Compact étanche

Démarré par FRANUE, Mars 30, 2010, 08:55:14

« précédent - suivant »

FRANUE

Je cherche un petit compact étanche (4-5 m) pour barouder terre/eau...
J'ai vu le fil sur le Pana qui a d'étanche que le nom  >:(

Dans le même gamme qui tient réellement la route? Avec une qualité tip top en terrestre...

A+
Franue

Jefferson

Je rentre des Maldives pour lesquels j'avais acheté un Canon D10 . Il a passé une bonne vingtaine d'heures dans l'eau sans aucun problème . Un gars me l'a descendu plusieurs fois à près de 10m pour shooter une murène .
Bonne qualité d'image mais un peu de distorsion et volume un peu plus important que certains concurrents .
Le vrai regret c'est l'absence de vidéo HD .
Quelques images ici : http://www.flickr.com/photos/33906436 [at] N00/
D'autres viendront bientôt, il y a souvent un recadrage .

m_d_g_d

Le Panasonic FT2 est sorti avec une fiche technique revue à la hausse niveau résistance. Sur le papier il semble assez intéressant. 
http://www.photoreview.com.au/Panasonic/reviews/slimline/panasonic-lumix-dmcft2.aspx
Par contre j'ignore s'il ne prendra pas l'eau à la première plongée. Si des utilisateurs heureux du FT1 passent par là et que leur apn a résisté à plus d'une goutte d'eau peut-être devraient-ils se manifester car pour le moment je n'ai rien vu passer de positif d'un point de vue étanchéité.
Sinon, mes Olympus ne m'ont jamais lâché, même dans l'eau salé et sable (moyennant les précautions d'usage). J'ai eu le 1030SW, le Tough 8000, et depuis peu le Tough 8010. Jamais eu de souci dans l'eau mais je pense que le Panasonic est meilleur au niveau qualité d'image (d'après les tests car j'ai jamais eu le Panasonic). Le 8010 a la vidéo HD (720p) et sa qualité est correcte (suffisante pour moi) à basse sensibilité mais bien trop lissé au delà de 400 ISO, limite exploitable.
Le FT2 est aussi résistant que le Tough 8010 sur le papier mais l'est-il vraiment ? Surtout qu'il n'a pas l'air très différent du FT1 en apparence.
Le Canon est trop gros et pas assez grand-angle à mon avis mais sa qualité optique est paraît-il bonne.
http://www.photoreview.com.au/Canon/reviews/compact/canon-powershot-d10.aspx
Pour moi, l'Olympus est le meilleur compromis même s'il est loin d'être parfait (il le devient de plus en plus au cours de l'évolution de la gamme). Il est quasiment indestructible, surtout le 8010 qui n'a qu'une seule trappe au lieu de deux et avec un verrou de sécurité. Pour réussir à le noyer il faut le faire exprès. Il a un zoom correct en amplitude (28-140) et une qualité qui me suffit jusqu'à 400 ISO. Il lui manque juste une absence de lissage au delà de 400 ISO (quitte à avoir du grain) et un mode semi-auto au lieu de ces horribles modes résultats qui ne servent pas à grand chose (mais qui peuvent quand même servir de palliatif à défaut de mieux en comprenant un minimum leur fonctionnement et leurs limites).

FRANUE

Merci les gars, très intéressant.
Je veux bien un retour d'expérience sur le nouveau Pana, si quelqu'un l'a déjà testé.....

Au sujet de l'Olympus Mju Tough-8010, d'autres retours?
Testé dans CI?

Franue

m_d_g_d

Citation de: FRANUE le Mars 31, 2010, 06:05:08
Au sujet de l'Olympus Mju Tough-8010, d'autres retours?
Testé dans CI?
Non, ni le FT2 ni le Tough 8010 n'ont été testés par CI pour le moment.

