Grand angle ???

Démarré par Bob Léponge, Avril 03, 2010, 02:36:50

« précédent - suivant »

Bob Léponge

Bonjour,
Voilà, j'aimerais acheter un grand angle, mais j'ai vu que le 10-22 Canon était en monture EF-S...
J'aimerais savoir si le 10-20 de Sigma (le f4-5,6 ou le f3,5) est compatible EF.

seba

Non.
10mm en 24x36mm (hormis fisheye), pour le moment ça n'a jamais existé.

Teseo

Quel est ton besoin ? Sur quel type de boitier ?
Si c'est d'avoir du 10mm sur APS-C, le 10-22 est très bien.
Si c'est d'avoir sur un FF le même angle de champ que 10mm sur APS-C : 16-35/2.8 (pas le même budget) ou 17-40/4.
Si c'est d'avoir 10mm sur FF, ça n'existe pas.

Si c'est d'avoir un objectif pour monter sur APS-C mais en espérant le conserver pour un futur passage en FF, il y a bien des solutions, mais pas pour le même usage dans les deux cas : exemple le 17-40, qui répondra bien au besoin grand angle sur FF mais sera un trans-standard sur APS-C.

Il y a aussi le 14/2.8 L, qui sera grand angle sur APS-C et UGA sur FF. Mais focale fixe et + de 2000€.

Teseo

Citation de: Teseo le Avril 03, 2010, 08:19:43
Quel est ton besoin ? Sur quel type de boitier ?
Si c'est d'avoir du 10mm sur APS-C, le 10-22 est très bien.
Si c'est d'avoir sur un FF le même angle de champ que 10mm sur APS-C : 16-35/2.8 (pas le même budget) ou 17-40/4.
Si c'est d'avoir 10mm sur FF, ça n'existe pas.

Si c'est d'avoir un objectif pour monter sur APS-C mais en espérant le conserver pour un futur passage en FF, il y a bien des solutions, mais pas pour le même usage dans les deux cas : exemple le 17-40, qui répondra bien au besoin grand angle sur FF mais sera un trans-standard sur APS-C.

Il y a aussi le 14/2.8 L, qui sera grand angle sur APS-C et UGA sur FF. Mais focale fixe et + de 2000€.

Mais quel est ton besoin ? Parce que 10mm sur FF, j'ai un peu de mal à comprendre, tu veux voir tes pieds systématiquement sur chaque photo ?

Nikojorj

Ca dépend pour quel boitier...

jonaber

En UGA il y a le 12-24 DG de sigma qui se monte sur les FF; il parait qu'il n'est pas mauvais.
Photo loisir photo plaisir

Bob Léponge

Merci,
C'est pour un 50D, mais comme le disait Teseo sa aurais été dans le but de le garder pour un éventuel passage en FF.

Juste encore deux petites questions...

-Le quel est le mieux entre le Canon 10-22 et le Sigma 10-20 ( f4-5,6 ou f3,5... Pour ces deux là je sais pas si il y a un amélioration entre le premier et le deuxième, Hormis HSM )?
-Et le 12-24 sur un FF sa vignette beaucoup?

jonaber

Citation de: Bob Léponge le Avril 03, 2010, 12:08:25
Merci,
C'est pour un 50D, mais comme le disait Teseo sa aurais été dans le but de le garder pour un éventuel passage en FF.

Juste encore deux petites questions...

-Le quel est le mieux entre le Canon 10-22 et le Sigma 10-20 ( f4-5,6 ou f3,5... Pour ces deux là je sais pas si il y a un amélioration entre le premier et le deuxième, Hormis HSM )?
-Et le 12-24 sur un FF sa vignette beaucoup?

Le canon 10-22 et le sigma 10-20 sont assez proches; attention toutefois car le sigma présente des "variabilités" et on peut tomber sur un exemplaire "moyen"; il est moins cher que le canon mais c'est un risque qu'il fait connaitre.
Je ne connais pas le 12-24, mais il y a un fil sur le 1D MKIV qui en parle et apparemment il fait de belles images...

Photo loisir photo plaisir

Nikojorj

Citation de: Bob Léponge le Avril 03, 2010, 12:08:25
dans le but de le garder pour un éventuel passage en FF.
Pas franchement possible vu le coeff de recadrage, le grand-angle devient standard.

Citation-Le quel est le mieux entre le Canon 10-22 et le Sigma 10-20 ( f4-5,6 ou f3,5... Pour ces deux là je sais pas si il y a un amélioration entre le premier et le deuxième, Hormis HSM )?
Pour les sigma, je crois que ce ne sont pas les mêmes objos (cf. ouverture constante). Les deux semblent pouvoir être bons, mais à l'époque, les soucis de controle qualité chez sigma (et la résistance au flare un peu moins bonne du 4-5.6) m'ont fait préférer le 10-22 qui reste vraiment une valeur sûre.

Citation-Et le 12-24 sur un FF sa vignette beaucoup?
Ce n'est plus la même chose!  ;D

MOTLEYDVD

bonjour
en dessous de 20mm , tous les objos vignettent !
le 17-40 , le 16-35 et certainement le 12-24 de chez sigma mais ça se corrige , non ?
le sigma est réputé très bon .
le tout est de savoir à quelle focale tu veux démarrer !
il n'est pas évident de faire des bonnes photos en dessous de 20mm....
il faut savoir maitriser 'la chose'  ;)
j'ai eu le 16-35 , hé bien à 16mm , accroche-toi pour les batiments ou l'architecture......
ce n'est pas à mettre dans toutes les mains !