différence de rendu entre LR et CO

Démarré par M.Lange, Mars 31, 2010, 00:18:51

« précédent - suivant »

M.Lange

je suis en train de faire des tests  avec Lightroom et capture one
et je suis surpris de la différerence de rendu sur le simple import d'une même photo
comparaison
ai je raté un parametre ?
c est étonnant pour des softs supposé pro ?

Nikojorj

C'est même pour ça qu'on fait du raw... ::)

M.Lange

????
c est un raw que j ai importé
alors certe on peut développer dans les deux cas
mais retrouver le même résultat ?
c est possible

senbei

Citation de: M.Lange le Mars 31, 2010, 01:03:15
mais retrouver le même résultat ?
c est possible

Sans doute.
Pourquoi faire ?

Ton raw est un panier d'ingrédients. Le commis LR te propose une recette, le commis CO te propose une autre recette. Inutile d'être surpris si les deux plats n'ont pas le même goût.
Si l'on peut faire en sorte qu'ils fassent des choses moins dissemblables ? Sans doute.
Mais ça n'empêche pas que c'est à toi : le chef cuisto, de décider quelle recette appliquer.
;)

jamix2

M.Lange

bon visiblement  j ai un peu rapidement concidéré que le RAW  importé par LR ou CO était le négatif non développé, alors que visiblement on peut concidérer l'import comme le développement du nega
et ensuite les softs permettent de "faire le tirage" !
C est ça ?

en tout cas sans vouloir relancer un débat visiblement déjà éculer, je trouve la première impression  plus flateuse pour CO, mais je vais attendre un peu de manipuler les deux pour laisser ici des sentences définitives :)

Benaparis

Attention tout de même, car dans CaptureOne il y a une spécificité qui te permet de choisir une courbe d'entrée (en fait le un gamma de l'image) comme point de départ à ton développement de raw. Voir l'onglet Caractéristique de base sous le menu Profil ICC il y a un menu simplement appelé Courbe

Donc tu ne par pas forcément sur le même type d'image en fonction de la courbe d'entrée que tu vas choisir. Il y a 4 types de courbe :
- Film Standard (par défaut). Selon le type de scène cette courbe de base peut s'averer assez contrastée.
- Film Ombre supplémentaire. Cela donne image de base beaucoup plus douce, un peu à l'instar de Lightroom qui ne propose d'ailleurs pas ce type d'option. Pour avoir des valeurs assez proche il suffira dans les niveaux de fermer un peu les noirs, comme LR le fait par défaut en mettant + 5 dans les noirs.
- Film Contraste élevé. Pratique pour les scènes très peu contrastée
- Réponse linéaire. Aucune courbe d'entrée n'est appliquée. Cela donne un image très plate. Dans certains cas cela peut s'avérer pratique.

Et puis bien sûr tu peux partir d'un profil ICC spécifique qui va aussi changer la donne (tu peux même créer des profils ICC spécifique avec C1 pro), mais ça tu peux le faire avec Lightroom, à cette petite différence près qu'il y a dans C1 des profils spécifiques pour le N&B, en les appliquant tu pars avec une image N&B que tu affines ensuite.

Bref, comme l'on dit les autres il n'y a pas vraiment de rendu de base en raw, donc comparer des logiciel en ouvrant simplement l'image avec les paramètres par défaut du logiciel est une erreur. Rien que dans C1 il peut y avoir une infinité de rendu "de base" en combinant les différentes courbes et profil ICC.

PS : Cela dit je préfère dans C1 les couleurs et les teintes (c'est subjectif)... Dans ton exemple la couleur et la teinte de la peau me plaisent plus, même si l'image déjà bien contrastée.
Instagram : benjaminddb

M.Lange

merci pour ces infos
je vais étudier tout ça attentivement !

titroy

Citation de: Benaparis le Avril 10, 2010, 09:39:41
Attention tout de même, car dans CaptureOne il y a une spécificité qui te permet de choisir une courbe d'entrée (en fait le un gamma de l'image) comme point de départ à ton développement de raw. Voir l'onglet Caractéristique de base sous le menu Profil ICC il y a un menu simplement appelé Courbe