Buba

Vaste sujet que le choix d'un compact étanche ...
D'autant plus complexe que l'offre est de plus en plus diversifiée. En gros on trouve 3 gammes de prix (200, 300 et 400€) pour 3 gammes de "robustesse / étanchéité" : -3m, -5/6m et -10m.
Compte tenu des temoignages qu'on a pu lire sur le FT1, je dirais qu'avec -3m, c'est pas vraiment l'assurance tous risques (mais c'est pas forcément vrai d'un produit à l'autre).
Compte tenu de mon besoin (pour faire de la voile, je conserve mon reflex pour les utilisations moins exigentes pour le matériel), une étanchéité à -5m devrait faire l'affaire. Le choix serait donc entre Tough 6020 et Pentax W90 ... tous les 2 à 300€
Difficile de trouver des comparatifs ou des essais sérieux. On trouve des tableaux listant les données constructeurs mais pas de vrais tests en situation. Si vous avez des avis ...
Est-il justifié au vu de mon utilisation de passer au cap supérieur (400€) pour un Tough 8010 ou un FT2 ?
La solide expérience de m_d_g_d avec les Olympus me parait rassurante : On sait qu'on n'aura pas le must en terme de qualité d'image mais on sait aussi qu'on n'aura pas de soucis ... ça semble bien coller avec mon utilisation.
Buba

m_d_g_d

Pour le FT1, je suis pas certain que son problème soit lié à sa profondeur annoncée de 3m. Je pense plus à un problème de conception, étanchéité, et surtout rouille (ça, c'est facile à concevoir, il suffit de mettre des matériaux qui ne rouillent pas). Par contre j'ai du mal à interpréter ce problème du FT1. Y-a-t-il peu d'utilisateurs mécontents et les autres ne se manifestent pas ? Pourtant dès que quelqu'un critique ici un appareil ou une marque il y a souvent des levées de bouclier de ceux qui apprécient le dit apn, mais là rien. C'est surtout vrai dans le monde des reflex, mais c'est bizarre tout de même.
D'un autre côté si la conception avait été mauvaise sur toute la série je suppose que ça aurait fait plus de bruit que ça ? Je vais pas acheter un FT1 pour tester. Le problème, c'est qu'il me semble que c'est le seul appareil étanche qui ait à la fois une très bonne qualité d'image, un zoom débutant à 28mm et une compacité correcte.
Pour moi, son seul "défaut" (pour d'autres c'est une qualité) est de ne pas avoir de volet de protection de l'objectif. Il n'y a qu'à voir les FT1 qui sont en manipulation libre (sans batterie d'ailleurs je vois pas l'intérêt, mais passons) pour voir que le clapet est utile (on a l'impression qu'on a mangé sur l'objectif). En plus le moment risqué (de chute) pour un apn est entre sa housse et le passage de la dragonne au poignet. Du coup, sans clapet ça me choque un peu. Si on prend un apn résistant c'est pas pour lui exploser l'objectif sur les premières pierres venues (je l'utilise surtout en montagne et peu à la plage, une dizaine de jours par an seulement mais de manière intensive). En plus l'objectif des Olympus et Panasonic tombe pile sous les doigts.
Sinon, Sony sort aussi un étanche, pas donné pour sa résistance annoncée, mais vraiment compact et joli. En plus les nouveaux Sony ont plutôt bonne presse en qualité optique, alors on peut espérer que celui-ci soit pas mal.
Le problème, c'est que ces nouveaux apn ne sont pas encore testés, à part le FT2 mais j'ai une confiance moyenne en ce site. Le FT1 y était déjà testé comme exceptionnel alors que CI ne lui avait pas accordé une attention si particulière ("que" trois étoiles pour le FT1, contre quatre pour l'Olympus, pourtant donné comme "tout pourri" sur internet). Et rien sur le test d'étanchéité à long terme. En tout cas j'ai rien vu.
Sinon, pour info les Olympus 6020 versus 6010/6000 et 8010 versus 8000 n'ont rien à voir. Autant j'ai vu une parenté évidente entre 1030SW et 8000, autant le 8010 est différent du 8000, contrairement à ce que pourraient laisser penser leurs noms. Les 8010 et 6020 ont un nouveau zoom et un nouveau capteur. C'est le 3000 qui semble avoir récupéré le capteur et zoom des séries précédentes (sur le papier, je sais pas "en vrai" mais ça paraît logique au vu des caractéristiques techniques). Les 6020 et 8010 semblent identiques à part leur résistance annoncée, leur capacité mémoire interne (peu utile à mon avis), leur prix, mais surtout un verrou sur le 8010, bien sécurisant.
Le 8010 me paraît meilleur que le 8000 en bas ISO (80 pour le 8010 et 64 pour le 8000). Par contre à partir de 400 ISO je préférais nettement le 8000 (heureusement, je l'ai gardé). Mais c'est parce que j'ai horreur du lissage (très fort sur le 8010 en haut ISO) et que j'ai pas encore fait de tirage avec le 8010 mais juste des visu écran à 100%.
Peut-être qu'en tirage le 8010 est meilleur, je sais pas. Mais de toute manière ce type d'apn n'est pas fait pour les hauts ISO.

