Choix de rotules : Markins, Acratech, Arca

Démarré par ganesche, Avril 02, 2010, 20:15:23

« précédent - suivant »

ganesche

Bonjour,

J'ai changer mon trépied (Manfrotto 190Prob) pour un Benro 257M8 pour une raison de poids (–800gr) pour alléger le portage lors des randonnées.

Je pratique surtout le paysage, nature, macro et pauses longues (rivière, torrent avec filé) voire animalier si le cas se présente ; optiques (12-24, 60 macro et 80-200)

Il me reste la rotule Manfrotto 498 RC2 (650 gr), certe pratique, que j'envisage de changer pour avoir plus de fluidité et gagner un peu de poids.

Après avoir parcouru de nombreux post, mon choix se porte prioritairement sur, Markins Q3 Emille, Acratech Ultimate Ballhead et Arca Z1.

Markins Q3   prix   300 E   poids  375 gr (+poids – blocage rotation pano)
Acratech   prix   320E   poids  450 gr (+ nettoyage – absence friction ??)
Arca Z1 :    prix   390 E   poids  635 gr (+ qualité – poids)

Si j'ai trouvé un bon nombre d'informations sur Arca et Markins, très peu sur la Acratech Ultimate Ballhead.
Quelqu'un peux-t-il m'apporter son expérience avec cette rotule ? et notamment s'il y a le contrôle de la friction ?

Et merci pour vos conseils en général car je souhaite faire un achat à long terme.

D'avance je vous en remercie.
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

mielou1

Bonjour
Ai d'abord acheté une arca z1 pour mettre une sidekick de wimberley super rotule qui supporte sans pb un 500 avec boitier pro
Pour du pano ai acheté en complément une rotule acratech BP qui est superbe de finesse de légèreté et de solidité : aux allentours de 450 gr, une précision d'enfer dans les mouvements et des molettes très souples et non démultipliées pour aller vite à l'essentiel ! Bref de la mécanique de très haute précision qui justifie le prix de 390€
De plus la GP est réversible pour le pano et peu être utilisée comme une arca po avec l'appareil qui tourne sur la boule fixé au trépieds et non l'inverse
Elle est dispo chez optique Bourdeau à Lyon demandé Lionel ou Bruno, en plus très sympa
Me contacter avant sur mail perso pour conditions avantageuses

ganesche

Bonjour,

Ce week-end j'ai consulté le site acratech et divers post et fils en anglais au USA (merci a google pour la traduction en FR) et il est vrai que cette rotule répond a mes attentes (cf post d'origine).

Le seul point qui me bloque c'est l'absence de friction sur la Acratech Ultimate Ballhead.

A mielou1 : c'est vrai qu'un échange sur cette rotule m'intéresse ;  comment te contacter sur mail perso ?

Namasté.
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

mielou1

feraudy

Personnellement je suis ravi de ma petite rotule Arca.
Un petit conseil: si vous voulez la protéger (car les pieds ca tombe parfois) , mettre de l'adhésif épais sur les bords. C'est pas que c'est fragile, mais ca se raye quand ca tombe.

Poleau

Acratech en boutique en France !  Je les avais contacter récemment, ils m'avaient dit n'avoir aucun revendeur en France !? C'est bien.
Ont-ils les rotules en boutique (pour les voir) ou non ?...
... Merci pour l'info, je vais les appeler

mielou1

Optique Bourdeau a Lyon importe acratech depuis fin février seulement en petite quantité donc tout n'est pas dispo en permanence
Les appeler, Lionel ou Bruno sont très sympa et très commerçants

ganesche

bonjour,

Je les ai appelés aujourd'hui, ils devraient recevoir courant semaine prochaine les modèles Ultimate et GP.

A suivre.

Namasté.

K20D

Je pense qu'il serait dommage de ne pas examiner le cas de la Feisol CB-50D :

pas tout à fait 150 euros, 591g  peut supporter 19kg ! rapport qualié pris démentiel

Elle est en vente à la boutique CI ou chez jama don le site comporte des vidéos explicatives :
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/feisol

Je viens juste de recevoir la mienne, elle parait bien mais je dois dire que jusqu'ici je ne connaissait que les têtes classiques et je manque donc de points de comparaison.