Association DPP & LR3

Démarré par BIRD, Mars 30, 2010, 00:00:54

« précédent - suivant »

BIRD

Est-ce que l'assosciation de dpp à LR3 apporte un plus à part la correction des objectis ?

THG

Non, à moins de vouloir gérer des JPEG issus de DPP dans Lightroom. Inutile de compliquer le workflow.

BIRD

Merci THG.
Point de vue dématriçage, dpp et LR se valent ?

Nikojorj

Déjà que de ce que j'avais vu, je préférais le bruit de LR2 au lissage de DPP... ;) Et par là dessus y'a eu le bond en avant de LR3beta côté détails et bruit.
Mais bon ce n'était qu'avec des tests d'autres gens sur DPP, que je ne maitrise absolument pas.

Sur le fond, il faudrait que les différences de rendu soient vraiment importantes pour justifier de foutre en l'air le principal avantage de LR, l'ergonomie et le flux de travail.
Et comme il se murmure que la version finale de LR3 apportera des corrections de déformations...

Marcus 49

La fonction d'effacement automatique des poussières sur DPP est pour moi très pratique, quand le capteur commence à vous montrer ses "pétouilles"... (après avoir "mémorisé" les poussières sur le boîtier).
Mais c'est vrai qu'on peut aussi synchroniser une série d'images dans LR avec la fonction "copie des tons directs", à partir d'une image test.

DPP permet d'aller très vite sur des images standard (cf workflow de Cédric Girard), surtout depuis la possibilité de rotation des images, mais LR "en a beaucoup plus sous la pédale" si on veut aller plus loin dans le post-traitement. Il y a en contrepartie plus de lecture et d'apprentissage, on peut être vite largué par le nombre de paramètres. Mais quand on y a goûté... Pour le cataloguage, là, LR est forcément très loin devant !

Je me suis mis à LR récemment via la version Béta et je pense me laisser tenter par la version finale. Il faudrait d'abord que je change de PC pour travailler sur une longue série d'images !!  (ça "rame" bcp moins avec DPP qu'avec LR3 dans ma modeste configuration actuelle - 1.5 Go de RAM).

MP
Primum non nocere.

BIRD

Merci Nikojorj & Marcus 49.
Je crois que je vais aussi me laisser tenter par LR3 et son "workflow" simplifié. Va falloir que je mette à travailler la béta3.2 que j'ai téléchargée.
Quelle bonne doc/source d'infos consulter pour démarrer, car il n'y a pas de doc avec la béta3.2 que j'ai ?