myshell

Perso, je vois que dans vos descriptions vous avez oublié le nouveau Sony TX5!
Etanche - de 3 m, antichoc - 1,5 m et certainement une performance en basse luminosité plus performante que ceux que vous citez.
Enfin, si son utilisation n'est pas très occasionnel et des descentes jusqu'à... -40 m, je pense que le boîtier étanche est plus adapté. :D
http://www.sony.fr/product/dcc-sports---marine-packs/mpk-thj
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

m_d_g_d

Citation de: myshell le Avril 02, 2010, 05:48:51
Perso, je vois que dans vos descriptions vous avez oublié le nouveau Sony TX5!
Etanche - de 3 m, antichoc - 1,5 m et certainement une performance en basse luminosité plus performante que ceux que vous citez.
Enfin, si son utilisation n'est pas très occasionnel et des descentes jusqu'à... -40 m, je pense que le boîtier étanche est plus adapté. :D
http://www.sony.fr/product/dcc-sports---marine-packs/mpk-thj
Pas oublié, c'est juste son nom que je n'ai pas cité. Ceci dit il en existe encore d'autres (Fuji, Casio...), cette liste ne se voulait pas exhaustive.
Citation de: m_d_g_d le Avril 01, 2010, 09:02:25
Sinon, Sony sort aussi un étanche, pas donné pour sa résistance annoncée, mais vraiment compact et joli. En plus les nouveaux Sony ont plutôt bonne presse en qualité optique, alors on peut espérer que celui-ci soit pas mal.

pacmoab

Le test complet du Sony : http://www.imaging-resource.com/PRODS/TX5/TX5A.HTM?r=72181540

Je pense qu'il va remplacer mon vieux T10 pour toutes les sorties sportives, où j'ai peur de tuer le S90 ou le GRD.

Habéascorpus

Pour répondre à Franue, j'ai acheté l'an dernier un Canon D10.
Et je n'ai vraiment rien à lui reprocher.

Cela avait d'ailleurs été le sujet d'un fil (avec des exemples de photos) ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28020.msg816667.html#msg816667

Bonne lecture...

FRANUE

Merci à tous.
Personne n'a encore testé le p'tit Pana FT2?

Franue

Habéascorpus

Citation de: FRANUE le Avril 06, 2010, 15:23:54
Personne n'a encore testé le p'tit Pana FT2?

Tu veux dire testé... sous l'eau ?
Parce que vu tous les fils sur ce forum rapportant les problèmes d'oxydation du FT1, j'espère que le nouveau sera meilleur !

;D ;D ;D

FRANUE

Moi aussi  ;D

J'ai un faible pour la qualité "terreste" du Pana, mais j'ai peur de son utilisation en tout temps.... J'espère que le FT2 est meilleur dans ce domaine  :o

Franue

Yngwie

Tu as aussi le nouveau Pentax W90 étanche à 6m (300€)

FRANUE

Citation de: Yngwie le Avril 08, 2010, 22:13:27
Tu as aussi le nouveau Pentax W90 étanche à 6m (300€)

Jamais vu aucune photo ni de tests "sérieux"......
Mais l'objet "sur le papier" à l'air sympa!

