Comment transporter son matériel ? Ma solution

Démarré par patrickj, Mars 28, 2010, 20:58:08

« précédent - suivant »

patrickj

Bonsoir,

Je pense que je suis comme tous les passionnés de photographie, lorsque je pars en "chasse d'images", j'ai du mal à choisir quel objectif emporter, et dans l'idéal j'aimerais avoir tout sous la main. Et c'est encore plus un problème depuis l'achat d'un 500 mm f/4  ;)

Comme je vais passer les 3 jours du week-end prochain à arpenter un parc ornitho, j'ai cherché une solution me permettant d'emporter le matériel suivant, tout en le gardant facilement accessible :
- Canon 5D Mk II
- 24-105
- 100-400
- 400 f/5.6
- 500 f4
- Extender 1.4x
- Trépied Gitzo avec tête Wimberley
- Flash 580 EX
- Petits accessoires : piles, batteries, filtre, etc

En parcourant les forums, et en piochant des idées à droite et à gauche, je suis arrivé à la solution suivante :

Le chariot tout équipé pèse 25kg... Si in enlève le poids du chariot, ça représente plus de 20kg de matériel, et je ne me vois pas avec ça sur les épaules  :P
Le chariot est un Wolfcraft TS 900, donc les roues se replient de sorte qu'il prend très peu de place dans le coffre de la voiture.

Je ne manquerai pas de vous faire un compte rendu après utilisation sur le terrain !

Patrick

nicobuffat

Slt,
Ou as tu acheté ce chariot?
très bonne idée en tout cas....

Doumé40

Il ne faudra pas que le terrain soit trop accidenté avec des branches en travers, je pense.

blibli

Bonjour,
Si la solution parait intéressante dans l'absolu, jamais je n'oserais me risquer dans les rues avec ça.
As-tu pensé que pendant la prise de vue tu dois lacher tout ça pour tenir ton appareil. Il me semble trop facile de se le faire voler. En plus tu attires l'attention en mettant du matériel (objectifs et trépied) bien en vue. Les candidats voleurs n'auront qu'à se servir, le tout sur roulette.
Vraiment trop tentant. En plus, maintenant tout le monde sait que tu y trimballes un 500mm. Fais gaffe.
oeil de berger,coeur d'agneau

patrickj

Citation de: nicobuffat le Mars 28, 2010, 21:32:12
Ou as tu acheté ce chariot?

Je l'ai acheté dans une grande surface de bricolage au Luxembourg. On le trouve aussi sur Internet, par exemple ici :
http://www.pixmania.com/fr/fr/r/wolfcraft-ts-900

Citation de: Doumé40 le Mars 28, 2010, 21:44:34
Il ne faudra pas que le terrain soit trop accidenté avec des branches en travers, je pense.

C'est clair, c'est plus pour rouler sur des chemins corrects, il faut se méfier des vibrations qui pourraient détériorer les objectifs et le boîtier...

Citation de: blibli le Mars 28, 2010, 21:49:34
Si la solution parait intéressante dans l'absolu, jamais je n'oserais me risquer dans les rues avec ça.
As-tu pensé que pendant la prise de vue tu dois lacher tout ça pour tenir ton appareil. Il me semble trop facile de se le faire voler. En plus tu attires l'attention en mettant du matériel (objectifs et trépied) bien en vue. Les candidats voleurs n'auront qu'à se servir, le tout sur roulette.
Vraiment trop tentant. En plus, maintenant tout le monde sait que tu y trimballes un 500mm. Fais gaffe.

Effectivement, je ne me proménerais pas n'importe où avec ça. Là où je vais aller, je serai accompagné, ça limite les risques.

p.jammes

Et avec motorisation comme pour les chariots de golf, cela donne quoi?

De plus en plus intéressé par ce genre de système car le les fabricants n'ont cure de ce problème de poids.

A+

bgl1

Une solution certainement bien pratique selon les endroits fréquentés comme déjà dit plus haut ... vu le prix et l'état actuel de l'ensemble mon côté "maniaque" me ferait ajouter une plaque de polystyrène ou autre entre le sac et la plate-forme du chariot pour protéger de l'eau, la boue etc ....

A suivre ....

[édit] on peut aussi pousser le bouchon encore plus loin et surélever le sac afin de placer une glacière pour une sortie à la journée peinard, au calme et loin de tout ... à priori il reste de la place en hauteur pour.

unbridgesinonrien

canonbeber

Citation de: patrickj le Mars 28, 2010, 20:58:08
Le chariot tout équipé pèse 25kg... Si in enlève le poids du chariot, ça représente plus de 20kg de matériel, et je ne me vois pas avec ça sur les épaules  :P

Mais attention aux épaules parce que tu vas tirer 25 kg pendant 3 jours donc une luxation ou autre peut vite arriver à force d'être tordu. A moins de pousser le chariot masi pas évident pour voir le relief.

Alexandre Baron

[at]  canonbeber, ça dépend si il est attaché a la ceinture avec un harnais par exemple.

Citation de: unbridgesinonrien le Mars 29, 2010, 07:24:55
Feisol a un chariot orienté photo

le photocart http://www.feisol.com/english/feisolen.htm

vous remarquerez les garde boue au dessus des roues pour éviter les projections et le monopod intégré. :D

il a l'air tout de même moins solide que le système de Patrick.

patrickj

Citation de: canonbeber le Mars 29, 2010, 10:11:28
Mais attention aux épaules parce que tu vas tirer 25 kg pendant 3 jours donc une luxation ou autre peut vite arriver à force d'être tordu. A moins de pousser le chariot masi pas évident pour voir le relief.

En fait, lorsque je penche le chariot dans la position dans laquelle je vais le tirer, le centre de gravité se trouve juste au dessus des roues : donc il n'y a pas de poids sur la poignée, et pas d'effort à ce niveau là. Bien sûr, si le terrain monte, le poids va se faire sentir.

Citation de: unbridgesinonrien le Mars 29, 2010, 07:24:55
Feisol a un chariot orienté photo

le photocart http://www.feisol.com/english/feisolen.htm

Je préfère le mien : roues plus grandes et donc plus "tout terrain", et la capacité de stockage est plus grande. Maintenant, si l'assistante qui figure sur la photo est fournie, je pourrais changer d'avis  ;)

Citation de: bgl1 le Mars 28, 2010, 23:10:59
Une solution certainement bien pratique selon les endroits fréquentés comme déjà dit plus haut ... vu le prix et l'état actuel de l'ensemble mon côté "maniaque" me ferait ajouter une plaque de polystyrène ou autre entre le sac et la plate-forme du chariot pour protéger de l'eau, la boue etc ....

Bonne idée. Je dois également prévoir une protection pour la pluie. Le sac a sa propre protection, mais je vais essayer de bricoler quelquechose que je puisse mettre par dessus l'ensemble en cas d'averse.