POURQUOI l'horizon, n'est pas toujours horizontal en APNie ?

Démarré par GIL93, Mars 31, 2010, 21:46:52

« précédent - suivant »

GIL93

Ou Pourquoi tant de PenchItude?   :(

Ce Fil me titillais depuis un certain temps
Et puis « Amaniman » dans Forum critique a souligné Penchitude  sur une photo postée !!
J'ai trouvé le terme dans l'air du temps
je lui en laisse l'honneur si il me lit.

Mais laissons aussi a Ségo la pérénité de la Itude, je ne sais si elle entrera en PrésItude,
Mais elle restera surement dans l'histoire de la LanguItude

Alors je lance ce fil sous l'humour, mais la réalité est là.   :D

Pourquoi la PenchItude est t'elle présente sur beaucoup de photos APN, même chez des
photographes aguerri ?

J'ai quelques idées et remarques, mais je vous laisse à votre avIstude.
- Déjà ; la face cachée, votre idée du % de photos passant par la case «  Redressage » ?

A vous lire
Gil


MarcF44

Personnellement c'est à cause d'un manque de concentration ou pour être plus exact une concentration sur le sujet et non sur l'image globale et son assiette.
C'est peut être un côté rêveur aussi qui fait qu'on imagine le cliché qu'on voudrait alors que celui qu'on va prendre n'est pas aussi bien
Et enfin peut être un problème d'oreille interne ou d'équilibre, par exemple je suis un as de la penchitude (même en faisant attention j'arrive à louper l'assiette idéale) et en même temps j'ai le vertige et je perd facilement l'équilibre.

PS : personnellement ce n'est pas propre à l'APN, j'avais le même souci en argentique...
Qui veut mon HC120 Macro ?

tkosak

Autre possibilité : le doigt droit trop lourd sur le déclencheur (ou bien la main gauche plus lourde, c'est selon...).
Mais comme le souligne MarcF44, la penchitude était déjà l'une des vicissitudes de l'argentique. Moi-même j'en ai souffert et en souffre encore...

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mars 31, 2010, 21:52:32
PS : personnellement ce n'est pas propre à l'APN, j'avais le même souci en argentique...

Itou !

Jojomigrateur

Vous voulez la vérité "vraie" sur la "penchitude" qui affecte les horizons photographiques ? Chez le photographe "mâle", l'image penche tout simplement du côté ou il range son petit matériel génital et la poutre qui va avec dans son calbut...

Chez la photographe "femelle", le cadrage est en général différent... Un gros popotin qui tire la dame vers l'arrière produit des images "renversantes", alors qu'une forte poitrine la déséquilibre sur l'avant...

Par chance, photoshop, les objectifs à décentrement et à bascule permettent de corriger ces aléas de la vie de photographe "mâle" ou "femelle"...:

olivierrychner

Problème aussi largement répandu en argentique, je confirme, et en ce qui me concerne dû à un doigt trop lourd sur le déclencheur, ou à un défaut/manque de concentration. Mes photos à main levée sont très souvent ré-horizontalisées, mais mes photos sur trépied moins (niveau à bulle, déclencheur souple: ça aide!)

Voilà...

Olivier R

GIL93

Wha que d'avis
Intéressant, sur les idées ont se rejoint sur plusieurs point,
_ Coté macho, il n'y avait que ma femme qui penchIdait
_ et puis en travaillant les anciennes photos, moi aussi  ???
_ J'avais a l'époque qu'un compact, alors j'ai pensé au retard au déclenchement.
_Ben avec le réflex idem  :D

Marc 44 et Thozak, par contre, je n'ai pas souvenItude de problème en Argentique,
c'est pour ça que je pensais que cela ne concernait majoritairement que l'APNie
il faudra que j'aille faire un tour dans les albums
a suivre
par contre ceux qui sont pas horizontal dans la tête, c'est un cas a part non ?  :)
et ceux qui l'ignore  ::)

A suivre
Gil

fhenry4

Bonjour,
Vous n'allez très certainement pas me croire, mais moi qui ne bois pas (le matin), je ne fais jamais de photos penchées (le matin).
A bientôt.

GIL93

Bon je vois que cela s'anime,
alors commençons une petite liste des causes probables   ( S) Sérieuse   ( M) Moins sérieuse
* Doigt (S)
* Main  (S)
* Oreille interne  (S)
* Sexe (M)
* Concentration  (S)
* Photos du matin ou de l'après midi   (M)   sauf si  ::)
* Le soir c'est surement moins grave, on le voit moins  :D)  par contre j'aime bien les couchers de soleil   ???