Franue

m_d_g_d

Citation de: FRANUE le Avril 09, 2010, 00:53:04
Jamais vu aucune photo ni de tests "sérieux"......
Je connais pas non plus de test sérieux sur le Pentax. Il y a bien ça, mais ça remplace pas un vrai test :
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=60&mo1=1022&p1=7938&ma2=152&ph=2
A prendre pour info, sans plus.
Le Sony TX5 y est également :
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=60&mo1=1022&p1=7938&ma2=16&mo2=1003&p2=7708&ph=1

Miage

J'ai essayé le FT2 et le W90 cette semaine parce que je pars faire un trek dans le désert et c'est l'époque du vent de sable. Sans faire des tests bien poussés je suis reparti avec le Pana pour les raisons suivantes. Meilleure prise en main pour mes grosses mains, le W90 est long et bas ! Meilleur écran pour le FT2 et fonctionnalités plus complètes comme le format 3:2 que Pana met sur tous les compacts et que Canon ne sait pas encore faire ! Par contre j'aime bien le revetement du W90 un peu souple et ce serait super de l'avoir sur le FT2 au lieu du métal froid. Au niveau de la qualité d'image je m'attendais à un mieux pour Pentax comme le W70 de ma femme n'etait pas mauvais et meilleur que les vieux Olympus par exemple. Mais Pana a fait de gros progrès et un test rapide lui donne un leger avantage. La vraie comparaison serait entre le FT2 et le 8010 d'Olympus ! Le FT1 etait bien en retrait par rapport aux Olympus de l'époque mais je pense que le retard est comblé. Quant aux problèmes d'étanchéité et de résistance au choc je ferai l'expérience sur le terrain. J'ai retrouvé le W70 enterré dans la sable après avoir roulé dessus et il marche toujours !

Mocfilm

J'ai le Sony TX5 depuis une petite semaine. Je suis agréablement surpris.

J'ai longtemps hésité entre le TZ10, le TX7 et le HX5V et le TX5. J'habite à Taiwan, montagne et mer, c'est tout les weekend. Avec 3 enfants entre 0 et 4 ans, notre vie est assez agitée. C'est très agréable d'avoir un appareil qui ne craint pas trop les chocs, qu'on peut nettoyer facilement et utiliser à la plage, sous la pluie ou à la piscine.

La qualité de fabrication est bonne. Il est très joli en noir.

Niveau qualité d'image, ca ne vaut pas mon reflex canon. Les images ne sont pas très piquées même à 100 iso. Elles sont correctes jusqu'à 800 iso.

Les modes panoramique, nuit et rafale sont vraiment aboutis et pratiques. Je suis un peu déçu par la définition des panoramiques.

L'autofocus est très rapide et assez précis, tout comme l'appareil en général.

Le mode vidéo est très bien. J'ai passé 1 heure chez Sony à comparé des vidéos du tx7 (1080i+son stéréo) et du tx5 (720p+mono). Franchement la différence est moins flagrante qu'il n'y parait. Rien avoir avec la vidéo d'un reflex ;D.

En conclusion, ma femme est folle de son nouveau compact et moi je suis bien content d'avoir un petit truc qui tient dans la poche pour les ballades en montagne avec mes filles sur le dos.

Ici il coûte un peu moins de 280 euro avec une SD de 8g.

doumworld

Bonjour,

Le D10 semble être un excellent compromis pour un compact... mais il est vrai qu'il a un physique "play school" un peu difficile.

Un lien intéressant : http://www.dpreview.com/reviews/Q209waterproofgroup/

Doum

jb59

Bonjour
je possède le W60 de Pentax depuis plus d'un an j'ai déjà pris des photos sous l'eau rien a redire sur la qualité des photos et de l'appareil  :D   

pacmoab

Bonjour,
le Sony TX5 est en stock chez Amazon en couleur argent.
Je devrais en recevoir un semaine prochaine... :)

tgperso

Bonjour

sur le Sony TX5, une question à Mocfilm : les trappes et autres points d'entrée potentiels te paraissent ils suffisamment sécurisés et robustes ?

je suis le malheureux possesseur d'un FT1 qui après qques mois d'utilisation vient de rendre l'âme à cause je pense d'une entrée d'eau; je n'ai pourtant absolument rien fait de dangereux ni risqué pour mériter cela...

j'avoue être un peu échaudé et je préfère un boitier fiable de ce côté là !!

par avance merci de tes infos

Mocfilm

J'ai un peu manipulé le FT1 de mon beau frère. Je ne pense pas que le TX5 soit plus étanche.

