Importer dans LR3 b2 ses Collections crées dans LR2.6 (C'est du brutal !...)

Démarré par SimCI, Mars 31, 2010, 15:28:22

« précédent - suivant »

SimCI

Ma config :
XP 32 LR2.6
LR2.6 a seul le droit de mettre à jour les métadonnées (XMP,jpegs etc )
LR3b2 n'a pas le droit d'écrire, il garde ses modifs dans son catalogue. Je vis dangereusement - j'assume.

J'ai refais un nouveau catalogue LR3b2 qui a récuperé les métadonnées des fichiers (mots-clé etc)
Parfait jusque là.
MAIS impossible d'importer les collections de LR2 (ou alors j'ai loupé qqch !)

Pour ne pas me prendre la tête en recherchant dans toutes les arborescences mes précieuses collections,
je fais bosser ma machine à ma place ; voici cette méthode bête et méchante:

1) Pour chaque collection, créer un mot-clé ( comme "_Collection 01" à "_Collection 88" par exemple     -    le "_" pour
    que ces mots-clé soient les premiers dans la liste alphabétique)
2) Parcourir chaque collection,
    - tout sélectionner,
    - assigner le mot-clé correspondant ( par exemple toutes les images de la 3ème
      collection auront le mot-clé "_Collection  03" )
    - sauvegarder les métadonnées dans les fichiers
    - désélectionner

- Sortir de LR2 , passer sous LR3

3) Mettre à jour ses métadonnées en synchronisant ses dossiers (ça peut être long, mais rien a faire)
4) Pour chaque mot-clé
     - récupérer toutes les images correspondantes ( par exemple toutes les images ayant le mot-clé "_Collection 03"
       doivent être envoyées vers la 3ème collection)
     - sélectionner toutes ces images (appartenant à la même collection)
     - re-créer la collection correspondante avec le même nom que dans LR2 avec option d'y ajouter les images sélectionnées
     - désélectionner

5) Optionnel : après retour dans LR2, supprimer ces nouveaux mots-clé et sauvegarder les métadonnées dans ces fichiers.

C'est plus long à décrire qu'à faire !
Ecrivez-moi si ça vous sert ...

Dub

... ou attendre sereinement la vraie LR3 (alpha  ??? ) qui fera cela automatiquement !!!!
;D ;D ;D

SimCI

Non ! Il vaut mieux attendre LR4 qui créera automatiquemet les mot-clé et reconnaitra les visages et les lieux....
et LR5 alors !

jamix2

Citation de: Dub le Mars 31, 2010, 15:34:04
... ou attendre sereinement la vraie LR3 (alpha  ??? ) qui fera cela automatiquement !!!!
...me paraît être la voie/voix de la sagesse !

SimCI

Merci pour les commentaires positifs ... de grands sages.

Il est dommage de se priver pour plusieurs (?) mois d'une réduction de bruit exceptionnelle.

Ça ne vaut bien sûr que si l'on teste sérieusement LR3 b2 ,
sur une importante photothèque (30K photos,des centaines de répertoires)
et que l'on a suffisamment de bonnes photos (bruitées) à imprimer en grand format.

Sinon OUI ! Il est urgent d'attendre !

kaf

Je sens que bientôt un fil va être ouvert:
"Au secours, LR3b2 a bousillé mon catalogue et j'ai perdu 30000 photos, comment faire pour les récupérer ?"

;D ;D

THG

J'hallucine toujours quand je vois comme certains arrivent à se compliquer la vie ou à chercher le bâton pour se faire battre, alors qu'il est tellement plus simple d'importer, au coup par coup, des copies des images qu'on veut traiter et imprimer.

Ou, au pire, de créer un catalogue à partir d'une collection...

SimCI

Citation de: SimCI le Mars 31, 2010, 15:28:22

LR3b2 n'a pas le droit d'écrire, il garde ses modifs dans son catalogue. Je vis dangereusement - j'assume.

Et bien entendu j'ai 2 sauvegardes ... Votre sollicitude me touche !

Citation de: THG le Avril 01, 2010, 12:01:04
Ou, au pire, de créer un catalogue à partir d'une collection...
THG : comment importe-t-on un catalogue issu de LR2 dans LR3b2 ? J'hallucine aussi ...

THG

Oui, me suis mal exprimé, tu regroupes les images que tu voudrais traiter dans une collection dans Lr 2.6 pour le suivi, et tu les exportes pas en tant que catalogue, mais en tant qu'originaux, avec le menu exporter, et les images contiendront toutes les métadonnées et les corrections faites dans 2.6. Ensuite, tu importes ces originaux dupliqués dans Lr3b2.