Sur la piste de la main/doigt, j'ai pensé au fait de la double pression
Mémorisation, éventuel recadrage et Déclenchement (S)
Par contre j'ai pas analysé si majorité PenchItude Droite ou Gauche.
Gil

anthony69

Bon bah puisque je pense que tu fait allusion à l'un de mes fils.....j'avoue avoir toujours eu ce problème (même en argentique)et  le sachant j'essaie toujours d'y faire gaffe... mais bon visiblement... :D. Pour ma part surement un manque de concentration de dernière minute trop concentrer sur la compo et la chasse aux éléments parasites. Sur trépied je m'en sors mieux en général .... ;)

Anthony

Anthony

GIL93

Alors  ;)

- Déjà ; la face cachée, votre idée du % de photos passant par la case «  RedressItude » ?

Question,
puisque beaucoup disent PenchItude aussi du vieux temps Argentique, comment faisiez vous ? Corbeille les tirages
ou ont revient au %  du  tri sur planche contact
(Je suis petit amateur, alors le process du photographe averti  en argentique  ??  )

J'ose espérer que les Pros de Pros, n'ont pas le syndrome de PenchItude  ;)

Gil

Inka

Citation de: GIL93 le Mars 31, 2010, 21:46:52
Pourquoi la PenchItude est t'elle présente sur beaucoup de photos APN, même chez des
photographes aguerri ?

Viseur quadrillé, pas de penchitude chronique chez moi.
:D
Carolorégien

Inka

Citation de: Inka le Avril 01, 2010, 14:29:53
Viseur quadrillé, pas de penchitude chronique chez moi.
:D

La preuve :
Carolorégien

GIL93

D'accord c'est  Unka ou cela se voit sur une photos de nuit   ::)

Je crois que certains APN Pro on un niveau Non ? 
ou c'est sur un objectif> Architecture  ?? 
Si c'est sur appareil, sur des argentique il y avait  ?

Le cadrillage, se serait un bon plus pas compliqué sur les APN plus courant, au lieu de plein de gadjets  ?
et puis tant qu'a faire un cadrillage au 2/3 ( peut être c'est le cas  ? )
Gil

Jc.

Atteint de penchitude depuis le tout jeune âge, ce n'est pas le quadrillage du D80 qui arrange la sauce !

Suis je bête, le quadrillage est aux quart, pas aux tiers ;D

JPSA

J'ai le quadrillage sur le 7D, ça introduit des erreurs sur les horizons
montagneux! Je cale la ligne sur la pente :D

GIL93

Oui JPSA, mais c'est préférable si tu vas a la chasse au Dahu :D

Donc, 7D et Nikon D80 quadrillé.
donc possible dans une gamme abordable ( D80)

Pour être franc, en regardant les différents article sur les APN, ce n'est pas une chose qui m'a attiré l' oeil.
Comme je lorgne sur le 50D, je vais me penchider sur la question

Sinon  JPSA  et JC
merci de ne pas m'avoir recadré, il m'a pourtant intrigué le soulignage rouge de cadrillage  >:(

Gil

kochka

Même en y veillant, il y a toujours un coté qui ne va pas surtout en GA.
Bizarrement c'est plus visible sur l'affichage arrière que dans le viseur.
Un avantage aux viseurs numériques à venir?
Technophile Père Siffleur

danielk

j'ai remarqué que plus le format du film/capteur était grand moins la "penchitude" était prononcée - logique sur une grande base un "penchiment >:(" se fait moins sentir !

titroy


J'ajoute une cause possible : alignement du capteur.
Non, ce n'est pas un poisson d'Avril : les premiers 450D étaient atteints de ce problème.
J'avais remarqué que je devais redresser toujours dans le même sens, et de la même valeur à quelques dizièmes de degrés près. Ma penchitude ne pouvait être aussi précise  ;D
Je fais attention et le quadrillage (D90) m'aide un peu, car j'ai aussi cette tendance. (oreille interne)

gerarto

Citation de: titroy le Avril 01, 2010, 17:54:19
J'ajoute une cause possible : alignement du capteur.
Non, ce n'est pas un poisson d'Avril : les premiers 450D étaient atteints de ce problème.
J'avais remarqué que je devais redresser toujours dans le même sens, et de la même valeur à quelques dizièmes de degrés près. Ma penchitude ne pouvait être aussi précise  ;D
Je fais attention et le quadrillage (D90) m'aide un peu, car j'ai aussi cette tendance. (oreille interne)

J'ai eu aussi ce problème, rapidement résolu par échange du boîtier. Le responsable du SAV avait quelques doutes sur la réalité du défaut. J'ai simplement posé l'appareil sur son comptoir et je lui ai demandé d'appuyer sur le déclencheur, puis de vérifier le résultat sur l'écran : tout était en état de "penchitude", y compris le rebord du comptoir... Appareil changé immédiatement sans autres questions !

