Objectif manuel et live-view

Démarré par 321bigbang, Mars 29, 2010, 19:51:13

« précédent - suivant »

321bigbang

Bonjour à tous.
J'ai un alpha 300 et je viens de recevoir le samyang 8mm Fisheye.
J'ai fait déjà une centaine de photos avec et je trouve un problème :

Cet objectif ne s'utilise qu'en mode manuel.
Le diaph se règle directement sur l'objectif.
En visée reflex, je tourne la molette (qui est réglée pour agir sur la vitesse) pour avoir le petit triangle sur le zéro, pour bien exposer.
La photo est correctement exposée. RAS normal non ?

En live view, si je fait la même photo, an tournant la molette pour avoir le triangle sur le zéro, la photo est totalement sous-exposée !
Il manque bien 2IL. Je pige pas. Ca ne fonctionne pas.

La mesure n'est pas bonne.

Pouvez-vous m'éclairer (c'est le cas de le dire!).

Merci pour vos connaissances.

vianet

En live view, c'est le capteur secondaire qui mesure la lumière et on doit régler la vitesse et ou le diaphragme de façon à avoir une image acceptable sur l'écran arrière (qui traduit ce que voit ce capteur video) si possible avec histogramme en temps réel comme on le fait par exemple sur l'Alpha 550.
A essayer d'abord et voir avec les experts du forum si les problèmes persistent..
Déclenchite en rafale!

321bigbang

OK pour le capteur secondaire.
Mais comment se fait-il que quand la petite flêche est sur le zero, la photo soit si sous-exposée (2-3 IL) ?
Sans rien toucher, en basculant en visée reflex, la petite flêche n'est plus du tout au même endroit.
Je pige pas.

vianet

C'est fait pour une visée reflex directe mais en live view façon Sony, cette visée est déportée et seule une fraction des rayons incidents est déviée d'où la perte de luminosité.
Le système compense électroniquement mais, en manuel, il faut regarder sur l'écran arrière LV avec histogramme temps réel.
L'autre inconvénient du système est de rapetisser le viseur pour faire de la place à ce mode de visée et d'exiger un pentamiroir et non un pentaprisme.
Ce n'est pas bien grave quoique certains ne digèrent pas la cure d'amaigrissement du viseur alors que ce dernier était justement le point fort des Minolta.
Les reflexs équipés de ces deux modes ne sont que des reflexs de transition.
[at]  beaucoup +
;)
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Je vous l'avais bien dit que le live-view, ça servait à rien ! ;-)
Plus sérieusement, c'est vrai que la visée par capteur secondaire peut poser des problèmes avec un objectif tout manuel, surtout un fish-eye !
Au fait, est-ce que ce 8mm a une bonne couverture d'image, ou bien les angles sont-ils coupés ou très sombres ? J'ai eu un Peleng 3,5/8mm qui vignettait sévère, même avec un capteur APS-C...

321bigbang

Un autre exemple :

321bigbang

321bigbang

en tout cas pour 200 euro, je m'éclate.
La mise au point minimale est de 30 cm.
Le nounours est 20 cm et tout est net !
Par contre l'appareil doit être bien horizontal.

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

IlSanto

vianet, reviens ici !

C'est quoi "beaucoup" ?  ;D

efmlz

Citation de: IlSanto le Avril 02, 2010, 12:49:46
vianet, reviens ici !
C'est quoi "beaucoup" ?  ;D

le temps d'essayer de nouveaux "jouets" ?   ;D
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Pas mal, les photos ! Et le cercle d'image semble bien circonscrit au format APS-C (15x23 et quelques, environ) parce qu'il n'y a pas le moindre vignettage dans les angles ; je ne parle pas d'assombrissement, mais de coupure des coins, comme sur l'image jointe ; prise avec un 3,5/8mm Peleng monté sur un Canon EOS 300D (en 2003...).

jplale

ce fish a une bonne réputation?

car le peleng était pas terribles pour les Minolta, les sony je sais pas?