L'autre solution est de basculer toutes les nouvelles images dans un flux de production Lr3b2, et de laisser le catalogue Lr 2.6 bien au chaud en attendant. Lorsque Lr 3.0 sortira, il suffira de convertir le catalogue Lr3b2, puis d'importer, convertir et fusionner le catalogue 2.6.

SimCI

Citation de: SimCI le Mars 31, 2010, 15:28:22

C'est plus long à décrire qu'à faire !

La méthode que je préconise permet d'éviter toute duplication de fichiers ( dans mon cas des centaines d'images).
Duplication de fichiers = embêtements à n'en plus finir . De plus LR va râler si je conserve les mêmes noms.

Si on sait rajouter un mot-clé elle est si simple (et rapide) !

Pour résumer, avec ma méthode :
- on retrouve dans LR3b2 le même catalogue que LR2 sans rien ajouter , ce qui n'est pas possible directement
   par import de catalogue (volonté expresse et compréhensible d'Adobe).
- Pas de doublons, rien a gérer. LR2 reste le "master". LR3b2 suit - sauf bug ou fausse manip.
- Et on peut alors tester LR3b2 dans ses retranchements, ce qui est quand même
   le but de cette bêta
, non ? Pour éviter à ceux qui attendent la version définitive d'avoir des surprises ...

Je ne veux rien imposer, chacun fait ce qui lui plaît (air connu).

SimCI

Pour encore plus de précision :
- Toutes les manips dans LR2 sont quasi-immédiates.
- Sous LR3b2 la seule manip qui peut être longue c'est la synchronisation de l'ensemble des images
    pour récupérer les métadonnées modifiées (ça dépend du matériel et du nombre de photos).

Comme précisé - je fais bosser la machine, pas moi .

THG

Sauf que ta méthode implique que Lr 2.6 et Lr3b2 vont écrire dans les mêmes sidecars XMP, ce qui va à l'encontre des recommandations d'Adobe ou du simple bon sens. Donc, à tous les autres visiteurs de ce forum, passez votre chemin et n'utilisez Lr3b2 qu'avec des duplicatas de vos fichiers. Merci.

SimCI

Citation de: THG le Avril 03, 2010, 06:32:06
Sauf que ta méthode implique que Lr 2.6 et Lr3b2 vont écrire dans les mêmes sidecars XMP, ce qui va à l'encontre des recommandations d'Adobe ou du simple bon sens. Donc, à tous les autres visiteurs de ce forum, passez votre chemin et n'utilisez Lr3b2 qu'avec des duplicatas de vos fichiers. Merci.

Intéressante intervention qui montre une .... certaine mauvaise foi ?,
aurais-je empiété dans les plates-bandes de quelqu'un ? :

re-lis les 4 premières lignes de mon fil : LR3b2 ne dois PAS écrire dans les XMP etc.

Je peux préciser comment, si tu manques de pratique ;-)
Allez ! Je ne résiste pas, juste pour le plaisir :
Menu Edition -> Paramètres du Catalogue -> Onglet Métadonnees décocher les 2ème et 3ème cases.

Je n'incite personne à suivre mon exemple, je fais part de mon experience.

Un peu hors sujet , mais significatif : j'ai détecté un bug dans LR3b2
(mais n'ai pas été le 1er à le signaler , zut !
cf
http://forums.adobe.com/message/2688383#2688383

Tu devais confirmer/infirmer ce bug , je te cite :

"J'ai refais des essais, rien à signaler. Mais je n'aurai pas accès à mon PC sous XP avant lundi."

et toujours pas de réponse. Merci quand même.

nickos_fr

il vaut mieux attendre la version définitive de Lr la β tourne avec camera raw 5,4 alors que la 2,6 est avec 5,6

Nikojorj

SimCI

Nikojorj

Citation de: SimCI le Avril 04, 2010, 19:58:52
que penses-tu de ça ?
Que tu peux déjà faire ça dans LR2 avec metadata/edit capture time dans la library?

nickos_fr

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2010, 19:34:41
???
5.6 pour l'instant et probablement 6.0 le 12 avril...

bin non ;)

c'est pas le même
Release Notes:
Camera Raw 5.6 and Lightroom 2.6 provide a fix for an issue affecting PowerPC customers using the final Lightroom 2.5, Camera Raw 5.5 and DNG Converter 5.5 updates on the Mac. The issue, introduced in the demosaic change to address sensors with unequal green response, has the potential to create artifacts in highlight areas when processing raw files from Sony, Olympus, Panasonic and various medium format digital camera backs.

