50mm f/2.5 macro ou 100 f/2.8 macro ?

Démarré par MOTLEYDVD, Avril 02, 2010, 11:03:27

« précédent - suivant »

MOTLEYDVD

bonjour à toutes et à tous

voila , j'ai des bagues allonges kenko depuis de nombreuses années .
j'en suis satisfait mais j'aimerai passer ' aux choses sérieuses ' !  ;)
je suis avec le 5D .
je n'ai pas les finances pour le 100 f/2.8 L .
je ne suis pas intéréssé par les opticiens indépendants meme s'ils sont excellents .
à votre avis lequel de ces 2 objos est à conseiller ?
ce serait pour photographier des fleurs et pourquoi pas les insectes .
peut-on faire plus de choses avec l'un ou l'autre ?
excusez ces questions , n'ayant jamais eu dans les mains un objectif macro ...
merci en tous les cas pour vos conseils .
vincent

olivier_aubel

Le 50 ne va pas au rapport 1:1 mais seulement 1:2,
de plus la distance de map au rapport max sera beaucoup plus faible avec le 50mm et pour des insectes, il vaut mieux une focale de 100mm, voir plus (mais après , c'est le risque de bougé à main levée qui en prends un coup...).
Le 100 macro etant de plus un excellent objo à portrait sur le 5D, je le conseille vivement.

Powerdoc

Dommage que tu n'aimes pas les opticiens indépendants, car sigma fait un 70 macro 2,8 de très haute qualité, avec un piqué superlatif dés la PO.

david01

Salut , un 100 f/2.8 macro d'occasion à 350 e , en excellent état pourrait t'intéresser ?

radinoir

Citation de: olivier_aubel le Avril 02, 2010, 11:19:12
Le 50 ne va pas au rapport 1:1 mais seulement 1:2,
de plus la distance de map au rapport max sera beaucoup plus faible avec le 50mm et pour des insectes, il vaut mieux une focale de 100mm, voir plus (mais après , c'est le risque de bougé à main levée qui en prends un coup...).
Le 100 macro etant de plus un excellent objo à portrait sur le 5D, je le conseille vivement.

Pas mieux, je possède ce couple et j'en suis très heureux, cet objectif est vraiment superbe, je l'utilise en portrait avec le 5D et je l'utilisais avec un 20D en macro, la photographie rapprochée avec le 5D va réellement débuté dans quelques jours..:) j'ai déjà quelques clichés de trilo avec ce couple et je trouve que le rendu et la gestion de la PDC (quoique un peu plus difficile qu'avec le 20D) vraiment sympa. AMHA on ne peut pas vraiment comparer ses deux optiques, vous ne ferz pas du tout les mêmes photographies et votre approche sera aussi totalement différente. pour le 100, rien à craindre super, super :))

Prkgigi

Objectivement, tous les objectifs macro sont bons, et s'il y a un domaine ou les opticiens indépendants sont à conseiller, c'est bien celui de l macro, en 60 ouy105mm chez Sigma, 90mm chez Tamron, 105 chez Tokina, ..etc, ...etc. Ceci dit le 100mm macro USM de Canon, version 1 (sans IS) est une bête de course à tout point de vue, en macro et en portrait. Les deux choses à privilégier, comme le dit Olivier sont la maniabilité et le poids (ce qui rend l'usage des 150 et 180, voire 200mm macro plus compliqué), ainsi que la distance entre la frontale et l'objet qui augmente avec la focale, 100mm étant certainement le meilleurs compromis sur FF comme le 5D. Pour les petits budgets, une idée est le 90mm Tamron manuel (sans af) que l'on trouve d'occaz pour vraiment pas cher et dont la qualité est exceptionnelle.

MOTLEYDVD

merci olivier pour tes précieux conseils , comme d'hab  ;)
oui power et Prkgigi , je savais qu'on allait me parler des indépendants.......
j'en ai lu que du bien !
mais si chez canon on a la chance d'avoir un 100mm tiptop , pourquoi se priver ?
ben , vous allez tous me dire : le tarif n'est pas le meme !
hé bien je viens de regarder le 105 sigma est au meme prix que le canon , le 70 sigma aussi , et le tamron 90 est légèrement moins cher .....
donc autant rester chez canon je pense d'autant plus que le 100mm pique très fort , non ?
merci à tous

Rammstein91

Olivier, as tu des exemples de portrait avec le 100 stp ???

JB

mattos

Moi je dirai les deux  :D

En fait le 100mm macro est excellent (quel piqué !!!) et très polyvalent (portrait etc...). Pour les insectes il t'offrira une distance de travail plus confortable que le 50mm.
En plus en lui ajoutant tes bagues allonge tu arrives à un rapport de 2:1 voir plus.

Par contre le 50mm 2.5 est parfait pour partir en voyage ou en rando (il est vraiment tout petit), et n'est franchement pas cher du tout.

++
matt

R-jac

Citation de: mattos le Avril 02, 2010, 19:56:27
Moi je dirai les deux  :D

En fait le 100mm macro est excellent (quel piqué !!!) et très polyvalent (portrait etc...). Pour les insectes il t'offrira une distance de travail plus confortable que le 50mm.
En plus en lui ajoutant tes bagues allonge tu arrives à un rapport de 2:1 voir plus.

