Lightroom, mots-clés et compatibilité

Démarré par phi75, Mars 30, 2010, 13:23:29

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

J'utilise LR sur mon ordinateur à la maison, mais en déplacement, je n'ai qu'un netbook.

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'utiliser un logiciel léger type xnview pour associer des mots-clés aux photos, données qui seraient alors "naturellement" récupérées par LR quand j'importerai ultérieurement ces photos dans le catalogue. Je ne souhaite pas associer d'autres métadonnées (étoiles and co), mais seulement les mots-clés.

Si ça marche, quelle est la marche à suivre exactement ?

Cordialement,

Nikojorj

PhotoMechanic le fait, en stockant les mots clés dans un fichier XMP annexe (le fichier annexe me semble la seule solution possible avec un raw propriétaire, le format XMP sera de loin le plus répandu).
Ca marche aussi avec les IPTC, et même les étoiles, et les marques de couleurs si on prend le temps de leur donner le bon libellé.
C'est léger et rapide, car ça utilise le jpeg intégré au raw.
Par contre ce n'est pas gratuit...

Pour XnView j'en étais resté à ce qu'il pouvait lire du XMP mais pas l'écrire, mais je serai ravi d'être détrompé.

THG

Ben, pourquoi ne pas le faire avec Lightroom sur ton portable ???

Pourquoi se compliquer la vie avec 36000 logiciels ?

phi75

Voilà de quoi éclairer mon propos :

- le netbook ne m'appartient pas... c'est l'ordinateur du boulot  :-[ :-[
- je ne peux rien installer dessus et xnview portable me semblait une bonne option en évitant de devoir trimballer à chaque fois deux ordinateurs.
Cordialement,