Donc tu ne par pas forcément sur le même type d'image en fonction de la courbe d'entrée que tu vas choisir. Il y a 4 types de courbe :
- Film Standard (par défaut). Selon le type de scène cette courbe de base peut s'averer assez contrastée.
- Film Ombre supplémentaire. Cela donne image de base beaucoup plus douce, un peu à l'instar de Lightroom qui ne propose d'ailleurs pas ce type d'option. Pour avoir des valeurs assez proche il suffira dans les niveaux de fermer un peu les noirs, comme LR le fait par défaut en mettant + 5 dans les noirs.
- Film Contraste élevé. Pratique pour les scènes très peu contrastée
- Réponse linéaire. Aucune courbe d'entrée n'est appliquée. Cela donne un image très plate. Dans certains cas cela peut s'avérer pratique.

Et puis bien sûr tu peux partir d'un profil ICC spécifique qui va aussi changer la donne (tu peux même créer des profils ICC spécifique avec C1 pro), mais ça tu peux le faire avec Lightroom, à cette petite différence près qu'il y a dans C1 des profils spécifiques pour le N&B, en les appliquant tu pars avec une image N&B que tu affines ensuite.

Bref, comme l'on dit les autres il n'y a pas vraiment de rendu de base en raw, donc comparer des logiciel en ouvrant simplement l'image avec les paramètres par défaut du logiciel est une erreur. Rien que dans C1 il peut y avoir une infinité de rendu "de base" en combinant les différentes courbes et profil ICC.

PS : Cela dit je préfère dans C1 les couleurs et les teintes (c'est subjectif)... Dans ton exemple la couleur et la teinte de la peau me plaisent plus, même si l'image déjà bien contrastée.

LR propose également des 'rendus' dans l'onglet 'étalonnage de l'appareil' et on on peut les appliquer par 'défaut' avec ou sans changement. On peut aussi créer un nombre infini de presets que l'on applique automatiquement à l'import. Il y a de quoi faire....mais ce n'est pas la même logique que LR.

Benaparis

Citation de: titroy le Avril 10, 2010, 22:57:26
LR propose également des 'rendus' dans l'onglet 'étalonnage de l'appareil' et on on peut les appliquer par 'défaut' avec ou sans changement. On peut aussi créer un nombre infini de presets que l'on applique automatiquement à l'import. Il y a de quoi faire....mais ce n'est pas la même logique que LR.

Oui, l'onglet étalonnage de permet en effet d'appliquer un profil colorimétrique (ICC) soit parmis ceux proposé par LR (qui sont également modifiable dans une certaine mesure avec les curseurs) soit des profils que l'ont peut créer via l'éditeur spécifique DNG Profile Editor : http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles...Et effectivement dans DNG Profile Editor tu peux en plus de l'ajustement des couleur, éditer une courbe de réponse tonale à l'instar des courbes "d'entrée" de CaptureOne qui lui aussi dans sa version pro dispose d'un éditeur de couleur dont les valeurs peuvent être enregistrées en tant que profil ICC que l'on peut appliquer ensuite comme ICC de base.

Mais attention la logique des presets (qui existent aussi dans C1 Pro) est un rappel d'un ensemble de réglages (qui peuvent éventuellement contenir un ICC et un courbe de réponse tonale de base) est différent d'un profil ICC et d'une courbe de réponse tonale qui eux sont une base de travail initiale, un rendu par défaut si tu préfères qui ne contiennent pas d'ajustement d'expo, de balance des blanc, de contraste (même si ce n'est pas tout à fait exact en raison de la courbe de réponse tonale initiale), de saturation etc...etc... qui sont les paramètres que l'on ajuste traditionnellement dans un logiciel de développement de raw.

Bref, mon intervention initiale n'était pas là pour dire que tel logiciel est meilleur que l'autre (même si j'ai une préférence personnelle parceque ces deux logiciel s'il peuvent donner des résultats parfois très proche offrent malgré tout une texture d'image différente au delà même de leur logique de travail propre), mais pour expliquer pourquoi il fallait se méfier des rendus par défaut puisque les paramètres de base que sont l'ICC et la courbe de réponse tonale sont éditables dans ces deux logiciels, même si la vrai puissance de LR à ce niveau se cache dans un éditeur externe pas forcément connu ni facile à maitriser.
Instagram : benjaminddb

titroy

J'avais très bien compris Benaparis  ;)