The Lightroom 3 beta has not been updated with this new camera support. If you're working with one of these newer cameras and the Lightroom 3 beta, please use the DNG Converter 5.6 to convert proprietary formats to DNG files that can be used in the Lightroom 3 beta.

This release includes improved camera profiles for the Leica M9 and Ricoh GXR.
Thank you to everyone who provided feedback on our Camera Raw 5.6 and Lightroom 2.6 Release Candidate.
sinon sur le site de adobe labs dans le pdf pour lr beta 3 il explique que le plugin camera raw utilisé par la béta et legerement different et que par consequent il est normal que les resultats soit different de ceux obtenu avec l'actuel 5.6

SimCI

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2010, 21:11:57
Que tu peux déjà faire ça dans LR2 avec metadata/edit capture time dans la library?

Hélas non :
Edit capture time force correctement la date de la première image sélectionnée ,
mais pour les autres il conserve la différence de temps (entre images - ce qui convient pour des images d'APN).
Donc si dans ma série j'ai des images scannées en 2005 et quelques unes en 2006, en les forcant à 1970,
certaines seront datées de 1971 ! Pas pratique ... il faut vérifier toutes les dates et re-corriger manuellement.

Désolé pour ceux qui suivent le fil d'origine. Mea culpa.

Nikojorj

Citation de: nickos_fr le Avril 04, 2010, 22:30:26
The Lightroom 3 beta has not been updated with this new camera support.
On peut appeller ça camera raw 6.0beta alors...  ;)
Mais on peut aussi remarquer que le passage en question ne se trouve plus dans les RN de Lightroom3 beta2.  ;) ;)

Nikojorj

Citation de: SimCI le Avril 04, 2010, 23:36:28
il faut vérifier toutes les dates et re-corriger manuellement.
Ben si tu n'as pas la même date pour chaque photo scannée, je ne vois vraiment pas comment automatiser ça?
Sinon, la solution LR me semble bien aller si tu le fais pour des diapos de la même date, qu'on peut supposer scannées le même jour (mes paniers de dias sont dans un ordre plutôt chronologique en ce qui me concerne).

Essayer de creuser exiftool avec un fichier texte peut-être (je ne saurai pas plus t'aider, désolé)?

SimCI

Exemple simple :

Canon a un dispositif astucieux pour que les photos prises en premier soient protegées en rentrant dans
le bobineau (donc au démarrage toute la pellicule se retrouve déroulée) . En cas d'ouverture intempestive du dos
on perd une photo, le reste de la pellicule non-exposée, mais les autres photos prises sont protégées.

Conséquence : l'ordre chronologique (de prise de vue) est l'inverse de celui du numéro d'image sur la pellicule.
En scannant ses négas issus de differents appareils en respectant l'ordre (No 0 ou 1 en premier)
c'est rapé et LR les ordonne en delta relatif au lieu de forcer un delta absolu.

Pas urgent. J'attendrai que les autres scanneurs râlent aussi, c'est peanuts à implémenter.
Il existe peut-être déjà un utilitaire simple, mais dans LR ce serait si cool.

Merci a tous !

kikoo

Bonjour
Je possède Lightroom 2

si je télécharge la version 3 béta, va-t'elle écraser la 2? Ou aurais-je 2 versions différentes?

Autre question: lorsque la version de LR3 sortira officiellement, pourra-t'on garder cette version béta ou faudra-t'il payer pour la dernière version?

Merci pour vos réponses

Nikojorj

Citation de: kikoo le Avril 06, 2010, 17:30:33
si je télécharge la version 3 béta, va-t'elle écraser la 2? Ou aurais-je 2 versions différentes?
Les deux versions 2.6 et 3b2 sont faites pour être installées cote à cote, elles partagent leurs presets je crois, mais pas leurs catalogues qui sont de format différents, et il n'est pas conseillé qu'elles indexent les mêmes fichiers image (il faut faire une copie des raws qu'on veut, à part des originaux, pour les importer dans LR3b).

CitationAutre question: lorsque la version de LR3 sortira officiellement, pourra-t'on garder cette version béta ou faudra-t'il payer pour la dernière version?
La beta est limitée dans le temps et s'autodétruit le 30 juin :  ;)
Citation de: http://labs.adobe.com/technologies/lightroom3/The current Lightroom 3 public beta 2 will expire  on June 30, 2010