Le seul point d'entrée potentielle est la trappe de batterie. Elle est en métal et ferme solidement. Il y a un capteur qui prévient l'utilisateur si elle est mal fermée.

Pour autant, la certification à 3m et le joint riquiqui font que je ne plongerais jamais avec le tx5. Pour prendre des photos les pieds dans l'eau, OK. Pour prendre des photos sous l'eau en nageant. J'ai un gros doute.

pacmoab

Je pense que les chiffres annoncés par les constructeurs sont TRES optimistes et à la limite du messonge. Quand on regarde les normes d'étanchéité des montres : http://www.uhrsachen.ch/hintergrund/uhren_teil2_f_web.pdf  mais aussi des GPS, les chiffres ne correspondent jamais à la réalité sur le terrain.

J'ai commandé le TX5 pour pouvoir emporter un appareil dans toutes mes activités sportives (VTT, Kayak, ski, voile) et en le protegeant le mieux possible. Mais en aucun cas je n'envisage la moindre plongée en apnée avec.
Tous ces appareils ont à mon avis l'avantage d'accepter l'exposition temporaire et modérée à la pluie, au sable, la poussière et au froid. Pour de l'intensif, il n'y a que le caisson qui me paraisse raisonable.

Mistral75

Les Numériques testent aujourd'hui 5 compacts étanches. Malheureusement, ils testent tout sauf l'étanchéité :

http://www.lesnumeriques.com/tests-photo-six-appareils-etanches-news-13577.html

Leur préféré est le Sony TX5. A propos du Panasonic FT2, classé 2ème, ils indiquent que "le verrouillage des trappes a été renforcé" par rapport à son prédécesseur le FT1.

m_d_g_d

Citation de: tgperso le Avril 19, 2010, 15:06:26
Bonjour

sur le Sony TX5, une question à Mocfilm : les trappes et autres points d'entrée potentiels te paraissent ils suffisamment sécurisés et robustes ?

je suis le malheureux possesseur d'un FT1 qui après qques mois d'utilisation vient de rendre l'âme à cause je pense d'une entrée d'eau; je n'ai pourtant absolument rien fait de dangereux ni risqué pour mériter cela...

j'avoue être un peu échaudé et je préfère un boitier fiable de ce côté là !!

par avance merci de tes infos
Je ne pense pas que l'aspect des trappes soit seul en cause. Mes Olympus 1030SW et Tough 8000 ont deux trappes pas particulièrement rassurantes mais ne se sont jamais noyés pour autant. Ils ont un simple joint très fin et juste un petit "clic" pour attester de la bonne fermeture des trappes. Je n'ai pourtant encore jamais eu de problème, moyennant quelques précautions comme ne jamais ouvrir les trappes en environnement humide ou sableux si l'apn doit retourner dans l'eau (pas de changement de carte ou batterie sur la plage après le bain), ne pas tripoter les trappes dans l'eau, bien rincer à l'eau claire si bain d'eau salée (oxydation rapide à cause de l'alternance eau salée/oxygène). Par contre le Tough 8010 est bien plus rassurant (une seule trappe et verrou de sécurité) mais les anciens n'ont jamais eu de souci pour autant avec les immersions. Je pense que le FT1 a un problème de conception qui n'a rien à voir avec l'aspect léger de sa trappe. Il n'y a pas de raison pour que le Sony ait le même problème (mais il peut l'avoir aussi, bien sur).

m_d_g_d

Citation de: Mocfilm le Avril 20, 2010, 07:32:14
Le seul point d'entrée potentielle est la trappe de batterie. Elle est en métal et ferme solidement. Il y a un capteur qui prévient l'utilisateur si elle est mal fermée.
Pour l'alerte "trappe ouverte" je trouve ça assez amusant. Sur terre ça sert pas à grand chose car nous ne sommes à priori pas assez bêtes pour plonger l'appareil dans l'eau sans avoir vérifié ça (même si le SAV Panasonic semble le penser à la vue des réponses apportées aux utilisateurs malheureux de FT1 noyés). Et dans l'eau ils auraient pu mettre à la place "votre appareil vient de se noyer" ou "adieu"... un peu d'humour pour faire passer la facture.