Par contre le 50mm 2.5 est parfait pour partir en voyage ou en rando (il est vraiment tout petit), et n'est franchement pas cher du tout.

++
matt

s'il faut en prendre 2, autant prendre des focales plus éloignées : 50mm + 150 ou 180  ;)

Sinon +1 pour le 100mm f/2.8 USM  :)
Pays de Gaume et Haute-Semois

olivier_aubel

Citation de: Rammstein91 le Avril 02, 2010, 18:16:41
Olivier, as tu des exemples de portrait avec le 100 stp ???

JB

mail moi ton adresse perso , je t'envoie un plein format...

olivier_aubel

Citation de: MOTLEYDVD le Avril 02, 2010, 18:13:31
merci olivier pour tes précieux conseils , comme d'hab  ;)
oui power et Prkgigi , je savais qu'on allait me parler des indépendants.......
j'en ai lu que du bien !
mais si chez canon on a la chance d'avoir un 100mm tiptop , pourquoi se priver ?
ben , vous allez tous me dire : le tarif n'est pas le meme !
hé bien je viens de regarder le 105 sigma est au meme prix que le canon , le 70 sigma aussi , et le tamron 90 est légèrement moins cher .....
donc autant rester chez canon je pense d'autant plus que le 100mm pique très fort , non ?
merci à tous

Ouaip le 100mm pique très fort. Leger vignetage à 2,8 mais rien de grave.
Le Sigma 70mm est pas mal non plus. Je l'ai sur K20D. Piqué-de-la-mort-qui-tue mais sera t il compatible avec mon futur Pentax ? ... Sinon, le pare-soleil vissant est carrement chia..  :-[

mattos

Citations'il faut en prendre 2, autant prendre des focales plus éloignées : 50mm + 150 ou 180

héhé c'est clair que si le banquier suit le 180 serait un bon choix  ;)

Rammstein91

Voici mon mail Olivier; jbvert [at] sfr.fr

Merci bcp

JB

olivier_aubel

MOTLEYDVD

bonsoir olivier

Citation de: olivier_aubel le Avril 03, 2010, 11:08:45
Parti

ça peut partir pour mopi aussi ?
ce serait sympa... ;)
merci d'avance

Auvergnat63

Entre tes deux choixet sur un 5D => 100 2.8 non L sans pouvoir hésiter  :)

olivier_aubel

Citation de: MOTLEYDVD le Avril 03, 2010, 20:14:42
bonsoir olivier
ça peut partir pour mopi aussi ?
ce serait sympa... ;)
merci d'avance

Si tu me rappelle ton adresse, pas de probleme. (quand je repasserai chez moi...).

MOTLEYDVD

Citation de: olivier_aubel le Avril 03, 2010, 21:59:51
Si tu me rappelle ton adresse, pas de probleme. (quand je repasserai chez moi...).

salut olivier et merci d'avance :
optiquedusoleil [at] wanadoo.fr

MOTLEYDVD

bonjour
je pense m'etre décidé pour le 100 f/2,8 USM .
je verrai le mois prochain .
merci à tous , vincent

Phil Urge

Je pense que tu t'es bien decidé. Un truc important c'est le fait qu'il soit IF, c'est a dire que la mise au point s'effectue par un deplacement des lentilles intérieures, et que l'objectif ne s'allonge pas (ce qui est le cas du 100 Canon USM).
Les objectifs qui s'allongent, ca touche toujours dans les herbes et ca fait fuir les insectes. :)

bizar

le 2,5 50 n'est pas à conseiller en achat neuf
il y a mieux sur le marché, comme justement précisé plus haut.

les moins : la map laborieuse et qui "gratte"  (quelle soit manu ou auto)
le rapport 1/2

les plus :
compacité et poids
objectif "généraliste" à tout faire bien que macro (on peut sortir avec cet objectif seul)

tres bon objo pour la reproduction de docs
bon en proxi photo nature (main levée)
moins intéressant en vraie macro, il faut lui adjoindre le converter live size 1/1
et le rapport ne varie plus que de 1/4 à 1/1. (ou des bagues)

en résumé : c'est un objo intéressant si on le posséde depuis longtemps (relique argentique comme moi)
ou si on le trouve d'occas à petit prix lorsqu'on à un budget serré.

le mien est tombé sur le carrelage semaine dernière
loquet map auto/manu cassé + map tres dure
je vais consulter le sav, mais pour la forme et sans espoir.
je ne rachéterai pas cet objectif

j'en viens à la chute  ;D  :
il va y avoir un converter life size à céder à petit prix

ps: la focale 100, mieux que la focale 50 pour les insectes, oui mais ..
avec le life size le 50 devient un 70
à 1/1, un 100 avec map interne baisse de focale et devient un 70 (j'ai pas vérifié)
;) chercher l'erreur
BPP

MOTLEYDVD

bonjour
merci pour les infos : ça y est le 100 mcro est commandé , et j'ai hate de l'avoir !  ;)