIS est infiniment meilleur que son concurrent direct de chez Sigma,on dira que le dernier 800 Canon est miraculeux! :D :D :D
Tout est relatif en optique... ::)

eric-p

Citation de: Zebullon le Mars 28, 2010, 13:51:15
Est-ce que changer mon 350D contre un 7D va apporter une amélioration sur la qualité globale de l'image au niveau piqué surtout pas au niveau du bruit au haute sensibilités (hauts ISO là, y pas photo, le 7D est meilleurs...) ?

Et ce, concernant le 100-400 L IS qui n'est pas le plus piqué de la série L ...
Je pense bien que ce cailloux n'est pas à la hauteur des 18Mpx du 7D mais aurais-je quand-même une nette amélioration du piqué?

En se basant sur un tirage donné,disons 30x45,tu verras pas grand chose en plus.
Maintenant,si on parle de vues à 100%,alors oui,le 7D apporte du piqué en plus pour deux raisons:
-La définition du capteur passe de 78pl/mm à 115pl/mm
-Le filtre passe-bas est allégé entre le 350D et le 7D,ce qui a aussi un impact sur la restitution des basses fréquences(Mieux rendues sur 7D).
Le problème est que les défauts optiques sont également mieux rendus(Les AC en particulier)!!! ;D ;D ;D
Ceci explique pourquoi les opticiens font énormément d'efforts pour diminuer l'impact des AC en commercialisant des optiques comportant toujours plus de verres à basse dispersion.
Un exemple concret:Les 70~80-200/2.8 Nikkor.
*première version(1982):2 lentilles ED
*deuxième version(1988):3 lentilles ED
*troisième version(1999):5 lentilles ED
*cinquième version(2009):7(!)lentilles ED
Le site "Photozone" a fait des tests sur des boîtiers 350D & 50D parfois avec le même objectif:
Quand l'objectif a de "la réserve de piqué",les gains mesurés peuvent atteindre +35%.Quand les réserves de gains sont épuisées,les gains sont plus discrets...mais réels(Ils doivent mesurer les gains en contraste),soit environ +20%.

Personnellement,j'ai pu constater les gains en comparant les clichés d'un 350D et ceux d'un 50D avec des objectifs 24x36....au moins au centre.Les gains sont encore plus spectaculaires lorsqu'on compare une même zone photographiée avec le même objectif au 5D(61pl/mm) puis 50D(105pl/mm,même distance de PDV,même ouverture). :)
Sur un 100-400 L,des gains sont probablement observables à l'écran...mais sur un tirage géant ou suite à un recadrage identique,je ne suis pas sûr que les gains soient comparables. :-\

azebou

une petit contribution
7D+300L F4 IS

azebou


Julian

Citation de: eric-p le Avril 01, 2010, 19:10:44
En se basant sur un tirage donné,disons 30x45,tu verras pas grand chose en plus.
Maintenant,si on parle de vues à 100%,alors oui,le 7D apporte du piqué en plus pour deux raisons:
-La définition du capteur passe de 78pl/mm à 115pl/mm
-Le filtre passe-bas est allégé entre le 350D et le 7D,ce qui a aussi un impact sur la restitution des basses fréquences(Mieux rendues sur 7D).
Personnellement,j'ai pu constater les gains en comparant les clichés d'un 350D et ceux d'un 50D avec des objectifs 24x36....au moins au centre.Les gains sont encore plus spectaculaires lorsqu'on compare une même zone photographiée avec le même objectif au 5D(61pl/mm) puis 50D(105pl/mm,même distance de PDV,même ouverture). :)

Eric,

existe t-il un site répertoriant les notions de pl/mm par capteurs et objectifs ?

Merci d'avance.

eric-p

Citation de: Julian le Avril 02, 2010, 11:00:12
Eric,

existe t-il un site répertoriant les notions de pl/mm par capteurs et objectifs ?

Merci d'avance.

À ma connaissance,non. :-[
On peut calculer la définition d'un capteur...en faisant un peu d'arithmétique! ;D
Quant à la définition des objectifs,il y a belle lurette qu'on a abandonné cette méthode.
On peut avoir un objectif très défini mais qui sera médiocre in fine et inversement un objectif de faible définition qui présentera un bon contraste,une meilleure impression visuelle que l'objectif HD.
Ce qui est important,c'est d'analyser la MTF et de regarder le taux de contraste restitué pour une définition de 10pl/mm.
Les testeurs s'accordent à dire qu'un objectif peut être considéré comme "bon" si la MTF10 atteint au minimum 60% sur tout le champ,"excellent" si la MTF10 atteint 80% minimum sur tout le champ.
Le contraste doit atteindre au minimum 30% pour une définition pour que le capteur puisse le restituer.
Par exemple si l'objectif atteint 50pl/mm à 25% de contraste,on peut dire que l'objectif aura une définition réelle <50pl/mm. 
Le problème est que les MTF proposées par les fabricants Japonais sont fausses car calculées pour une longueur d'onde bien précise et non en lumière blanche comme ce devrait être le cas.
Certaines MTF sont même impossibles(Valeur au dessus des limites théoriques)...
Elles ont juste une valeur indicative pour comparer des objecifs entre eux ...au sein d'une même marque.
On doit donc se fier à des sites de test dont la rigueur est sujette à caution.
Enfin,la MTF n'est pas la même d'un objectif à l'autre;il suffit qu'un objectif soit décentré pour les belles valeurs théoriques en MTF s'effondrent... :-[

