carte graphique et qualité d'affichage

Démarré par jp60, Mars 31, 2010, 15:23:39

« précédent - suivant »

jp60

Bonjour,

Je viens de changer mon vieil écran cathodique pour un LCD Samsung F2380 1920*1080. Après étalonnage avec une spider 2 express, il y a parfois quelques artéfacts à l'affichage des photos (le plus gênant étant des dégradés dans les zones sombres unies). Mes questions:

1) la carte graphique a t'elle une importance dans la qualité d'affichage pour de la photo (je ne parle pas de vidéo ou de jeu!) J'utilise actuellement le chipset intégrée à ma carte mère (http://www.ldlc.com/fiche/PB00090819.html)

2) si oui, quelle carte graphique choisir pour ma carte mère? (mon moniteur a une entrée DVI) Sachant que je vais sûrement acheter une sonde spider 3 qui recommande une carte vidéo 24 bits.

Jean-Pierre

Lictor

Est-ce que ton écran est branché en DVI ou en VGA?

Si tu es connecté en DVI, non, la carte graphique n'a pas d'impact sur le rendu visuel : le signal est transmis en numérique et c'est l'écran qui prend en charge la conversion numérique/analogique, qui est l'étape où la dégradation de qualité peut se produire.
Après, elle en a au niveau de la calibration : selon la façon dont elle gère les couleurs en interne, elle peut plus ou moins se prêter à la calibration ou son driver peut offrir des options plus ou moins utiles (comme pouvoir modifier le gamma). Effectivement, les chipset intégrés sont un peu limités de ce côté là.

Si tu es en VGA, effectivement, il faudrait chercher à avoir une connexion numérique...

Pour les dégradés dans les zones sombres, c'est une faiblesse de ce moniteur : il souffre (comme beaucoup de dalles xVA) d'un black crush important. La calibration l'a corrigé, mais il se peut que tu aies de la postérisation du coup.

jp60

Merci pour ta réponse qui est très clair.  :)
Je suis branché en VGA car je n'ai pas de sortie DVI. Tu me conseilles donc d'acheter une carte graphique avec sortie DVI? Tu pourrais me donner des modèles adaptés à ma carte mère? Je ne recherche pas une bête de course (je ne suis pas du tout joueur), mon utilisation du PC est à 90% pour du traitement photo.

Jean-Pierre

Lictor

Personnellement, je suis un peu allergique aux cartes intégrées, donc mon avis est probablement (un peu) biaisé. ;)

Si tu es encore en 32 bits, passer à une carte autonome va avoir le petit bonus de libérer un peu de RAM, c'est toujours ça de gagner. Si tu es sous Windows Vista ou 7, avoir un GPU digne de ce nom (pas intégré) aide aussi l'OS à être plus réactif.
Autre détail, certaines applications utilisent les ressources du GPU pour leurs calculs ou avoir un rendu plus rapide. Après, je ne sais pas trop dans quelle mesure ils en profitent vraiment - il faudrait recueillir l'avis des utilisateurs de tes logiciels favoris.

Pour tes besoins :

- pas besoin d'une carte de course, l'entrée de gamme sera très bien
- carte avec RAM embarquée
- carte de marque nVidia ou ATI/AMD
- carte à refroidissement passif si possible, histoire de limiter le bruit inutile!
- sortie DVI impérative, heureusement elles l'ont presque toutes maintenant

Je ne connais pas bien l'entrée de gamme (je joue) mais une entrée de gamme comme ça pourrait convenir :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00097195.html

jp60

Merci pour ton aide! Petite question: spyder 3 recommande une carte vidéo 24 bits mais c'est une info que je ne vois jamais dans les spécifications. Pour les compatibilité de la carte graphqiue avec la carte mère, il y a quelque chose à regarder?

Jean-Pierre

orion93

Bonjour,NVIDIA GeForce GT 220,exelente!tu ne seras pas déçu.