Mocfilm

C'est bon à savoir tout ca. J'aurais un peu moins peur de le mettre dans l'eau.

Faites quand même attention, le vendeur n'a pas pu me certifier que la garantie (2 ans, c'est appréciable), jouerait en cas de noyade. A priori, ce sera au cas par cas... 

m_d_g_d

Citation de: Mocfilm le Avril 20, 2010, 16:52:49
C'est bon à savoir tout ca. J'aurais un peu moins peur de le mettre dans l'eau.

Faites quand même attention, le vendeur n'a pas pu me certifier que la garantie (2 ans, c'est appréciable), jouerait en cas de noyade. A priori, ce sera au cas par cas... 
Effectivement, si l'eau rentre par une trappe le SAV pourra facilement dénoncer la garantie. Et l'utilisateur pourra difficilement prouver sa bonne foi.
C'est pour cette raison que je fais très attention quand je mets mon appareil dans l'eau et malgré ma confiance sur son étanchéité j'ai toujours une petite crainte quand je le plonge dans l'eau.

Mocfilm

pacmoab

TX5 reçu tout a l'heure et rapidement teste.
Très bel objet, bien fini, et très compact (fin surtout)
Peu de moyens de prendre la main sur les paramètres, mais pour un appareil que je destine a emporter dans l'action, c'est pratique d'avoir des automatismes.
Je posterai quelques photos demain. Je trouve les résultats très satisfaisants, pour un appareil tout juste sorti de la boite. Par rapport au WX1 que je connais bien et qui a le même capteur, j'ai l'impression que Sony a beaucoup bosse sur le soft. Le mode auto I détecte de suite le bon mode scène, et l'exposition et les couleurs me paraissent plus justes.

pacmoab

Quelques images terrestres, prises hier soir avec le nouveau TX5

pacmoab

Suite

pacmoab

Fin (A suivre....)

tgperso

à pacmoab

1- est ce que le système de fermeture de la trappe batterie te paraît costaud/fiable ?
2- qu'en est il du sable qui éventuellement se glisserait au niveau du volet coulissant devant l'objectif ? je sais que tu vient juste le le recevoir mais l'espace entre le volet et le corps de l'appareil est il très étroit ou permet il au sable et autre de s'évacuer ?

merci d'avance !
en tout cas les photos donnent envie !

pacmoab

Citation de: tgperso le Avril 22, 2010, 09:40:05
à pacmoab

1- est ce que le système de fermeture de la trappe batterie te paraît costaud/fiable ?
2- qu'en est il du sable qui éventuellement se glisserait au niveau du volet coulissant devant l'objectif ? je sais que tu vient juste le le recevoir mais l'espace entre le volet et le corps de l'appareil est il très étroit ou permet il au sable et autre de s'évacuer ?

merci d'avance !
en tout cas les photos donnent envie !

La trappe est légère, mais semble néanmoins bien conçue. Un message alerte sur l'écran si jamais elle n'est pas bien vérouillée. Il est préférable je pense, être du genre soigneux quand on manipule cette petite trappe.

Sony met en garde dans sa notice de ne surtout pas manipuler le volet coulissant de l'objectif en étant dans une eau chargée de particules.

Je reste sur ma position de preferer un vrai caisson étanche pour plonger dans le mer, plutot que de risquer de flinguer un appareil qui possède plein d'autres avantages.

FRANUE

Donc pour une utilisation "tout temps", plage, éclaboussures et éventuellement immersion très faible profondeur (- 1 m) ça te parait correcte?

Franue

pacmoab

Citation de: FRANUE le Avril 23, 2010, 11:17:40
Donc pour une utilisation "tout temps", plage, éclaboussures et éventuellement immersion très faible profondeur (- 1 m) ça te parait correcte?

Franue

c'est dans cette optique que je l'ai acheté, et je ne suis pas déçu.
Je vais l'utiliser très prochainement sous les tropiques, dans une large variété de terrains (voilier, plage, forêt humide) Rdv mi-mai pour le bilan.