Olivier-P

Citation de: eric-p le Avril 01, 2010, 18:01:24

le 200/2 LIS.
XXXX ont eu l'occasion de tester ces mythes de l'optique contemporaine...et les résultats ne sont pas aussi bons que ce que certains aimeraient croire.


Pô pô pô ! Mon 200 ne piquait pas ? tiens tiens on m'aurait enduit d'erreur ! Non Eric, le pb n'est pas là, ces gens se trompent, de bonne foi mais se trompent.

Si le 200/2 n'est pas bon pour x ou y dans un site, c'est le site qui est à coté de la plaque. Tous les tests sérieux montrent bien que 200/2 et 300f2.8 sont les meilleurs gros blancs. Et mon expérience avec ces optiques, expérience sur le terrain, est là pour infirmer ces faits. J'ai eu le 200 pendant un an. Jamais vu aussi piqué.

Eric cela m'étonnes de toi que tu te fasses le relais de ces sites. On y voit parfois des map décalées de qq cm, lorsque une photo avec reliefs est donnée, télécharge par exemple celles des 300f2.8 Sigma en 5D et 20D sur imaging ressource ( sic mm pas avec des LV ) et "regarde bien". Slgr et Imaging R , c'est le mm groupe en fait. Leur test du 120-400 jugé plus qu'honnète par CI est donné comme affreux pour ce site ? Télé, toujours les désaccords sur les télés. Hasards ? Parfois des tests parfaits, parfois des focus hasardeux et comme par hasard ... sur les télés ( mon dada est de répéter que les testeurs ne peuvent pas trouver toujours le point de focus, étant trop proche vis à vis des incertitudes de pdc courtes des longues focales ), alors que dire quand ils doivent passer sur mires pour conclure plus en avant ... Sur focales courtes, du bon travail. Ok. Sur télés, passez votre chemin sur 90% des sites et encore c'est parce que je suis de bonne humeur ;) Je devrais dire 109%.

La réalité d'un télé est quasi indiscernable en distance courte. La pdc est trop courte, le pic de netteté, celui qui fera 20 cm dans la réalité à qq dizaines de m, est de qq mm sur mire. LV ou pas, c'est presque impossible à tomber pile à chaque fois. Les mécaniques en cause ne sont pas assez précises pour ces distances. Donc on est dans le loto dans les PO. Dans la réalité, à part ceux qui effectivement font des photos à 3m au 300mm et risquent de ne pas cibler pile poil, dans la réalité disais je les téles sont pour attraper des cibles lointaines et là le piqué est dans le champs désiré. Cela change tout. Le 200 est bien un cador, légerement plus piqué que le 300 ( à peine ) et la PO est simplement monstrueuse pour un f2. Dans les jpg ( de la mm cible toujours ) que j'ai donné entre le zoom 70-200 (ancien maintenant) et le 200, le f2.2 du 200 était meilleure que l'autre à f8. Donc stop l'irréalisme de ces testeurs ( malgré leur bonne volonté ) et vive le terrain ! Sur Digitalrev, là je suis carrément dubitatif, des optiques à 6000e plus floues qu'un Hamilton et trois filtres gélatine ! faut arreter les délires. Manque de chance j'ai eu aussi cette optique, le 400DO, comparé au 300f2.8 de Powerdoc qui était de passage, la PO n'est pas tres différente sauf les blancs tassés sur le 400 mais la def identique ou presque. Sur un autre site, PZ, le 120-300 Sigma et le 300 Canon moins bon que le 100-300F4 de Sigma ... on atteind la cinquieme dimension, la quatrieme étant dépassée depuis belle lurette ! Ces personnes, toutes aussi courageuses les unes que les autres, ne peuvent pas faire les bon focus sur mires avec les télés. C'est tout, pas plus pas moins.

Lisez CI, c'est plus simple. Car eux vont sur le terrain en plus. Eux ne se gourrent pas sur les longues focales, de fait. Pas de hasard.
Ou bien des retours terrains, car mm dans les retours terrains, plus "anarchiques en apparence", c'est la réalité que vous verrez.
Le sérieux des jolis camenbert en 3D, avec plein de chiffres, cela impressionne, et c'est bien fait pour cela. Pourtant la réalité est plus efficace que tous les camemberts du monde !

Un jour je vais fonder une assoc anti mire !  :D :D :D
Amitiés 
Olivier