Par contre, j'ai préalablement un peu ramé avant de comprendre que le problème venait de l'appareil et non de moi : dans ces cas on a un peu tendance à faire plus confiance au matos qu'à soi-même...  :o

helveto

Citation de: gerarto le Avril 01, 2010, 18:46:32
J'ai eu aussi ce problème, rapidement résolu par échange du boîtier. Le responsable du SAV avait quelques doutes sur la réalité du défaut. J'ai simplement posé l'appareil sur son comptoir et je lui ai demandé d'appuyer sur le déclencheur, puis de vérifier le résultat sur l'écran : tout était en état de "penchitude", y compris le rebord du comptoir... Appareil changé immédiatement sans autres questions !

Par contre, j'ai préalablement un peu ramé avant de comprendre que le problème venait de l'appareil et non de moi : dans ces cas on a un peu tendance à faire plus confiance au matos qu'à soi-même...  :o

Il y a aussi la solution de la semelle compensée dans une seule chaussure, il suffit de ne pas se tromper de côté. Cela coûte bien moins cher qu'un retour au SAV, et c'est réglable  ;D

Je suis déjà dehors...
Amitiés

Doumé40

Bon, moi j'ai une excuse vu les conditions de travail. Là, la mer est belle, mais dès que le premier jet est passé ça bouge quand même, et je parles pas quand il y a de houle et du clapot. Il m'arrive de couper des têtes quand je descend brusquement et que le jet saute en même temps ???

GIL93

Pas mal d'avis, comme quoi  ;)

par contre Helvéto, la Semelle compensée dans la rubrique _Accessoires Photo_PenchItude_ ça le fait pas  :o

Intéressant
Citation de: titroy le Avril 01, 2010, 17:54:19
J'ajoute une cause possible : alignement du capteur.
Non, ce n'est pas un poisson d'Avril : les premiers 450D étaient atteints de ce problème.
J'avais remarqué que je devais redresser toujours dans le même sens, et de la même valeur à quelques dizièmes de degrés près. Ma penchitude ne pouvait être aussi précise  ;D
Je fais attention et le quadrillage (D90) m'aide un peu, car j'ai aussi cette tendance. (oreille interne)

Citation de: gerarto le Avril 01, 2010, 18:46:32
J'ai eu aussi ce problème, rapidement résolu par échange du boîtier. Le responsable du SAV avait quelques doutes sur la réalité du défaut. J'ai simplement posé l'appareil sur son comptoir et je lui ai demandé d'appuyer sur le déclencheur, puis de vérifier le résultat sur l'écran : tout était en état de "penchitude", y compris le rebord du comptoir... Appareil changé immédiatement sans autres questions !

Par contre, j'ai préalablement un peu ramé avant de comprendre que le problème venait de l'appareil et non de moi : dans ces cas on a un peu tendance à faire plus confiance au matos qu'à soi-même...  :o

Je capte pas Kochka ?
Citation de: kochka le Avril 01, 2010, 17:07:59
Même en y veillant, il y a toujours un coté qui ne va pas surtout en GA.
Bizarrement c'est plus visible sur l'affichage arrière que dans le viseur.
Un avantage aux viseurs numériques à venir?

Gil

titroy

Citation de: gerarto le Avril 01, 2010, 18:46:32
J'ai eu aussi ce problème, rapidement résolu par échange du boîtier. Le responsable du SAV avait quelques doutes sur la réalité du défaut. J'ai simplement posé l'appareil sur son comptoir et je lui ai demandé d'appuyer sur le déclencheur, puis de vérifier le résultat sur l'écran : tout était en état de "penchitude", y compris le rebord du comptoir... Appareil changé immédiatement sans autres questions !

Par contre, j'ai préalablement un peu ramé avant de comprendre que le problème venait de l'appareil et non de moi : dans ces cas on a un peu tendance à faire plus confiance au matos qu'à soi-même...  :o

J'ai fait la même démonstration, mais j'ai mis beaucoup de temps à comprendre. Un fil sur POTN m'avait mis sur la piste.