FRANUE

M'intéresse ce petit Sony mais impossible de le trouver...  Vous avez un bon plan?

Franue

Habéascorpus

Ce petit Sony TX5 est séduisant sur le papier, mais il me semble présenter un défaut rédhibitoire pour un appareil étanche : les pièces extérieures mobiles.
En effet, son volet frontal coulissant semble tout indiqué pour retenir un tas de saloperies : poussière, sable fin, boue, sel marin, etc. en utilisation « baroudeuse ».

C'était aussi ce qui m'avait fait écarter le Panasonic et son volet d'objectif.
(Au passage, bien m'en a pris, quand je lis les fils relatifs au problèmes d'oxydation de celui-ci).

Et c'est l'une des raison qui m'avaient fait choisir le Canon D10 l'année dernière.
Sur ce dernier, quel que soit son état au retour d'une sortie : un passage sous le robinet, et c'est tout.

m_d_g_d

Citation de: Habéascorpus le Avril 24, 2010, 16:17:29
Ce petit Sony TX5 est séduisant sur le papier, mais il me semble présenter un défaut rédhibitoire pour un appareil étanche : les pièces extérieures mobiles.
En effet, son volet frontal coulissant semble tout indiqué pour retenir un tas de saloperies : poussière, sable fin, boue, sel marin, etc. en utilisation « baroudeuse ».

C'était aussi ce qui m'avait fait écarter le Panasonic et son volet d'objectif.
(Au passage, bien m'en a pris, quand je lis les fils relatifs au problèmes d'oxydation de celui-ci).

Et c'est l'une des raison qui m'avaient fait choisir le Canon D10 l'année dernière.
Sur ce dernier, quel que soit son état au retour d'une sortie : un passage sous le robinet, et c'est tout.
Le Panasonic n'a pas de volet d'objectif. C'est les Olympus (sauf le 3000 parmi les récents) qui en ont mais j'ai jamais eu de souci avec, même dans le sable (suffit de le rincer dans l'eau avant de le fermer). Par contre dans la poche ou en vrac dans le sac, ou en cas de chute sur des pierres (assez fréquentes en montagne) au cours du passage du sac / poche ... à la main le volet est bien venu. Sans parler des traces de doigts pour les modèles ayant l'objectif dans un angle (Panasonic et Olympus par exemple). Le seul inconvénient du volet (pour l'Olympus, je sais pas pour le Sony) est de mouiller l'objectif quand on l'ouvre après une immersion. Il faut essuyer l'objectif à chaque fois qu'on l'ouvre jusqu'au séchage complet. 

Mocfilm

Pour le volet, je pense que les avantages en terme de protection de la lentille de l'objectif, compense les défauts. Il faut juste être attentif à ne pas fermer le clapet quand l'appareil est plein de sable.

Sinon, à propos du tx5, je suis de plus en plus satisfait. Les performances en terme de réactivité et d'autofocus sont satisfaisantes. Je peux faire des photos de mes filles jouant... Ce n'est pas à la portée de tous les compacts. C'est mon premier compact correct sur ce point là.

FRANUE

Ou le trouver ce  tx5??????

Franue

Mocfilm

Je ne peux pas t'aider. Ici à Taiwan, il est sorti depuis un mois. Attends un peu, il arrivera bientôt.

Habéascorpus

Citation de: m_d_g_d le Avril 24, 2010, 19:54:37
Le Panasonic n'a pas de volet d'objectif. C'est les Olympus (sauf le 3000 parmi les récents) qui en ont...

Oups ! Pardon !
Merci David pour la précision.

Habéascorpus

doumworld

grintalboris

Bonjour,
J habite a Budapest et je me suis acheté un TX5 silver hier.
Mes premieres impressions un peu dans le désordre comme ca me vient:

Grand angle: OK couleurs respectées et vives

longue focale... enfin je me comprends (100mm): couleurs ternes, comme sous un voile opaque

Mode macro: super en grand angle a 1 cm du sujet. Ideal pour fleurs et insectes immobiles, voire abeilles en train de butiner, mais pour sujets mobiles le mode macro en focale plus longue est moins bon. De facon générale c est bon et le flash ne crame pas le sujet meme a 1 cm.

