Journée du "tout gratuit" à Pau ... !

Démarré par PEP, Mars 29, 2010, 08:51:16

« précédent - suivant »

PEP

;)

On a fait du gratuit, entre une maquilleuse, une coiffeuse du coin (Monein) et moi même.
les modèles ont posé gratuitement, la coiffeuse n' a pas fait payer et la maquilleuse non plus.
http://ilanor-beaute.e-monsite.com/

Il en reste ... des photos !
(car moi non plus je n' ai pas facturé)
:D :D :D

Conclusion des photos taille web pour tout le monde, un tirage offert à chaque modèle,
et un book qui me reste entre les mains,  ainsi bien sur que qq photos sur mon nouveau petit book sur le web.
http://www.pierre-eric-preux.book.fr
On recommencera !
ça ne coûte  pas cher ....
:D

A+
PEP

PEP

J 'ai oublié de parler de deux choses,

Le N° de tel de la maquilleuse, Alice,
06.63.27.22.07

Et la (les) photos que j' ai mises dans la vitrine de mon atelier-studio .
;)

A+
PEP

PEP

J 'ai décidé 30" supplémentaires de "tout gratuit" ...

... je poste gratuitement !
;)

A+
PEP

PEP

On recommence du "tout gratuit" dès mercredi 7 avril prochain,
... 3 modèles,
maquillage,
photos ...
;)

A+
PEP

Vbloc

PEP,

On dénonce ici trop souvent les entreprises qui essayent de faire travailler les photographes à des tarifs délirants.

Inutile que les photographes se mettent eux aussi à creuser leur propre tombe.

Tu trouveras toujours des personnes pour te faire travailler gratuitement. Le problème, c'est que cette "clientèle" n'a aucun intérêt pour un photographe professionnel. Car le jour où tu voudras te faire payer, elle ira chercher un autre pigeon.

Travailler gratuitement introduit un notion dangereuse dans la tête des clients : ton travail n'a aucune valeur.

Tu peux dépenser quelques euros dans l'acquisition du livre l'André Amyot (PhotoCoach "Le photographie, de la passion aux profit. 7 secrets vers le succès"). http://www.photocoach.info/fr/solutions_pour_les_photographes/ A lire de toute urgence.
C'est écrit de façon un peu rustique, mais il y a plein de choses de bon sens. Il traite en particulier des problèmes qu'ont les photographes avec l'argent.

J'en ai fait suffisamment l'expérience : si tu veux être respecté et vivre de ton travail, il faut te faire payer. Et plus tu seras cher, plus on te respectera. Croire l'inverse est un aller simple vers la misère.

LyonDag

Je ne peux que soutenir les propos de Vbloc. Mais d'un autre coté, l'initiative de PEP me semble sympa pour faire découvrir...
Mais par pitié PEP, bosse un peu mieux ta lumière ! :D

TheGuytou

Ce n'est plus un forum, c'est un blog......

::)

vernhet

Oui impressionnant, vibrionnant notre PEP!

LeRentier

Après le mariage gratuit, il faut y ajouter le divorce gratuit, ce sera très tendance aussi.
Euh, on peut profiter des deux, dans la même année, dans l'ordre qu'on veut ?

jm_gw

Citation de: LyonDag le Mars 30, 2010, 16:54:28
Je ne peux que soutenir les propos de Vbloc. Mais d'un autre coté, l'initiative de PEP me semble sympa pour faire découvrir...
Mais par pitié PEP, bosse un peu mieux ta lumière ! :D

oui pour un 'débutant' ds la place à faire du gratos il va pas rester lourd pour payer (c un peu comme un photo-club sauf que c' est pas un photo-club ) ...

pas de méchanceté ni de jalousie aucune mais je dirais comme d' autres 'attention' a ne penser que très court terme

ps : pas sur que certains organismes fassent du gratuit comme vous : faut payer !! ha bon j' ai pas vendu mais donné ce mois ci : pas grave : c un forfait (dialogue inventé of course)

p.jammes

Fais attention, on va finir par croire que tu ne fais que du black pour ne pas dépasser les limites de l'AE. ;D

TheGuytou

Moi, j'avais un très bon job avec des clients haut de gamme, comme les mafias Siciliennes, d'ex yougo, et même asiatiques.
Travail soigné, aux petits oignons, prestations personnalisées etc....
J'étais flingeur réputé (au black bien sur, je n'ai jamais trouvé le code URSSAF...)

Mais pour suivre la mode du tout gratos, ils se fournissent maintenant chez Criminolia.

Alors pour survivre, et la qualité en souffre,  je suis obligé de faire de l'abattage...... ::)

Il m'arrive de faire jusqu'a 5000 shoots sur un "contrat", à 1 €
Et au prix des consommables, je ne m'en sors pas
>:(

vernhet

c'est pour ça que tu remplis tes cartouches toi-même : ça revient moins cher...Comme dans les clubs-photo, autrefois !

TheGuytou

En tous cas, faire part des difficultés rencontrées par des pros sur le web peut être bénéfique.
Je viens en effet de décrocher un "contrat", certes modeste mais honnête.
Le client est un regroupement de pros (de l'image je crois) qui rencontrent aussi ces difficultées, et serait a "exécuter" dans le sud ouest.....
:o

PHBFR

Citation de: TheGuytou le Mars 30, 2010, 21:18:54
Moi, j'avais un très bon job avec des clients haut de gamme, comme les mafias Siciliennes, d'ex yougo, et même asiatiques.
Travail soigné, aux petits oignons, prestations personnalisées etc....
J'étais flingeur réputé (au black bien sur, je n'ai jamais trouvé le code URSSAF...)