Qualité écran: bof , de face tres bien mais des qu on regarde de coté, on n y voit pas grand chose (faut dire qu il y avait du soleil hier a Buda), a voir sous l eau ce que ca donne. Ecran tres salissant, traces de doigts. Lingettes obligatoires.

trappa a accus et a carte: Petit joint d'aspect fragile. j ai pas confiance a 100%. Faut que je voie si il n existe pas un skotch que je pourrai mettre en plus pour les photos sous l eau. Bonne nouvelle : accepte les memory sticks mais aussi les cartes SDHC.

Mode iAuto: tres bon

Video : OK (zoom utilisable pendant la prise de vue)

Mode panorama: Super. Tres bien vu Sony.

Je cherche un test d étanchéité sur la bete, si qqn a vu qqc sur le net ou si qqn a un retour d experience , ca m interresse avant de lui faire prendre la flotte. J ai pas envie qu il lui arrive ce qui est arrivé a de nombreux Pana FT1...

J envoie qqs images prises hier.

BG
GRDIII-G10-TX5-D70S

grintalboris

Un exemple de photo panoramique prise avec le tx5 (réduite a 20% de sa taille originelle).
Il suffit de pivoter en gardant le doigt appuyé sur le déclancheur et de relacher en fin de pano.
GRDIII-G10-TX5-D70S

grintalboris

test macro apres crop et réduction
GRDIII-G10-TX5-D70S

grintalboris

encore une photo en mode macro au tx5
GRDIII-G10-TX5-D70S

grintalboris

une derniere en mode macro pour le fun
GRDIII-G10-TX5-D70S

grintalboris

la en mode paysage a 100 mm c est un peu terne, je ne sais pas pourquoi
En grand angle c est nickel mais des qu'on zoome un peu ca se dégrade...dommage
GRDIII-G10-TX5-D70S

m_d_g_d

Citation de: grintalboris le Avril 26, 2010, 15:41:35
Je pense que ton exemplaire a un défaut qui nécessiterait un retour SAV si tu as toujours le même type d'images quelque soit les conditions de lumière. Ça reste à confirmer par les autres utilisateurs mais à mon avis ce que tu obtiens avec cet appareil n'est pas normal.

Mistral75

Citation de: grintalboris le Avril 26, 2010, 15:41:35

D'après les données EXIF, la photo est prise à une focale réelle de 9,1 mm, soit à peu près 50 mm en équivalent 24x36 (le 100 mm de focale équivalente correspond à 17,7 mm de focale réelle).

Au cas particulier de cette photo, le voile pourrait être dû au contre-jour.

m_d_g_d

Citation de: Mistral75 le Avril 26, 2010, 17:19:15
Au cas particulier de cette photo, le voile pourrait être dû au contre-jour.
Si c'est le cas, c'est que le Sony est très sensible au flare. Je crois me souvenir que CI avait noté ce phénomène sur le FT1. Mais à ce point ça paraît bizarre quand même. Il faudrait refaire des essais en protégeant l'objectif de la main en casquette pour éviter les rayons de lumière parasite ou essayer sans contre jour. Le voile sur l'image semble général et me paraît pas typique d'un flare lié à la lumière parasite mais je suis pas spécialiste. J'ai l'impression d'un manque important de contraste dans l'image de manière globale (j'ai poussé un peu le contraste de l'image "à la louche" pour voir ce que ça donne mais une analyse plus fine dans un logiciel de retouche devrait arriver à un meilleur résultat).
Ceci dit le flou d'arrière plan est également curieux (l'image semble dédoublée comme à travers une vitre).

pacmoab

Bonjour,

Je vous propose de regrouper les discussions sur le TX5 ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85826.0.html

FRANUE

Citation de: pacmoab le Avril 27, 2010, 08:28:19
Bonjour,

Je vous propose de regrouper les discussions sur le TX5 ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85826.0.html

Pourquoi pas  :)
Par contre, n'hésitez pas à poster ici si vous utilisez d'autres compacts étanches....

A+
Franue