Mais pour suivre la mode du tout gratos, ils se fournissent maintenant chez Criminolia.

Alors pour survivre, et la qualité en souffre,  je suis obligé de faire de l'abattage...... ::)

Il m'arrive de faire jusqu'a 5000 shoots sur un "contrat", à 1 €
Et au prix des consommables, je ne m'en sors pas
>:(
é
j'ai une creance a recouvrer de plusieurs centaines de Keuros ton activité  m'intéresse

TheGuytou

Citation de: PHBFR le Mars 30, 2010, 22:42:37
é
j'ai une creance a recouvrer de plusieurs centaines de Keuros ton activité  m'intéresse

Je ne sais pas si tu seras gagnant.

Car mon job c'est "pour solde de tous comptes".....

:o

LeRentier

Citation de: vernhet le Mars 30, 2010, 21:55:18
c'est pour ça que tu remplis tes cartouches toi-même : ça revient moins cher...Comme dans les clubs-photo, autrefois !

Tu sais, le plomb, il faut le payer, le mettre en forme, le placer délicatement sur un 'terreau' qui pète le feu sur commande.
Il y a des frais, tu peux me croire.

TheGuytou

Citation de: LeRentier le Mars 30, 2010, 23:54:38
Tu sais, le plomb, il faut le payer, le mettre en forme, le placer délicatement sur un 'terreau' qui pète le feu sur commande.
Il y a des frais, tu peux me croire.

Pour ce genre de commande, j'utilise plutôt des FMJ HP.
Mais il faut aussi amortir tout le matos de traitement, et c'est cher !
Et le "savoir faire", car c'est aussi un métier.

Bref, c'est plus rentable, ou alors en amateur pour le fun...

cloodius

Joëlle Verbrugge

Citation de: LeRentier le Mars 30, 2010, 18:03:40
Après le mariage gratuit, il faut y ajouter le divorce gratuit, ce sera très tendance aussi.
Euh, on peut profiter des deux, dans la même année, dans l'ordre qu'on veut ?

En même temps ça commence à faire un peu "dumping" hein..; comment font les photographes de la région qui veulent encore vivre de leur métier ???
Tout travail mérite salaire, et il y a peut-être d'autres façons de se constituer une clientèle..
Quand un Etat ou une entreprise fait ça, il a des problèmes avec les instances de régulation de la concurrence

Vbloc

Je rappelle à PEP que la section, ici est celle de "VENDRE".
Il faudrait demander à l'administrateur de lui créer une section spécifique.

Je partage, évidemment, l'avis de Joëlle.
Heureusement, ce n'est pas ici que PEP trouvera des clients.

Combien devront nous être pour le convaincre de cesser cette stratégie suicidaire ?
Elle le tuera à coup sûr et fera quelques dégâts collatéraux.

patlu

Citation de: Vbloc le Avril 01, 2010, 08:35:53

Combien devront nous être pour le convaincre de cesser cette stratégie suicidaire ?
Elle le tuera à coup sûr et fera quelques dégâts collatéraux.

Il est peut-être kamikaze PEP ?  ;D

Vbloc

Citation de: patlu le Avril 01, 2010, 09:02:53
Il est peut-être kamikaze PEP ?  ;D
Qu'il fonce dans le mur tout seul.
Inutile d'emporter avec lui les confrères qui ne partagent pas le même goût.

Quand je le lis, j'ai l'impression de passer devant une boutique sur laquelle s'inscrivent en grosses lettres fluos "liquidation totale avant fermeture".

Un de mes confrères et ami, photographe talentueux mais lui aussi adepte du "tout gratuit" a tout perdu (matos, appartement, femme, enfant ... et clients) pour avoir cru trop longtemps qu'on l'apprécierai davantage s'il ne facturait pas son travail.

patlu

Citation de: Vbloc le Avril 01, 2010, 09:40:47
Qu'il fonce dans le mur tout seul.
Inutile d'emporter avec lui les confrères qui ne partagent pas le même goût.

Quand je le lis, j'ai l'impression de passer devant une boutique sur laquelle s'inscrivent en grosses lettres fluos "liquidation totale avant fermeture".

Un de mes confrères et ami, photographe talentueux mais lui aussi adepte du "tout gratuit" a tout perdu (matos, appartement, femme, enfant ... et clients) pour avoir cru trop longtemps qu'on l'apprécierai davantage s'il ne facturait pas son travail.

Ah, mais pour être apprécié y'a pas de soucis, les gens vont l'adorer... ;D
C'est juste que pour gagner sa vie et payer les factures que ça être compliqué.  :P

;D

Vbloc

Citation de: patlu le Avril 01, 2010, 09:55:26
Ah, mais pour être apprécié y'a pas de soucis, les gens vont l'adorer... ;D
Justement non !
Pour eux, un photographe qui travaille gratuitement est un type qui n'a pas assez de talent pour se faire payer.

Il m'arrive de travailler gratuitement, mais pour ces cas très spécifiques : ma famille (  ;) ) ou des organismes caritatifs (le Secours Catholique le mois dernier).

PEP démarre une carrière de photographe professionnel. Et la grande différence par rapport aux amateurs, ce n'est pas le matériel utilisé, mais la capacité à vendre son travail.